Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Pour bien terminer cette première semaine printanière, je vous propose aujourd'hui de vous promener juste un court instant, près d'un petit hameau où nous avons pu admirer les pêchers en fleurs.
C'était magnifique !
Le pêcher (Prunus persica) est originaire d'Extrême-Orient et non de Perse comme son nom latin aurait tendance à nous le faire croire. Il pousse spontanément dans le sud de la Chine. Il a suivi la route de la soie pour arriver jusqu'à nous.
C'est un arbre solide qui peut vivre de 25 à 40 ans et peut atteindre 5 mètres de hauteur, encore faut-il le planter dans une région au climat doux. Car, comme tous nos fruitiers de Provence, il supporte bien les gelées de l'hiver, mais redoute celles plus tardives de printemps qui détériorent fortement les fleurs et compromettent les récoltes futures.
Les fleurs apparaissent en effet tôt dans la saison, bien avant la sortie des feuilles, à l'extrémité des rameaux de l'année précédente, comme pour la plupart des Rosacées, famille auquel il appartient.
Voilà pourquoi c'est important quand on cueille les fruits, de ne pas casser l'extrémité des rameaux.
Ils existent de multiples variétés de pêchers. Il y en a pour tous les goûts, ce qui explique que les fleurs puissent varier en couleurs d'un rose plus pâle à un rose plus intense.
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, je vous souhaite à toutes et à tous une belle fin de semaine.
A très bientôt !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog