Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La sorcière / Camilla Läckberg

Actes Sud / Actes Noirs, 2017

Actes Sud / Actes Noirs, 2017

Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre la découverte de la série de romans policiers écrits par Camilla Läckberg et de retrouver Erika Falk et Patrick Hedström, ainsi que toute l'équipe du commissariat de Tanumshede. Il s'agit du dixième volet de la série, qui je le rappelle propose dans chaque roman, une enquête différente, ce qui veut dire que les livres peuvent se lire séparément et dans le désordre, ce que j'ai fait d'ailleurs, sauf pour cet opus qui est le dernier paru en France. 

Pour les romans précédents, vous pouvez retrouver si vous le désirez en fin d'article, les liens vers mes chroniques parues sur le blog. 

Néa, une petite fille de 4 ans a mystérieusement disparu et tout le village organise une gigantesque battue pour la rechercher. Elle habitait avec ses parents dans une ferme isolée proche d'une forêt.

Hélas, on la retrouve morte, entièrement nue, cachée sous un tronc d'arbre, à l'endroit exact où 30 ans auparavant, Stella, une petite fille du même âge, habitant la même ferme avec sa famille, avait été retrouvée. Le meurtre avait été attribué à deux très jeunes filles âgées de treize ans à peine, Marie et Helen, qui après avoir avoué, s'étaient rétractées et avaient ensuite clamé leur innocence.

Toute l'équipe du commissariat de Tanumshede est sur les dents. Mener cette enquête ne s'avère pas facile et le commissaire Mellberg comme d'habitude, malgré son grand cœur, commet de nombreuses erreurs stratégiques aux conséquences gravissimes pour l'enquête. 

 

Helen habite toujours le village et sa maison, isolée en pleine forêt, est toute proche de celle de la famille de Néa. Elle est aujourd'hui mariée et son mari, James, un militaire, ancien ami de son père, n'est pas d'un abord facile. Leur fils Sam, en paye souvent les frais, car James est très exigeant et peut être violent à ses heures. 

Marie qui avait quitté la région, est devenue une star de cinéma à Hollywood. Elle a eu néanmoins une fille qui est en pleine crise d'adolescence, il faut dire aussi qu'elle ne s'en est jamais beaucoup occupée. Elle est de retour à Fjällbacka pour un tournage. Y-a-t-il un rapport entre son retour et le meurtre de la petite fille ? Helen et elle se sont-elles retrouvées pour se venger ?

 

Le parallèle entre les deux affaires n'échappe pas à la population locale qui se répand en rumeurs de toutes sortes, n'hésitant pas à accuser à nouveau Helen et Marie, mais aussi les réfugiés syriens qui se trouvent hébergés dans un camp proche du village. Là-bas, alors que les immigrés font leur possible pour aider lors de la battue à retrouver la petite fille, et cherchent à s'intégrer en apprenant la langue et en participant à des activités, le drame éclate : une nuit, pendant leur sommeil, le logement de Karim prend feu et sa femme Amina, est grièvement blessée.

Erica qui écrit un livre sur l'affaire Stella, va comme d'habitude apporter son grain de sel et aider Patrick à s'y retrouver dans cette enquête complexe. Le lecteur le sait, elle ne peut pas s'en empêcher ! Elle a découvert en effet que le policier qui trente ans auparavant avait enquêté sur l'affaire, avait commencé à douter de la culpabilité d'Helen et de Marie, juste avant de se suicider. C'est alors qu'elle découvre qu'en fait, il a bel et bien été assassiné.

Le passé va resurgir sans crier gare ! 

Gösta ne pouvait s'empêcher de se demander comment tous ces Suédois, qui hurlaient avec les loups que les réfugiés ne devraient pas venir ici peser que nos ressources, réagiraient si la Suède était à feu et à sang et leurs enfants en danger permanent. Ne seraient-ils pas eux aussi prêts à tout pour les sauver ?

Karim avait sauvé sa peau, aux dépens des autres. Comment pensait-il pouvoir vivre avec ça ? Il s'était perdu dans la fuite, perdu dans l'idée de construire une nouvelle vie, très loin. Mais son ancienne vie, son ancien pays, ses anciens péchés perduraient en lui.

