Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le village de Barsac, que j'ai commencé à vous présenter récemment ICI, est surtout connu pour ses vignobles et pour sa géologie, en particulier ses marnes de l'Oxfordien.
Ce terroir particulier, sur lequel poussent les cépages de l'AOP Clairette de Die, peut être découvert grâce à un circuit touristique faisant partie d'un des "chemins de la Clairette" de la région. Nous n'avions pas pris avec nous le dépliant de l'OT précisant le tracé exact, du coup, nous sommes allés un peu au hasard des chemins.
Nous avons suivi la direction du hameau des Meyries, situé au pied du cirque marneux.
Les vignobles sont installés au fond de la vallée ou sur les coteaux. Ce sont des propriétés privées, et il est bon de ne pas s'aventurer n'importe où sans autorisation, par respect pour le travail des viticulteurs.
Le cépage muscat blanc nécessite des terroirs ensoleillés et chauds, et aime les sols marneux. La qualité de la Clairette de Die et en particulier de l'AOP, est donc entièrement liée à la géologie de la vallée.
Les vignes sont taillées d'une manière très particulière, soit en taille Guyot (explications ICI), soit en taille courte dite en cordon de Royat (explications ICI).
Et labourées de même, une rangée sur deux, ce qui donne un joli tracé quand on regarde un champ de vigne au loin.
Un peu de géologie (pour ceux qui veulent en savoir plus)
Durant l'ère secondaire, la mer recouvrait toute la Drôme et une partie de l'Ardèche. Des couches de sédiments riches en fossiles, se déposent au fond d'une fosse : ce sont les marnes.
Lorsque les montagnes se forment, l'érosion ravine les couches successives, jusqu'à faire apparaître les marnes actuelles, terres noires, grises ou autres de l'Oxfordien. Ces marnes sont un mélange d'argiles et de calcaire, et forment aujourd'hui des collines, profondément marquées par l'érosion.
Ce sont les Terres Noires du Diois.
La région de Barsac est connue par les amateurs de minéraux, pour ses nodules à septaria, sorte de galets calcaires grisâtres de forme ronde qui correspondent en géologie à des nodules de dessication. Septaria vient du latin "septarius", qui signifie "cloisonné".
Ils se sont formés autour d'un "noyau" de matière organique (d'origine végétale ou animale) venu se poser sur la vase au fond des mers. Au fur et à mesure, sous l'action des bactéries, des carbonates se déposent et emprisonnent des minéraux en solution ou des restes fossiles. Mais le processus se complexifie ensuite (je schématise), car le nodule est compacté au fur et à mesure de sa formation, il va donc se dessécher, et des fentes de retrait vont se former, dans lesquelles certains éléments minéraux récents ou datant de la formation, peuvent se retrouver piégés.
Les fentes de retrait (sortes de veines) ne sont pas toujours apparentes. Il faut donc casser le nodule pour découvrir l'intérieur. Elles peuvent contenir de la calcite avec des minéraux et en particulier, des cristaux purs de quartz, entre autres, ou bien des fossiles (ammonites ou autres).
On surnomme aussi ces nodules, "pierres du Dragon", car ils auraient des vertus particulières, comme celle de libérer les émotions du passé, et de servir de "pierre d'ancrage" pour le présent.
Bien entendu, le promeneur peut découvrir les Terres Noires de l'intérieur : il y a quelques sentiers déjà tracés par l'érosion, les animaux et les randonneurs.
Le village de Barsac est donc renommé pour la qualité de ses vins. Plus de 100 hectares sur la commune sont plantés de muscat. C'est donc un des haut-lieux de la clairette !
Les viticulteurs utilisent encore ici la méthode ancestrale de production qui se transmet de génération en génération.
Bien entendu, de nombreux détails nous ramènent à la viticulture, ici ou là dans le village ou dans la vallée.
Il existe autour de Die plusieurs circuits de la clairette qui permettent de découvrir le territoire et ses différents cépages et, de nombreuses caves proposent aussi la visite de leur domaine, ce que j'espère bien faire un jour.
Très bientôt, nous allons poursuivre notre visite de Barsac, car il me reste encore quelques détails à vous montrer, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !