Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Revenons un peu en cuisine cette semaine pour se régaler d'un fruit de saison : la prune.
Bien entendu, il en existe de différentes sortes mais je vais aujourd'hui rester autour d'une prune que je récolte en abondance dans mon jardin de Haute-Loire, la Quetsche. Le vieil arbre que je possède en produit chaque année de la fin de l'été à la fin du mois d'octobre. Il était temps que j'en parle du coup...
Je ne vais pas vous détailler les vertus des prunes en général et des quetsches en particulier. Vous les connaissez tous et comme tous les fruits, leur richesse particulière en fibres et en vitamine C permet de préserver notre santé. En Provence, cela fait des décennies que nous consommons plus de 5 légumes et fruits par jour !
La quetsche est un joli fruit de forme ovale et de consistance ferme. Sa couleur violette est caractéristique. Elle est souvent recouverte d'une fine pruine, une pellicule blanche qu'il ne faut surtout pas enlever pour la conserver. C'est une protection naturelle...A l'intérieur la chair est jaune doré.
Elle contient vitamines et minéraux. A noter elle a une teneur intéressante en phosphore et potassium, tous deux bénéfiques à notre système nerveux et nous en avons bien besoin en ce moment, avec la baisse de la lumière et encore plus cette année avec le climat anxiogène qui nous entoure...
En plus de les déguster sur l'arbre, ou pour le dessert, je la congèle coupée en deux et dénoyautée pour l'utiliser plus tard dans l'année.
Je fais aussi des confitures comme je vous l'ai montré récemment ICI. toujours sur la base de 750 g de sucre environ pour 1 kg de fruits dénoyautés.
Quand j'arrive à avoir les deux en même temps, je réalise aussi cette confiture de prunes et de figues...un délice d'automne à ne pas manquer surtout avec ma recette aux épices. A découvrir ICI sur le blog.
Je réalise aussi des desserts variés dont voici un petit récapitulatif. Ce que j'aime dans la quetsche c'est ce mélange de sucré et d'acidulé caractéristique que l'on ne retrouve pas dans toutes les prunes.
J'en fais quelquefois des crumbles...pommes-prunes ou mûres-prunes, mais je n'ai pas de photos.
Je vous avais donné la recette du classique gâteau au yaourt aux prunes que mes petits-enfants avaient d'ailleurs réalisé presque tous seuls il y a deux ans. A découvrir ICI sur le blog.
Je fais souvent des clafoutis... que l'on déguste avec une boule de glace à la vanille par exemple.
Ce que je fais le plus souvent finalement, ce sont des tartes !
Saupoudrer votre fond de pâte brisée d'un mélange de sucre et de poudre d'amande.
Placer les fruits peaux en haut.
Recouvrir d'une préparation réalisée avec un œuf battu, un peu de sucre roux et 3 cuillères à soupe de crème fraîche diluée avec un peu de lait.
Cuire 35 à 40 minutes à 180°selon votre four...
Et régalez-vous !
Et quand il me reste un peu de pâte brisée je réalise des petits chaussons, façonnés rapidement, et je les fourre à la confiture... de prunes !