Comme d'habitude, l'auteur sait particulièrement bien nous décrire les différents personnages, analyser avec finesse leur état psychologique. Dans ce roman, les ados sont au premier plan.

Elle sait aussi créer une ambiance que le lecteur retrouve dans chacun de ses romans. Bien entendu, elle utilise les mêmes "ficelles" mais ça marche je trouve et personnellement je ne m'en lasse pas. 

Le thème principal reste le racisme, l'intolérance, envers les réfugiés syriens qu'une partie du village voudrait voir s'installer ailleurs, ou par rapport aux relations particulières qu'entretenaient Helen et Marie durant leur adolescence. L'auteur nous parle aussi de harcèlement et d'ados en souffrance, de la montée de la violence qui peu à peu devient incontrôlable.

 

En parallèle de l'intrigue principale, l'auteur nous emmène, des années en arrière, au XVIIe siècle. Le lecteur assiste à une véritable chasse aux sorcières. Elin Jonsdotter qui a réellement existé, va être accusée de sorcellerie et brûlée vive en 1672, comme le seront près de 300 femmes durant la Grande Chasse aux Sorcières qui a eu lieu en Suède entre 1668 et 1676. Ces événements font partie de l'histoire vraie de la petite ville de Fjällbacka . Depuis, une certaine malédiction dont le lecteur ne prendra connaissance dans les détails qu'à la toute fin du livre, pèse sur ses descendants.

Quel rapport y-a-t-il avec notre enquête ? Vous le découvrirez en lisant ce polar agréable à lire dans lequel les différents personnages, leur vie quotidienne et la vie du village se mêlent toujours à l'enquête pour notre plus grand plaisir.

Je ne vous en dirai pas davantage ! 

Sam était un si gentil garçon, elle lui souhaitait d'être débarrassé du fardeau qu'il avait porté toute sa vie. Il n'avait rien fait de mal. Il n'avait pas choisi de naitre avec cet héritage de culpabilité, d'accusations et de peine. Il n'avait pas à endosser les fautes de ses parents. Et pourtant, elle voyait qu'elles pesaient sur ses épaules.

Si vous voulez lire cet auteur en découvrant la série dans l'ordre, suivez les liens : 

- La Princesse de glace (2008)

- Le tailleur de pierre (2009)

- Le prédicateur (2009)

- L'oiseau de mauvaise augure (2010)

- L'enfant allemand (2011)

- La sirène (2012)

- Le gardien de phare (2013)

- La faiseuse d'ange (2014)

- Le dompteur de lion (2016)

 

