Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La glace formait un épais verre noir à la surface de l'eau. Des bulles d'air gelées y couraient comme des colliers de perles brisées. Les fentes ressemblaient à du papier de soie froissé.
...
Le silence était irréel.
Ici, il n'y a presque plus de jeunes. Rien que nous autres, les vieux. Les enfants sont en ville, ou au sud de la Suède. Ils se disputent pour savoir qui va devoir entretenir la maison de famille dont ils ont hérité. Ils ne se donnent pas la peine de la vendre, et ne viennent jamais au village, même pas l'été. Les maisons s'écroulent.
Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le corps d'une jeune fille est retrouvée dans la rivière. C'est Wilma ! Elle et son copain Simon ont mystérieusement disparu à l'automne précédent. Ils étaient partis plonger, mais personne ne savait où exactement. Et ils ne sont jamais rentrés chez eux.
L'autopsie révèle que la jeune femme a été déplacée car l'eau contenue dans ses poumons ne provient pas de la rivière.
Peu de temps après le mystère s'épaissit encore, car sa voiture est retrouvée dans la forêt, mais avec trop peu d'essence pour retourner à la ville.
Où peuvent être allés plonger les deux jeunes gens ?
Que cherchaient-ils ?
D'où proviennent les traces de peinture verte retrouvée sous les ongles de Wilma ?
Les enquêteurs vont minutieusement éplucher les indices mis à leur disposition...
La substitut du procureur de Kiruna, Rebecka Martisson, et les inspecteurs Sven-Erik Stalnacke, Fred Olsson et Tommas Rantakyrö, sous les ordres d'Anna-Maria Mella, vont enquêter sans relâche, malgré la mauvaise ambiance qui règne au cœur de l'équipe.
Les enquêteurs vont être obligés de remonter le temps... d'éplucher l'histoire de ce petit coin d'apparence tranquille, et de mettre à jour certains événements de la dernière guerre mondiale que tout le monde voudrait bien oublier et effacer. Il est question alors de la collaboration de la Suède, soit disant neutre, avec l'Allemagne nazie, de trahisons et de la mystérieuse disparition d'un avion allemand, jamais arrivé à destination...
Rebecka court en suivant la trace du scooter sur la rivière. C'est comme une bande de glace luisante sur la neige meuble. Elle est un jeune élan aux pattes tremblantes. Le loup est tout proche. Ses membres sont épuisés d'avoir pataugé dans la neige profonde. Elle peine à se maintenir sur la trace...
Dans ce thriller, le froid, les tempêtes, les longues nuits du nord sont propices à créer une ambiance glaciale qui ajoute au mystère.
Encore une fois l'auteur me surprend par la finesse de ses analyses psychologiques. Chaque personnage est étudié dans les moindres recoins de son âme, ses faiblesses comme ses forces, et son cheminement au cours de l'enquête.
Cette fois, la construction est différente et originale car l'auteur donne la parole à sa jeune victime. C'est Wilma qui nous raconte en effet sa propre mort, au tout début du roman, sans pour autant nous dévoiler l'identité de ses bourreaux.
Ainsi le lecteur en sait davantage que les enquêteurs et le décalage est intéressant, car cette construction est très efficace pour nous tenir en haleine.
Wilma, morte, s'amuse ensuite à rendre visite à d'autres personnes, comme par exemple son arrière-grand-mère qu'elle soutient dans son chagrin...mais elle sème aussi quelques indices chez les autres.
Difficile de vous en dire davantage sans dévoiler l'intrigue.
Même si j'ai deviné en cours de lecture qui pouvait être responsable de ces crimes, puisque certaines personnes qui risquaient de trop parler sont à leur tour assassinées, les motivations nous échappent jusqu'au dénouement final.
Je me pose sur le ponton à côté de Hjalmar. Il a treize ans et sa joue est écarlate. Les larmes coulent le long de son visage, alors qu'il se dit qu'il ne va pas pleurer. Puis vient la colère. Elle le saisit avec une telle violence qu'il en tremble...
La colère en lui pèse comme du fer. Il se lève en titubant presque...
Après "Horreur boréale" (que je n'ai pas encore lu), "Le sang versé"(idem) et "La piste noire" que je vous ai présenté sur le blog..."Tant que dure ta colère" poursuit la série de Rebecka Martinsson.
Il précède "En sacrifice à Moloch"présenté aussi sur le blog qui m'a permis de connaître l'auteur.
Mais pour les adeptes, je précise que tous les romans peuvent se lire séparément.
Asa Larsson est considérée comme la reine du polar suédois. Si vous aimez ce genre littéraire, vous passerez un excellent moment de lecture...j'en suis certaine.