Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La balade que je vous présente aujourd'hui a été faite avant le confinement, alors que nous étions arrivés dans la Drôme depuis peu.
Je vous ai déjà parlé de cette rivière sur le blog en vous montrant des coins de baignade. La Roanne est un affluent de la Drôme, dans laquelle elle se jette au niveau du village d'Espenel. Elle court sur 34 km à peine, depuis sa source.
Elle creuse de jolies gorges que l'on peut suivre à pied le long d'un sentier (en mettant souvent les pieds dans l'eau), ou en voiture par une petite route pittoresque, à partir de laquelle on peut profiter de nombreux points de vue, ou bien encore, on peut choisir de descendre par quelques-uns des nombreux sentiers aménagés, pour rejoindre ses berges à pied.
De nombreuses vasques accueillent en été les baigneurs amoureux de la nature sauvage. Ces coins se méritent, car ils sont loin de la route et demandent du courage et de bonnes jambes, pour descendre au bord de la rivière, mais encore davantage pour remonter ensuite, après la baignade, jusqu'à la voiture !
Mais quel délice de retrouver chaque année, ces eaux turquoises, et ces berges ombragées.
Aujourd'hui, nous allons flâner au bord de la rivière et sur le sentier qui la borde. Elle est très calme par endroit, mais attention, car elle est trompeuse et elle présente de nombreux trous d'eau. De cette saison, l'eau est froide et, nous avons vu seulement un chien profiter de la baignade.
Par endroit, la rivière est plus tumultueuse, surtout lors des crues qui sont fréquentes lors de la fonte des neiges, ou lors des orages.
Les berges sont plantées de pins et le sous-bois est frais. Le sentier agréable. Début avril, quelques fleurs étaient déjà bien présentes : je vous les montrerai dans un prochain article.
Par endroit, des murets ont été construits. Je croyais qu'il s'agissait d'un ancien canal, mais je pense plutôt qu'ils ont été bâtis pour retenir les plantations, et empêcher l'érosion des sols.
A un autre endroit, la vallée s'élargit et une aire de pique-nique a été aménagée. A noter, il faut marcher un bon moment pour y accéder.
Je vous avais fait déjà visiter le village de Saint-Benoît-en-Diois ICI, ICI, et ICI, qui est le premier village quand on remonte la vallée de la Roanne. Nous pensions cette année remonter plus en amont encore, pour visiter les autres villages, mais hélas, le confinement est venu contrarier nos plans. Ce sera donc pour plus tard !
Vous rêvez d'entendre le bruit de l'eau ? Et bien, je vous propose d'écouter et de regarder cette petite vidéo sans prétention, pour vous mettre dans l'ambiance.
Voilà, j'espère que cette balade vous a plu.
Prochainement, je vous montrerai plus précisément quelques-unes des fleurs de printemps. A bientôt donc, pour d'autres balades dans la Drôme, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !