Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le village de Barsac (2) : au pays des marnes et des vignobles / Balade dans la Drôme

Le vignoble de Barsac (26)

Le vignoble de Barsac (26)

Le village de Barsac, que j'ai commencé à vous présenter récemment ICI, est surtout connu pour  ses vignobles et pour sa géologie, en particulier ses marnes de l'Oxfordien. 

Ce terroir particulier, sur lequel poussent les cépages de l'AOP Clairette de Die, peut être découvert grâce à un circuit touristique faisant partie d'un des "chemins de la Clairette" de la région. Nous n'avions pas pris avec nous le dépliant de l'OT précisant le tracé exact, du coup, nous sommes allés un peu au hasard des chemins.

Nous avons suivi la direction du hameau des Meyries, situé au pied du cirque marneux. 

Au hasard des chemins...
Au hasard des chemins...Au hasard des chemins...
Au hasard des chemins...

Au hasard des chemins...

Vers le hameau.

Vers le hameau.

Les vignobles sont installés au fond de la vallée ou sur les coteaux. Ce sont des propriétés privées, et il est bon de ne pas s'aventurer n'importe où sans autorisation, par respect pour le travail des viticulteurs.

Le cépage muscat blanc nécessite des terroirs ensoleillés et chauds, et aime les sols marneux. La qualité de la Clairette de Die et en particulier de l'AOP, est donc entièrement liée à la géologie de la vallée. 

Les vignobles
Les vignobles
Les vignobles

Les vignobles

Les vignes sont taillées d'une manière très particulière, soit en taille Guyot (explications ICI), soit en taille courte dite en cordon de Royat (explications ICI). 

Taille conservant une seule grande pousse et une toute courte.
Taille conservant une seule grande pousse et une toute courte.

Taille conservant une seule grande pousse et une toute courte.

Et labourées de même, une rangée sur deux, ce qui donne un joli tracé  quand on regarde un champ de vigne au loin. 

Labour une rangée sur deux seulement

Labour une rangée sur deux seulement

Un peu de géologie (pour ceux qui veulent en savoir plus) 

Durant l'ère secondaire, la mer recouvrait toute la Drôme et une partie de l'Ardèche. Des couches de sédiments riches en fossiles, se déposent au fond d'une fosse : ce sont les marnes. 

Lorsque les montagnes se forment, l'érosion ravine les couches successives, jusqu'à faire apparaître les marnes actuelles, terres noires, grises ou autres de l'Oxfordien. Ces marnes sont un mélange d'argiles et de calcaire, et forment aujourd'hui des collines, profondément marquées par l'érosion.

Ce sont les Terres Noires du Diois. 

Les Terres noires
Les Terres noires
Les Terres noires

Les Terres noires

La région de Barsac est connue par les amateurs de minéraux, pour ses nodules à septaria, sorte de galets calcaires grisâtres de forme ronde qui correspondent en géologie à des nodules de dessication. Septaria vient du latin "septarius", qui signifie "cloisonné". 

Ils se sont formés autour d'un "noyau" de matière organique (d'origine végétale ou animale) venu se poser sur la vase au fond des mers. Au fur et à mesure, sous l'action des bactéries, des carbonates se déposent et emprisonnent des minéraux en solution ou des restes fossiles. Mais le processus se complexifie ensuite (je schématise), car le nodule est compacté au fur et à mesure de sa formation, il va donc se dessécher, et des fentes de retrait vont se former, dans lesquelles certains éléments minéraux récents ou datant de la formation, peuvent se retrouver piégés. 

Les fentes de retrait (sortes de veines) ne sont pas toujours apparentes. Il faut donc casser le nodule pour découvrir l'intérieur. Elles peuvent contenir de la calcite avec des minéraux et en particulier, des cristaux purs de quartz, entre autres, ou bien des fossiles (ammonites ou autres).

On surnomme aussi ces nodules, "pierres du Dragon", car ils auraient des vertus particulières, comme celle de libérer les émotions du passé, et de servir de "pierre d'ancrage" pour le présent.

