Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Au bord de la Roanne / Balade dans la Drôme

La Roanne

La Roanne

La balade que je vous présente aujourd'hui a été faite avant le confinement, alors que nous étions arrivés dans la Drôme depuis peu.  

Je vous ai déjà parlé de cette rivière sur le blog en vous montrant des coins de baignade. La Roanne est un affluent de la Drôme, dans laquelle elle se jette au niveau du village d'Espenel. Elle court sur 34 km à peine, depuis sa source. 

Elle creuse de jolies gorges que l'on peut suivre à pied le long d'un sentier (en mettant souvent les pieds dans l'eau), ou en voiture par une petite route pittoresque, à partir de laquelle on peut profiter de nombreux points de vue, ou bien encore, on peut choisir de descendre par quelques-uns des nombreux sentiers aménagés, pour rejoindre ses berges à pied. 

La rivière vue de la route

La rivière vue de la route

De nombreuses vasques accueillent en été les baigneurs amoureux de la nature sauvage. Ces coins se méritent, car ils sont loin de la route et demandent du courage et de bonnes jambes, pour descendre au bord de la rivière, mais encore davantage pour remonter ensuite, après la baignade, jusqu'à la voiture !

Mais quel délice de retrouver chaque année, ces eaux turquoises, et ces berges ombragées. 

Aujourd'hui, nous allons flâner au bord de la rivière et sur le sentier qui la borde. Elle est très calme par endroit, mais attention, car elle est trompeuse et elle présente de nombreux trous d'eau. De cette saison, l'eau est froide et, nous avons vu seulement un chien profiter de la baignade.

Elle est calme mais il y a des trous d'eau
Elle est calme mais il y a des trous d'eau
Elle est calme mais il y a des trous d'eau

Elle est calme mais il y a des trous d'eau

Par endroit, la rivière est plus tumultueuse, surtout lors des crues qui sont fréquentes lors de la fonte des neiges, ou lors des orages.

La Roanne avec du courant...
La Roanne avec du courant... La Roanne avec du courant...
La Roanne avec du courant... La Roanne avec du courant...

La Roanne avec du courant...

Les berges sont plantées de pins et le sous-bois est frais. Le sentier agréable. Début avril, quelques fleurs étaient déjà bien présentes : je vous les montrerai dans un prochain article.

 

Le sentier qui borde la rivière

Le sentier qui borde la rivière

Par endroit, des murets ont été construits. Je croyais qu'il s'agissait d'un ancien canal, mais je pense plutôt qu'ils ont été bâtis pour retenir les plantations, et empêcher l'érosion des sols. 

Murets construits en galetsMurets construits en galets

Murets construits en galets

A un autre endroit, la vallée s'élargit et une aire de pique-nique a été aménagée. A noter, il faut marcher un bon moment pour y accéder. 

L'aire de pique-nique
L'aire de pique-nique
L'aire de pique-nique

L'aire de pique-nique

Je vous avais fait déjà visiter le village de Saint-Benoît-en-Diois ICI, ICI, et ICI, qui est le premier village quand on remonte la vallée de la Roanne. Nous pensions cette année remonter plus en amont encore, pour visiter les autres villages, mais hélas, le confinement est venu contrarier nos plans. Ce sera donc pour plus tard !

Vous rêvez d'entendre le bruit de l'eau ? Et bien, je vous propose d'écouter et de regarder cette petite vidéo sans prétention, pour vous mettre dans l'ambiance.

Voilà, j'espère que cette balade vous a plu.

