Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Maintenant que les feuilles des chênes pubescents sont tombées au sol pour laisser place aux jeunes pousses (ce qui survient toujours en fin d'hiver en Provence) nous avons découvert cachés dans les branches de deux arbres peu éloignés l'un de l'autre, deux énormes nids de frelons asiatiques.
Tout cela sur un parcours que nous faisons très souvent avec les enfants, quand nous les gardons en Provence, et que nous avons pratiqué quasiment tous les jours lors des deux derniers confinements car tout près de chez nous.
Je n'avais vu ce genre de nid qu'en photos jusqu'à présent.
Heureusement, de cette saison, les nids ne sont pas habités et ce n'est pas obligatoire qu'une femelle vienne y refonder une colonie. En principe, chacune se charge de bâtir un nouveau nid ailleurs.
Le nid, qu'on appelle aussi un "guêpier" est fabriqué à partir de cellulose, le principal constituant du bois qui est longuement mâché par les ouvrières. La plupart des guêpes font leur nid de la même manière. Mais la différence réside dans la taille du nid de frelon qui est surprenante et inquiétante tant il est gros.
Comme vous le voyez, le nid a une forme ovoïde. Il présente une seule ouverture latérale. Quand on voit une ouverture supplémentaire, c'est qu'il a commencé à être détérioré par le temps, les oiseaux le saccagent parfois pour récupérer les fragments qu'ils vont intégrer à leur propre nid ou pour une raison inconnue.
Le second nid était déjà fortement détérioré mais mon mari a réussi à faire une photo qui au zoom montre bien la structure de la cellulose.
Je lis sur wikipedia que le nid peut atteindre 1 mètre de hauteur et 80 cm de diamètre. Je n'ai pas grimpé à l'arbre pour le mesurer, je vous rassure, mais forcément, vous vous en doutez, ce nid ne passe pas inaperçu, sauf lorsqu'il est caché par le feuillage.
Heureusement que le nid que les frelons construisent au printemps, est la plupart du temps bâti très haut vers la cime des arbres, car ces frelons sont très agressifs et attaquent en groupe, si on s'approche par mégarde à moins de 5 mètres du nid, à l'inverse de nos frelons européens, beaucoup plus placides.
Chaque nid peut contenir jusqu'à 2 000 individus. Parmi ces individus, il y a plus de 500 fondatrices qui, si elles sont fécondées, pourront bâtir à leur tour une colonie ce qui fait froid dans le dos quand on y pense. Heureusement encore, la plupart vont périr durant l'hiver.
Arrivé en France en 2004-2005, date à laquelle il a été pour la première fois identifié dans le Lot-et-Garonne, ce frelon venant tout droit d'Asie (d'où son nom), sans doute dans des poteries chargées dans un cargo (vive la mondialisation !), suscite beaucoup d'inquiétude chez nous.
Sa répartition est effrayante sur notre territoire car il gagne environ 100 kilomètres par an.
Image Wikipedia ICI
Pourtant il est plus petit que notre frelon européen qu'on appelle en Provence le "cabrian" ou "cabridan". Il ne mesure que 3 cm. Il se distingue aisément par ses pattes de couleur jaune. D'autres différences sont visibles sur le corps mais bon quand on en voit un, il vaut mieux ne pas trop s'approcher.
Image du net prise ICI
Le frelon adulte a une activité diurne et se nourrit généralement de fruits et de nectar. Mais il nourrit ses larves avec des insectes, dont il ne garde que le thorax pour en faire une boulette qu'il amène dans son nid.
Il s'attaque en particulier aux abeilles et peut affaiblir ou détruire en peu de temps tout un rucher, et anéantir donc des mois de travail d'un apiculteur.
Divers moyens de luttes plus ou moins naturels et ne détruisant pas les autres insectes utiles, peuvent être mis en œuvre, vous les trouverez aisément sur internet si le problème se présente dans votre environnement. Le plus fréquent étant la destruction pure et simple des nids, au début de l'été quand les fondatrices ne pourront plus en bâtir un nouveau, mais là, il vaut mieux faire appel à des spécialistes par sécurité, inutile de vous le préciser.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cet article vous a plu. Nous allons encore rester un peu en Provence, bien entendu, comme d'habitude... si vous le voulez bien !