Un(e) septariaUn(e) septaria

Un(e) septaria

Bien entendu, le promeneur peut découvrir les Terres Noires de l'intérieur : il y a quelques sentiers déjà tracés par l'érosion, les animaux et les randonneurs. 

Au cœur des terres noires...
Au cœur des terres noires...
Au cœur des terres noires...

Au cœur des terres noires...

Le village de Barsac est donc renommé pour la qualité de ses vins. Plus de 100 hectares sur la commune sont plantés de muscat. C'est  donc un des  haut-lieux de la clairette ! 

Les viticulteurs utilisent encore ici la méthode ancestrale de production qui se transmet de génération en génération. 

Bien entendu, de nombreux détails nous ramènent à la viticulture, ici ou là dans le village ou dans la vallée. 

Un tonneau en bois

Un tonneau en bois

Un appareil permettant la mise en bouteille

Un appareil permettant la mise en bouteille

Euh...je ne sais pas, je l'avoue

Euh...je ne sais pas, je l'avoue

Détails plaqués sur cet appareil
Détails plaqués sur cet appareil

Détails plaqués sur cet appareil

Il existe autour de Die plusieurs circuits de la clairette qui permettent de découvrir le territoire et ses différents cépages et, de nombreuses caves proposent aussi la visite de leur domaine, ce que j'espère bien faire un jour.  

Très bientôt, nous allons poursuivre notre visite de Barsac, car il me reste encore quelques détails à vous montrer, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 24/05/2021 16:27

Contente que cette visite du village de Barsac dans la Drôme et de son environnement vous ai plu ! Merci pour votre visite et vos commentaires...

mariecey 20/05/2021 19:15

Un grand merci pour ce joli reportage qui nous en apprend plus sur la Clairette de Die et la géologie de son terroir - bonne soirée - bisous

yannn 20/05/2021 14:53

Merci aussi pour le coup de zoom sur la géologie, et ces nodules à septaria, que je découvre avec bonheur.
Et pour l'appareil en cuivre, je te copie colle " VINTAGE FRENCH COPPER BOILER

Antique brass coal fired boiler with cast iron door and standing on a wrought iron stand manufactured in France by Vivarel and Ventouillac. A fantastic eye-catching piece of original décor. £1,275.00 each.
Une sourte de grande bouilloire. Si tu tapotes les noms Vivarel and Ventouillac, tu pourra voir une photo d'un modèle restauré.
Vraiment sympa cette photo montrant ce coteau labouré une rangée sur deux.
A plus, j'espère que tu trouveras le temps. Yann

manou 24/05/2021 16:32

Je me doutais bien que cela servait à chauffer, ça se voit ! mais la vraie question c'est quoi ? Nous avons pensé à un alambic utilisé pour la distillation de fruits ou autres...mais sans en être certains, voilà pourquoi j'ai préféré m'abstenir plutôt que d'écrire une bêtise !! J'espère avoir une visite commentée un jour pour en apprendre davantage :) Merci Yann

Églantine 20/05/2021 01:45

Le septaria . Je ne connaissais pas ! Merci pour les explications !! Le tracé de vignes est magnifique! Bisous! Bon jeudi

Roguidine 19/05/2021 21:46

Bonsoir Manou,
Une belle balade explicative, les cèpes sont prêts à recevoir les feuilles puis le raisin ...
Un joli paysage avec les montagnes ... As tu eu le temps de déguster ce vin ?
Passe une bonne soirée, bises

manou 24/05/2021 17:07

Je vais dans la région depuis mes 19 ans !! Alors forcément la clairette j'en bois régulièrement mais là, avec le confinement, on ne savait pas si les caves étaient ouvertes du coup, on n'a pas du tout chercher à déguster sur place. Mais j'ai aimé prendre en photo cette cave parce que la pancarte montrait bien qu'elle existait depuis fort longtemps...et était bien implantée dans le village comme d'autres renommées...Bises

Philippe D 19/05/2021 20:18

Une petite Clairette est toujours la bienvenue !
J'adore ces paysages. Je m'y projette ! Merci de nous y emmener, c'est un plaisir.
Bonne soirée.

