Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà emmené, il y a déjà cinq ans, sur le plateau de Solaure ICI.
Lorsque nous étions à Die le mois dernier, durant le confinement, nous avons eu envie d'une petite balade là-haut, afin de revoir les paysages et les sommets enneigés une dernière fois, avant de rentrer chez nous.
Vu le couvre-feu et le peu de temps dont nous disposions, nous avons fait les paresseux, et nous sommes montés en voiture de Montmaur-en-Diois, jusqu'au col du Royet. La route n'est pas goudronnée mais praticable.
Le plateau de Solaure (1262 mètres) domine la vallée de la Drôme.
Cette fois, nous nous dirigeons vers le sommet de la Plaine. Au fur et à mesure de la montée, par le sentier qui borde la falaise, la vue se dégage et devient de plus en plus belle. On aperçoit le Bez, un affluent de la Drôme qui descend tout droit du plateau du Vercors, et au loin, le Dévoluy encore enneigé.
Je vous montre la même vue mais les photos sont prises alors que nous progressons !
Le plateau du Vercors est plus loin de nous, et en avant-plan, se trouve le chemin qui borde la falaise, sur lequel nous marchons (photos prises aussi au fur et à mesure que nous progressons !)
Si on regarde face à nous, la vue porte vers les Trois Becs.
Et nous voilà très vite arrivés, au sommet de la Plaine. La dernière côte est raide !
Vous avez sans doute remarqué sur mes photos à quel point l'herbe est sèche, car la neige vient juste de fondre.
La végétation est presque entièrement constituée de pins noirs, certains infestés par des chenilles processionnaires, comme lors de notre précédente balade.
Par endroit, les genévriers et les buis sont abondants.
Quelques rares fleurs jaunes éclairent la pelouse : des potentilles ou des primevères acaules.
La présence de nombreuses carlines montre que la sécheresse sévit ici en été.
Nous avons même découvert un champ de lavandes et quelques lavandes sauvages éparpillées ici ou là.
Et nous voilà au pas du soleil, enfin c'est ce qui est mentionné sur la carte IGN mais... surprise, pas sur la pancarte !
Est-ce l'œuvre de petits lutins malicieux ? En tous les cas, les pancartes du "pas du soleil" et du "pas de la lune", ont été inversées ce qui peut induire en erreur les randonneurs (je ne pense pas que ce soit l'IGN qui se soit trompé).
De là, on peut redescendre dans la vallée, mais nous, nous allons faire une boucle, prendre la direction de Rimon et rejoindre la voiture au col du Royet en revenant sur nos pas, mais par un autre chemin.
Notre balade sur le plateau est terminée. En fin de semaine, nous terminerons nos balades dans la Drôme enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien avant de repartir vers d'autres horizons !
N'hésitez pas à cliquez sur le panorama ci-dessous pour en profiter encore un peu...