Pour tous ces livres, vous pouvez aller lire l'avis de Doc Bird, ICI. Elle est fan elle-aussi et les a tous lu et même quelques autres titres de l'auteur aussi que personnellement, je n'ai pas encore découvert ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je lisais la série, au début (contrairement à dasola!)... J'ai dû lâcher il y a bien 4 ou 5 ans! Il faudrait que je reprenne le fil (je ne sais plus quel était le dernier que j'avais lu, à combien de gamins en était Erika...).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
je les ai tous lu ceux que tu cites j'ai bien aimé
il me reste les derniers à lire je ne sais même plus quel titre il y a ?
bisous
patricia
Répondre
M
C'est une romancière qu'il me reste à découvrir ! En plus, j'adore la thématique des sorcières... Il fera partie de mes prochains achats :-)
Répondre
P
Je n'en ai lu qu'un de cette auteure il y a très longtemps. Si je n'ai pas continué, peut-être ne m'a-t-il pas plus. Je ne m'en souviens pas !
Bon weekend.
Répondre
M
Merci à tous pour vos commentaires et votre visite qui me fait toujours plaisir. Je viens vous voir dès que possible...Belle journée à tous !
Répondre
L
a découvrir, je note car je suis en retard sur mes lectures.
bises amicales
Répondre
É
Coucou Manou ! Je n'ai pas lu de romans de cet auteur , je vais chercher à telecharger celui-ci dès que possible ! Bises
Répondre
E
il y a longtemps que je n'ai pas lu un roman de Camilla Läckberg... j'ai arrêté avec" le gardien de phare"
J'avais arrêté car Erika m'énervait au plus haut point mais pourquoi pas? :-)
Répondre
M
C'est bien vrai que par moment elle m'agace aussi mais cela fait partie du personnage :)
M
Rien que ce que tu en dis est haletant, rebondissements et fausses pistes ne doivent pas manquer... c'est noté... comme tu le sais, j'aime bien un petit polar de temps en temps. Je lis la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry de Rachel Joyce... debut prometteur.. a suivre... belle journee et merci pour le partage. Bisous
Répondre
M
Tu devrais faire un bilan de tes lectures sur ton blog, j'aurais du plaisir à découvrir ton ressenti et je suis bien certaine que je ne serais pas la seule :) Bisous
B
J'aime beaucoup cette série et je les lis tous au fur et à mesure qu'ils sont disponibles à la médiathèque. C'est une bonne lecture du soir pour moi. Bonne journée.
Répondre
M
Pareil pour moi, ça change des lectures plus sérieuses ou tout du moins davantage littéraire, ça repose :)
E
J'ai encore 2 livres à finir et ensuite je viendrai voir et je chargerai dans mes livres de ma liseuse ! Bisous
Répondre
L
Ce n'est pas mon style de lecture ( bien que ... comme je n'ai jamais lu de livre de cette auteure, je ne peux pas vraiment juger) mais zhom aime beaucoup.
Gros bisous et belle nuit.

Lavandine
Répondre
M
Je n'ai pas de style de lectures, je lis tout car je suis curieuse avant tout et je ne veux pas changer pour rien au monde, qu'est-ce que je m'ennuierai si je ne faisais pas ainsi :) bisous
E
Bonsoir Manou. Je n'ai lu aucun roman de cet auteur mais j'ai lu beaucoup de bonnes critiques. Bonne soirée et bisous
Répondre
A
J'ai eu du mal avec ses premiers livres et les histoires de famille de son héroïne: problèmes de poids, de couches, d'organisation des tâches Peut-être a-t-elle progressé dans son style, il faudrait que j'en tente un à nouveau Bises et bonne soirée
Répondre
M
C'est bien vrai que dans les premiers (que j'ai lu dans le désordre) la vie quotidienne est encore plus présente que dans les derniers...mais moi cela ne m'a pas gêné tellement cela fait partie du personnage ! Cette série me détend, j'ai lu "la sorcière" alors que je venais de finir "Apeirogon" je ne sais pas si tu l'as lu, je ne l'ai pas encore présenté, mais c'est un livre choc et il fallait que j'alterne vite avec autre chose. Bises
E
dans la liste à lire :-)
bises
Répondre
R
I like mysteries. I have found the first one in English. I look forward to reading. Thank you. Friendship
Répondre
D
Ce livre est alléchant. Il faut dire que tu racontes bien et que tu sais bien raconter.
Bon, ça y est j'ai recréé un blog : https://souffle-mots.over-blog.com/
Souffle-mots je l'ai nommé. Je me suis décidé hier. Bien évidemment je t'invite à venir lire.
Bisous - daniel10
Répondre
M
Oui Daniel compte sur moi, je viendrai dès demain sur ce blog. J'ai bien reçu aussi ton gentil message mais j'ai été un peu débordée ces deux dernières semaines et j'avais des RDV aujourd'hui toute la journée qui ne m'ont pas permis de te répondre, mais je ne t'oublie pas. Bisous et une douce soirée
M
Bonjour Manou,
j'avais trouvé celui-ci en téléchargement plus deux autres du même auteur mais je ne les ai pas encore lus.
Bonne journée à toi et bises,
Mo
Répondre
M
Tu le feras un jour où tu auras besoin de détente :) bisous profite bien de ton escapade
A
J'en ai lu certains, mais pas tous.
Répondre
M
Maintenant je peux dire que j'ai lu toute la série, mais pas encore les titres indépendants...
D
tu n'en dis pas davantage, mais déjà beaucoup, sacrée rubrique !
Répondre
M
Merci Domi