CATALANE 19/05/2021 18:34

Je ne connais pas Barsac, mais tes magnifiques photos et tes textes vraiment très instructifs donnent envie d'aller se balader dans la Drome, en fait pas très loin de chez moi. Va falloir que je programme une sortie par là-bas ! Bisous.

Véronique S. 19/05/2021 17:55

Je poursuis la visite et je suis toujours émerveillée de savoir qu'à l'intérieur d'un paysage, il y a tant à apprendre. Je ne connaissais pas l'existence de ces nodules à septaria . Je crois en leurs vertus . Lorsque l'on découvre un fossile , qu'il soit minéral ,animal ou autre , on ne peut que ressentir de l'émotion car ces fossiles nous viennent du fond des âges et j'aime l'idée qu'ils puissent être des pierres d'ancrage pour le présent. Leur formation est vraiment incroyable.
J'aime beaucoup ta photo du champ de vignes au loin. On dirait un tapis qui a été posé . c'est très graphique je trouve.
Merci Manou pour cette balade si richement documentée.
Bonne soirée
Je t'embrasse
Véronique

manou 24/05/2021 17:05

Merci Véronique pour tes nombreux messages. Je suis contente de savoir que mes articles t'intéressent. C'est vrai que lorsqu'on prend le temps de s'arrêter vraiment dans un lieu on apprend plein de choses et on fait de belles découvertes... Je t'embrasse aussi

Béa kimcat 19/05/2021 16:44

Merci pour ta superbe poursuite de visite viticole et géologique de Barsac
Bisous du jour Manou

Marie Minoza 19/05/2021 15:36

Merci pour toutes ces explications

Cléo 19/05/2021 15:07

Jolie balade intéressante avec toutes tes explications et tes photos! Bises et belle journée!

Mo 19/05/2021 14:59

Bonjour Manou,
Tes explications sont instructives... Comme régions vinicoles, je n'ai jusqu'à présent visité que la Champagne et la Bourgogne...
Barsac manquait à mon Bonheur, le pays de la Clairette!
Bises et bonne journée,
Mo

Petits Bonheurs 19/05/2021 14:50

Bonjour Rose pour ce beau billet bien documenté où l'on apprend des tas de choses. Les marnes dans la Drôme sont claires et en Haute Provence elles sont noires. On appelle cela Marnes, Robines où terres noires. Par contre pas de vignobles comme dans la Drôme. Ce département est plein de richesses et de jolies choses et de bonnes choses !
Bises de bonne fin de journée

ecureuilbleu 19/05/2021 14:02

Bonjour Manou. Tes photos sont jolies et tes explications intéressantes sur ces vignes de Barsac. Nous avons aussi un Barsac en Gironde, avec pas mal de vignes... Bisous

manou 24/05/2021 17:03

Oui je sais en plus ce barsac de ta région ressort toujours en priorité quand on questionne l'ami google :) bisous

lyly 19/05/2021 13:56

Des photos superbes et des infos intéressantes
bravo pour cet article
bises amicales

Bernie 19/05/2021 12:09

des jolis paysages, et la Clairette de Die c'est bien agréable comme apéritif.

marine D 19/05/2021 11:27

J'adore ce paysage, ça me rappelle le Var que j'aime tant, la région de Barjols, et je gouterais bien cette clairette si elle ressemble au rosé du Var !
Merci Manou, je comprends que tu aimes cette région, si solaire !
Bisous

Cindy43 19/05/2021 11:22

De jolis paysages, les pentes sont pas mal ici aussi.
Il doit y avoir plusieurs circuits sympa à faire.
Bonne journée

Martine Martin 19/05/2021 11:08

Joli cadre pour ce vieux village. La vigne est bien en pente sur les coteaux. Bises

laramicelle 19/05/2021 11:08

coucou c'est superbe; et la géologie étant l'histoire de notre planète , ça me passionne :) ma belle soeur et mon beau frère avaient ramené de la clairette quand ils ont quitté Die ; c'est vrai que c'est bon ; bisous