Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après "La princesse des glaces" (que j'ai lu récemment), puis "le prédicateur", "le tailleur de pierre" et "l'oiseau de mauvaise augure" que je n'ai pas encore lu, l'auteur nous donne ici un 5ème roman dans la veine des précédents. Comme à son habitude elle mêle saga familiale, étude psychologique des personnages, réalisme des scènes et enquête...
Etant donné que je lis ses romans dans le désordre, j'ai quelques difficultés à suivre les événements de la vie familiale pendant quelques pages. Mais comme l'auteur nous les rappelle cela ne pose aucun problème pour comprendre la suite !
Le lecteur retrouve le couple mythique de la série, formé par Erica Falck et l'inspecteur Patrick Hedström, qui viennent de se marier et ont maintenant une petite fille. Le lecteur entre dans la vie intime de la famille et le cercle privé des amis. Il retrouve aussi l'équipe du commissariat de Fjallbacka avec plaisir.
Pas de dépaysement donc...
Cette fois l'auteur nous amène au coeur de la Seconde Guerre mondiale dans une Suède neutre, en marge de la guerre, mais qui vivra cependant au rythme de l'occupation de ses pays voisins.
L'histoire
Tandis qu'Erica continue ses rangements dans la maison familiale, elle découvre au grenier une petite brassière de bébé tachée de sang entourant trois petits carnets à la couverture bleue : il s'agit du journal intime de sa mère, alors adolescente.
A côté des carnets, elle trouve une mystérieuse médaille, gravée d'une croix gamée.
Pourquoi sa mère a-t-elle gardé ces objets ? Que représentaient-ils pour elle ?
Erica, pour en savoir plus, confie donc la médaille à un vieux professeur d'histoire qui est spécialisé dans cette période.
Après beaucoup d'hésitation, et mille prétextes pour ne pas le faire, elle entreprend finalement la lecture des carnets. Le résultat est plutôt décevant car ceux-ci s'interrompent bizarrement brutalement en juin 1944 et elle n'en apprend pas vraiment plus sur sa mère pour l'instant...
Pendant ce temps, Patrick fait ses débuts en matière de baby-sitting puisqu'il a pris un congé parental, faisant suite à celui d''Erica qui s'est occupée de Maja, leur petite fille.
C'est très dur pour lui de se tenir loin du commissariat...et il ne peut s'empêcher de rester au courant de la dernière affaire en date : un assassinat.
Le corps d'un homme âgé a en effet été retrouvé deux mois après le meurtre, par deux jeunes ados entrés par effraction dans sa maison, pour découvrir les objets de la collection privé de cet homme, un passionné d'histoire de la Seconde guerre mondiale.
Vous l'avez deviné : il s'agit du professeur d'histoire à qui Erica a confié la médaille de sa mère !
Dès lors nos deux protagonistes vont plonger dans le passé pour découvrir le lien entre les deux histoires.
Passé et présent se mêlent...
Erica découvrira que pendant la guerre, Elsy, sa mère, était une toute jeune fille, belle et pétillante...entourée de jeunes hommes qui l'adoraient.
Comment a-t-elle pu devenir une mère si froide et rigide ?
Quels événements tragiques a-t-elle vécu ?
Pourquoi ces secrets ont-ils été enfouis pendant plus de 60 ans ?
Mon avis
Encore une fois, j'ai plongé dans un roman de Camilla Läkberg avec délice et sans aucune culpabilité...C'est beaucoup mieux que la télé !
L'intrigue est toujours bien construite. La technique bien rodée, des flash-back entre présent et passé, fonctionne bien.
La plongée dans les problèmes familiaux fait juste "languir un peu plus le lecteur" bien que j'ai trouvé quelques petites longueurs autour de ce sujet.
Des réseaux de résistance aux camps de concentration, en passant par la vie quotidienne dans les prisons et l'action des groupes néo-nazis (hier et aujourd'hui), le lecteur se trouve confronté à la sombre réalité de l'Histoire.