Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Moins d'une demi-heure plus tard, l'expédition prenait la direction du nord. Sous un ciel peuplé de millions d'étoiles et une lune aveuglante, les traîneaux bringuebalaient bruyamment sur les ornières gelées et les pierres, jusqu'à ce qu'ils atteignent les champs d'un blanc immaculé à la périphérie de la ville. On n'entendit plus alors que le craquement de la neige durcie et le grincement du bois.
Publié pour la première fois en France en 1998, le premier volet de la trilogie de Philip Pullman a propulsé son auteur sur le devant de la scène littéraire jeunesse.
Allongée sur sa couchette, elle repensa à cet ours sauvage et puissant, à l'insouciance avec laquelle il buvait cet alcool violent, à sa solitude dans sa petite cabane miteuse. Comme c'était différent d'être un humain, se disait-elle, avec un daemon à qui l'on pouvait parler ! Dans le silence du bateau immobile, sans les grincements permanents du métal et du bois, sans le vrombissement du moteur ou le fracas de l'eau contre la coque, Lyra sombra peu à peu dans le sommeil aux côtés de Pantalaimon qui dormait sur son oreiller.
Lyra, 11 ans à peine, est assez solitaire. Elevée au sein du très austère mais prestigieux Jordan College, au sein de l'Université d'Oxford, elle passe son temps à déambuler dans les couloirs avec son ami Roger dont les parents travaillent dans les cuisines.
Dans ce monde où vit Lyra tous les "humains" sont toujours accompagnés d'un petit animal domestique qui ne peut s'éloigner d'eux sous peine d'en mourir, leur daemon. Celui de Lyra s'appelle Pantaleimon (Pan pour les intimes) et ne la quitte jamais. Comme celui des autres enfants, il change sans cesse d'apparence selon l'humeur de sa propriétaire. Son rôle est de protéger les enfants, mais aussi de leur servir de conscience, de discuter avec eux, de les aider à résoudre les problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne. C'est aussi leur plus grand ami. Lorsque les enfants grandissent, le daemon finit par adopter sa forme définitive, et il n'en changera plus par la suite.
Un soir, alors que les Erudits sont réunis et que Lord Asriel, l'oncle de Lyra, vient leur rendre visite, Lyra ne peut s'empêcher de s'introduire en cachette dans une armoire pour écouter les discussions des adultes. Elle découvre alors pour la première fois l'existence de la "Poussière", une particule élémentaire invisible qui semble être attirée par les adultes et qui selon l'Eglise, serait la conséquence du Péché originel. Par contre les enfants, encore innocents, ne l'attirent pas. Des expériences sont menées pour comprendre pourquoi.
Un soir, Mme Coulter, une femme charmante que Lyra ne connaissait pas, vient chercher la petite fille pour l'emmener à Londres. Le Grand Maître de Jordan College qui a promis à Lors Asriel de toujours veiller sur elle, ne peut s'y opposer. Il a juste le temps de remettre à Lyra un mystérieux instrument dont elle va devoir apprendre à se servir seule. Il s'agit d'un aléthiomètre, capable de répondre à de multiples questions, si on sait les lui poser et en interpréter les réponses...
Tout le monde s'intéresse subitement à Lyra sans qu'elle comprenne pourquoi. Est-ce parce qu'elle possède ce mystérieux instrument ? Parce que Lord Asriel est son tuteur ? A cause de son ami Roger qui a disparu ?
Lyra va découvrir que sous son charisme Mme Coulter cache un esprit diabolique. Elle comprend que les enlèvements d'enfants que les habitants attribuent aux "Enfourneurs", sont en fait totalement commandités par Mme Coulter et qu'elle a donc une responsabilité non seulement dans les disparitions des enfants, mais aussi dans les expériences qui ont lieu dans le Grand Nord.
Lyra décide alors de se sauver !
Son périlleux voyage ne fait que commencer car vous vous en doutez je ne vous dirai rien ni des affreuses découvertes que va faire Lyra concernant le devenir des enfants, ni de ce qui va lui être révélé de sa petite enfance, ni des liens qui l'unissent à Mme Coulter ou à Lord Asriel, ni des personnes qui vont se retrouver sur sa route pour l'aider dans son entreprise incroyable...ni de ce qui l'attend au bout du voyage.
Voilà le premier volet d'une trilogie que j'avais lu à sa sortie à l'époque où j'étais encore bibliothécaire...ça date à présent. Je l'ai relu ensuite quand je suis entrée dans l'enseignement pour partager mes lectures avec les élèves, et maintenant je viens de la relire en même temps que ma petite-fille qui s'est passionnée pour cette histoire et qui l'a préféré à Harry Potter, c'est dire.
Ce sont des romans de fantasy, prenants et agréables à lire.
Dès le départ, Philip Pullman nous fait pénétrer dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre par certains côtés ce qui rend la lecture à la fois déroutante et fascinante. On pourrait situer l'histoire en Angleterre durant le XIXe siècle. C'est dans un monde peuplé de créatures fantastiques que le lecteur pénètre mais rien ne l'étonne, car tout semble crédible et terriblement réel puisque ces créatures vivent aux côtés de personnages à visage humain.
A noter cependant : il y a beaucoup de personnages et de lieux différents. Je pense qu'il faut donc avoir au moins 10-11 ans pour mieux se retrouver dans l'histoire et l'apprécier.
A suivre donc...