Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'admiration de Wilma pour ses camarades plus âgés n'avait pas échappé à Nora, qui se souvint de la différence que pouvait représenter un an au collège. Quand on était en quatrième, tous les troisièmes étaient beaucoup plus intéressants que ses propres camarades de classe...
Le roman se déroule sur l'île de Sandhamm, en Suède, le week-end de la Saint-Jean. Tous les jeunes de la région sont venus faire la fête et comptent bien s'amuser sans discontinuer, boire, danser et flirter. Le port est empli de bateaux et l'alcool coule à flot tandis que la musique assourdit les riverains qui pour la plupart ont préféré déserter les lieux.
Au milieu de la foule, une jeune fille Ebba s'effondre littéralement, elle cherche désespérément ses copains depuis des heures et ne les retrouvent pas. La police la recueille. C'est bizarre qu'ils aient tous disparus en même temps mais bien entendu un soir de fête ils peuvent être en train de dormir sur un autre bateau...
Nora Linde est bien décidée à fêter la Saint-Jean avec légèreté mais dans la nuit, Wilma, la fille de son nouveau compagnon, ne rentre pas à l'heure indiquée. L'inquiétude fait place au bonheur d'être ensemble. Ils partent à sa recherche. La stupeur et l'angoisse montent d'un cran quand au matin, Victor, un jeune homme de 16 ans, est retrouvé mort sur la plage, caché sous des branches. Il a été assassiné et apparemment, il n'y a aucun témoin ! Son ami Tobbe est très vite soupçonné, mais il ne se souvient plus de rien tant il avait bu et consommé des drogues durant la soirée...
C'est l'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora qui est dépêché sur les lieux pour mener l'enquête.
"Il nous faut davantage de témoins, dit Margit, Kalle et Erik n'ont pas trouvé une seule personne sur l'île qui ait vu ou entendu quelque chose..."
"ça t'étonne ?" dit Thomas.
Les autres jeunes présents sur la plage avaient très probablement acheté de l'alcool par des voies illégales. En plus, beaucoup étaient là sans l'autorisation de leurs parents. Dans ces conditions, pas étonnant qu'ils refusent de sortir du rang...
Malgré quelques longueurs dans l'intrigue, j'ai eu du plaisir à découvrir ce roman policier suédois. Il est facile à lire, prenant juste ce qu'il faut sans pour autant que le suspense soit insoutenable. C'est un roman qui ne révolutionnera pas la littérature policière, car il est construit de manière plutôt classique mais le lecteur veut continuer sa lecture pour connaître la fin que perso, je n'avais pas vu venir.
Son grand intérêt est qu'il peut être lu par des ados car le thème tourne autour de la drogue, de l'alcool et des abus en tous genres d'une jeunesse déboussolée, assez riche pour pouvoir s'amuser aux dépens de ses parents, sans songer aux conséquences.
Une lecture à partager donc en famille, avec vos ados : des débats constructifs pourront avoir lieu.
C'est hélas un roman très réaliste qui décrit bien le comportement d'une jeunesse "pourrie-gâtée" par des parents absents qui compensent ce qu'ils ne donnent pas, en accordant trop de liberté...les jeunes même apparemment sans problème, sont entrainés dans un cercle infernal parfois jusqu'au drame.
L'auteur dit avoir eu l'envie d'écrire son roman en assistant à une scène de débâcle que les policiers du coin ont eu le plus grand mal à maîtriser, lors d'une fête de la Saint-Jean dans son pays. Malgré cela, elle ne cherche jamais ni à culpabiliser les parents, ni à faire la morale aux adolescents et c'est appréciable.
Sinon l'intrigue est légère et sans surprise. Il n'y a pas de scènes violentes, l'écriture est agréable et la description des lieux sympathique, de plus, ce qui ne gâche rien, certains des protagonistes sont attachants et j'aimerai en savoir plus sur eux. Les chapitres sont courts et suffisamment rythmés pour que le lecteur ne s'ennuie pas.
Le récit des événements alternent avec la confession des ados lors de leur interrogatoire. Le lecteur sait à chaque instant qui parle.
C'est un roman policier parfait pour lire en vacances quand on n'a pas envie de se prendre la tête et bien entendu la série vous attend si vous devenez fans !
Car ce roman policier fait partie d'une série, la série Thomas Andreasson, ce que je ne savais pas quand je l'ai emprunté à la médiathèque, mais tous les opus peuvent se lire séparément.
Les romans ont été adaptés à la télévision suédoise et ont été diffusés sur ARTE, sous le titre "Meurtres à Sandhamm". Peut-être l'avez-vous vu ? Moi non, vu qu'elle est passée durant un été... Le roman "Au coeur de l'été" correspondait à la saison 5.
En plus de cette série de romans policiers, l'auteur a écrit quelques romans fantastiques.