Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre la découverte de la série de romans policiers écrits par Camilla Läckberg et de retrouver Erika Falk et Patrick Hedström, ainsi que toute l'équipe du commissariat de Tanumshede. Il s'agit du dixième volet de la série, qui je le rappelle propose dans chaque roman, une enquête différente, ce qui veut dire que les livres peuvent se lire séparément et dans le désordre, ce que j'ai fait d'ailleurs, sauf pour cet opus qui est le dernier paru en France.
Pour les romans précédents, vous pouvez retrouver si vous le désirez en fin d'article, les liens vers mes chroniques parues sur le blog.
Néa, une petite fille de 4 ans a mystérieusement disparu et tout le village organise une gigantesque battue pour la rechercher. Elle habitait avec ses parents dans une ferme isolée proche d'une forêt.
Hélas, on la retrouve morte, entièrement nue, cachée sous un tronc d'arbre, à l'endroit exact où 30 ans auparavant, Stella, une petite fille du même âge, habitant la même ferme avec sa famille, avait été retrouvée. Le meurtre avait été attribué à deux très jeunes filles âgées de treize ans à peine, Marie et Helen, qui après avoir avoué, s'étaient rétractées et avaient ensuite clamé leur innocence.
Toute l'équipe du commissariat de Tanumshede est sur les dents. Mener cette enquête ne s'avère pas facile et le commissaire Mellberg comme d'habitude, malgré son grand cœur, commet de nombreuses erreurs stratégiques aux conséquences gravissimes pour l'enquête.
Helen habite toujours le village et sa maison, isolée en pleine forêt, est toute proche de celle de la famille de Néa. Elle est aujourd'hui mariée et son mari, James, un militaire, ancien ami de son père, n'est pas d'un abord facile. Leur fils Sam, en paye souvent les frais, car James est très exigeant et peut être violent à ses heures.
Marie qui avait quitté la région, est devenue une star de cinéma à Hollywood. Elle a eu néanmoins une fille qui est en pleine crise d'adolescence, il faut dire aussi qu'elle ne s'en est jamais beaucoup occupée. Elle est de retour à Fjällbacka pour un tournage. Y-a-t-il un rapport entre son retour et le meurtre de la petite fille ? Helen et elle se sont-elles retrouvées pour se venger ?
Le parallèle entre les deux affaires n'échappe pas à la population locale qui se répand en rumeurs de toutes sortes, n'hésitant pas à accuser à nouveau Helen et Marie, mais aussi les réfugiés syriens qui se trouvent hébergés dans un camp proche du village. Là-bas, alors que les immigrés font leur possible pour aider lors de la battue à retrouver la petite fille, et cherchent à s'intégrer en apprenant la langue et en participant à des activités, le drame éclate : une nuit, pendant leur sommeil, le logement de Karim prend feu et sa femme Amina, est grièvement blessée.
Erica qui écrit un livre sur l'affaire Stella, va comme d'habitude apporter son grain de sel et aider Patrick à s'y retrouver dans cette enquête complexe. Le lecteur le sait, elle ne peut pas s'en empêcher ! Elle a découvert en effet que le policier qui trente ans auparavant avait enquêté sur l'affaire, avait commencé à douter de la culpabilité d'Helen et de Marie, juste avant de se suicider. C'est alors qu'elle découvre qu'en fait, il a bel et bien été assassiné.
Le passé va resurgir sans crier gare !
Gösta ne pouvait s'empêcher de se demander comment tous ces Suédois, qui hurlaient avec les loups que les réfugiés ne devraient pas venir ici peser que nos ressources, réagiraient si la Suède était à feu et à sang et leurs enfants en danger permanent. Ne seraient-ils pas eux aussi prêts à tout pour les sauver ?
Karim avait sauvé sa peau, aux dépens des autres. Comment pensait-il pouvoir vivre avec ça ? Il s'était perdu dans la fuite, perdu dans l'idée de construire une nouvelle vie, très loin. Mais son ancienne vie, son ancien pays, ses anciens péchés perduraient en lui.
Comme d'habitude, l'auteur sait particulièrement bien nous décrire les différents personnages, analyser avec finesse leur état psychologique. Dans ce roman, les ados sont au premier plan.
Elle sait aussi créer une ambiance que le lecteur retrouve dans chacun de ses romans. Bien entendu, elle utilise les mêmes "ficelles" mais ça marche je trouve et personnellement je ne m'en lasse pas.
Le thème principal reste le racisme, l'intolérance, envers les réfugiés syriens qu'une partie du village voudrait voir s'installer ailleurs, ou par rapport aux relations particulières qu'entretenaient Helen et Marie durant leur adolescence. L'auteur nous parle aussi de harcèlement et d'ados en souffrance, de la montée de la violence qui peu à peu devient incontrôlable.
En parallèle de l'intrigue principale, l'auteur nous emmène, des années en arrière, au XVIIe siècle. Le lecteur assiste à une véritable chasse aux sorcières. Elin Jonsdotter qui a réellement existé, va être accusée de sorcellerie et brûlée vive en 1672, comme le seront près de 300 femmes durant la Grande Chasse aux Sorcières qui a eu lieu en Suède entre 1668 et 1676. Ces événements font partie de l'histoire vraie de la petite ville de Fjällbacka . Depuis, une certaine malédiction dont le lecteur ne prendra connaissance dans les détails qu'à la toute fin du livre, pèse sur ses descendants.
Quel rapport y-a-t-il avec notre enquête ? Vous le découvrirez en lisant ce polar agréable à lire dans lequel les différents personnages, leur vie quotidienne et la vie du village se mêlent toujours à l'enquête pour notre plus grand plaisir.
Je ne vous en dirai pas davantage !
Sam était un si gentil garçon, elle lui souhaitait d'être débarrassé du fardeau qu'il avait porté toute sa vie. Il n'avait rien fait de mal. Il n'avait pas choisi de naitre avec cet héritage de culpabilité, d'accusations et de peine. Il n'avait pas à endosser les fautes de ses parents. Et pourtant, elle voyait qu'elles pesaient sur ses épaules.
Si vous voulez lire cet auteur en découvrant la série dans l'ordre, suivez les liens :
- La Princesse de glace (2008)
- Le tailleur de pierre (2009)
- L'oiseau de mauvaise augure (2010)
Pour tous ces livres, vous pouvez aller lire l'avis de Doc Bird, ICI. Elle est fan elle-aussi et les a tous lu et même quelques autres titres de l'auteur aussi que personnellement, je n'ai pas encore découvert !