Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai un olivier dans mon petit jardin qui nous procure du plaisir parce que d'abord un jardin provençal sans olivier, c'est pas un jardin provençal, et puis chaque année on se régale de préparer les olives (7 kg en moyenne ramassées chaque année).
Il ne produit pas beaucoup (un olivier adulte peut produire 15 à 20 kg d'olives) car comme mon jardin est un jardin de poupée, nous sommes obligés de le tailler souvent. Mais comme je n'emmène pas mes olives au moulin, cela suffit bien pour notre consommation familiale.
Cette année ma récolte d'olives vertes a été si maigre et si moche avec des olives de toutes les tailles, que nous avons décidé de sacrifier notre production non pas en jouant aux billes, quoi que cela aurait pu être amusant mais en s'inspirant de la recette de Jupi sur son blog "La cachina", une recette que je n'ai encore jamais tentée.
Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en lui, mais si je la rate, ainsi je n'aurais pas de regrets !
Habituellement, je fais des olives cassées, comme je l'explique ICI.
Lorsque je veux laisser les olives vertes entières, j'enlève l'amertume en les mettant dans de l'eau, que je renouvelle tous les jours, avant de les mettre en saumure. Je vous explique tout ici !
Cette année, c'est encore plus simple...
1 - J'ai rincé les olives pour enlever la poussière.
2- J'ai ébouillanté un bocal "le Parfait" d'un litre et mis un caoutchouc neuf.
Le bocal peut être vieux et rouillé au niveau de sa fermeture, car les préparations au sel abîment énormément tout ce qui est en fer, même quand ce n'est pas en contact direct.
3- Mettre les olives dans le bocal. Miracle : elles y rentrent toutes. Bon c'est vrai je l'avais vérifié avant...
4- Verser par-dessus 56 grammes de gros sel exactement.
5- Remplir le bocal d'eau saine à température ambiante.
Dans le bocal empli d'olives, vous serez d'accord qu'il rentre moins d'un litre d'eau...
Donc si vous prenez un bocal plus petit, il vous faudra moins de sel !
6- Fermer le bocal hermétiquement ET NE PLUS L'OUVRIR PENDANT 1 AN...
7- Le placer à l'obscurité et au frais mais surtout pas au réfrigérateur.
Comme je ne voulais pas que quelqu'un se trompe et ouvre le bocal sans lire les étiquettes de mise en garde, je l'ai bien caché.
Je vérifierai quand même dans quelques jours, que quelques bulles apparaissent quand je remue légèrement le bocal.
Heureusement, il me reste plein d'olives de l'année dernière pour les apéros !
N’oubliez pas d'aller voir la recette sur le blog de "La Cachina".
Jupi le blogueur vous indique comment calculer la bonne dose de sel selon la grosseur de votre bocal. Un bon exercice à faire pendant les vacances pour les enfants.
Olives vertes en bocaux (saumure très facile) - La Cachina
Olives vertes en bocaux (saumure extra facile) Je sais ce n'est pas encore la période des olives en saumure, mais ça approche. Cette recette est facile, une seule condition : c'est que le récipient
Et rendez-vous dans un an... pour les déguster !
Ce procédé est tout simplement de la lactofermentation dont nous avons déjà parlé sur ce blog, et dont on reparlera très bientôt...