Prochainement, je vous montrerai plus précisément quelques-unes des fleurs de printemps. A bientôt donc, pour d'autres balades dans la Drôme, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je ne me souviens pas de cet affluent, mais ce que j'aime les rivière quand on les voit d'en haut, c'est vertigineux ! Je me souviens toujours des Grands Goulets, c'est renversant ! Bon week-end Manou, chez nous le temps se gâte -:(. A bientôt !
Répondre
M
Les grands goulets sont en effet un endroit époustouflant... Bisous
M
J'ai adoré la balade, merci Manou, sauvage ou tranquille cette rivière est très belle
Répondre
M
Une très jolie balade en longeant La Roanne - je prends un grand plaisir à découvrir ton département que je ne connais pas du tout - bonne soirée - bisous
Répondre
M
Merci à tous pour votre visite et vos commentaires ! Je vois que cette balade au bord de l'eau vous a plu...merci de votre intérêt et de votre fidélité.
Répondre
C
oh oui elle m'a beaucoup plu cette balade, j'adore cette rivière qui coule dans cette nature préservée. merci à toi pour cette découverte. la première fois est vraiment un bijou. bises.celine
Répondre
L
Bonjour Manou,
Merci pour cette charmante balade prés d'une belle rivière qui peut être trompeuse. Merci our ce beau décor que tu nous présentes et qui donne envie de te suivre.
Bonne soirée. Bises. Huguette
Répondre
V
... "Et au milieu coule une rivière... " C'est beau. La nature est belle et l'eau vive invite à la rêverie . J'adore les couleurs de ta première photo. C'est une sauvageonne la Roanne , elle est libre,elle s'exprime.
Merci Manou pour cette pause au décor grandiose.
Douce soirée
Je t'embrasse
Véronique
Répondre
P
Qu'est-ce que c'est beau ! J'adore cette balade et je suis déjà prêt pour la suivante.
Merci de nous faire rêver et bonne semaine.
Répondre
R
Bonsoir Manou,
Ah comme j'aime ça , je croirais à des gorges, le paysage est le même ..
Tes premières photos et vidéo sont superbes, je m'y vois... la Roanne comme tout autres rivières
surprennent par leur agitation et leur bruit, quelle belle nature !!!
Passe une bonne soirée, bises
Répondre
É
Je m'y baignerai dans ces eaux vives et cristallines ! !!! Qu'est ce que c''est beau!
Répondre
M
Tu es douée pour prendre les rivieres en photo. Elle rend très bien. Oui tes balades sont biens. Elles sont tellement variées
Répondre
B
Merci pour ta superbe balade !
Oui il y a du courant.
Bisous du lundi Manou
Répondre
B
c'est magnifiquement nature et sauvage, un coin à préserver et à apprécier
Répondre
N
Coucou ma chère Manou. Oui effectivement voilà une très belle balade que je viens de faire avec toi, d'autant plus agréable à vivre avec toutes ces restrictions que nos connaissons depuis bien longtemps. Je t'envoie de gros poutous du Tarn où je me fais très rare depuis que nous pouvons nous balader au delà de nos fameux kilomètres... A bientôt et prends soin de toi
Répondre
M
Bonjour Manou,
Quelle belle promenade dans ce paysage enchanteur... Merci pour les photos et la vidéo.
Bonne journée à toi et gros bisous,
Mo
Répondre
C
C'est donc une jolie grande balade et belles photos à l'appui! Vous êtes en forme! Bises et belle journée!
Répondre
T
Bonjour Manou, quelle fabuleux décor qui respire la quiétude ! La rivière est très agréable à regarder car elle est particulièrement limpide avec son eau bleue turquoise ! Se promener sur ce sentier doit être très ressourçant ! Tu en as fait de magnifiques photos et une belle petite vidéo qui permet de mieux s'imprégner des paysages. Merci pour ce joli partage, belle fin de journée à toi
Répondre
R
HOw peaceful and refreshing are these views. I love seeing the dog having fun in the water. Friendship
Répondre
R
Elle fut très agréable Manou merci, c'est ton chien qui a l'air si heureux de se baigner? Doux lundi bisous
Répondre
C
L'eau de la rivière est très clair, les paysages sont magnifiques.
L'air de pique nique est sympa aussi.
Bonne journée
Répondre