Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En ce début d'année 2018, j'ai réalisé deux séries de confitures...
- de la confiture de méréville (que vous voyez à droite de ma photo). Ma recette a déjà été mise sur le blog ICI. J'ai simplement coupé les morceaux un peu plus gros maintenant que mes petits-enfants sont grands.
- et de la marmelade d'oranges amères (à gauche de ma photo), dont je vais vous donner la recette aujourd'hui.
Voici une recette bien du sud !
En effet durant l'hiver, sur les marchés de Provence, nous trouvons en abondance à la vente, les fruits du bigaradier, que nous appelons aussi oranges amères.
Ce sont des agrumes plus petits que les oranges douces, à la peau rugueuse et épaisse teintée de vert par endroit. Malheureusement ces fruits ont beaucoup de pépins et peu de jus.
Cette orange est connue depuis le Moyen Âge. Et la première recette de marmelade connue est celle de Nostradamus qui était astrologue certes, mais avant tout un provençal de souche. Il est d'ailleurs l'auteur d'un livre sur les confitures qui a été publié en 1556.
Le bigaradier est cultivée dans le sud de la France et en particulier dans le Var et les Alpes maritimes, à Nice, à Menton, et dans la région de Grasse, pour ses fleurs très utilisées en parfumerie, mais bien sûr aussi pour ses fruits. On le cultive aussi en Espagne, en Sardaigne et en Italie et dans tous les pays méditerranéens.
Outre son utilisation dans le vin d'orange, nous en faisons des marmelades.
Ma recette (ce n'est pas celle de Nostradamus !)
Ingrédients (désolée j'ai oublié de faire des photos)
1.2 Kg d'agrumes non traités que vous répartirez comme suit :
6 oranges amères selon leur grosseur + 1 orange douce + 1 citron
Si vous n'aimez pas l'amertume, vous pouvez bien sûr diminuer la quantité d'oranges amères et augmenter celle d'oranges douces
2.2 Kg de sucre cristallisé
1.5 litres d'eau
Le premier jour est le plus long et le plus compliqué.
- Brosser les agrumes sous l'eau.
- Éplucher tous les agrumes. Pour les oranges amères seulement, retirer toutes les parties blanches sous la peau. Ne pas conserver cette seconde peau spongieuse le plus souvent et épaisse...
- Couper ensuite vos oranges épluchées en deux, afin de retirer tous les pépins que vous garderez soigneusement.
- Débiter ensuite tous vos agrumes en tous petits dés (éventuellement vous pouvez les mixer au robot, ce que j'ai fait cette fois-ci ! ). Si vous utiliser un couteau, utiliser une assiette, et garder tout le jus qui coule lors de cette opération !
- Mélanger le tout avec l'eau et placer la préparation dans une terrine ou directement dans votre bassine à confiture (pour simplifier c'est ce que je fais...).
- Enfermer les pépins dans une mousseline ou dans une grosse boule en inox. Puis placer la boule bien immergée dans le liquide.
- Couvrir.
- Laisser macérer 24 heures. Il est normal qu'une fine pellicule légèrement huileuse se forme à la surface de votre préparation. Ne pas l'enlever car elle contient tous les arômes de vos oranges !
Le lendemain...
- Mettre sur le feu la bassine à confiture.
- Faire cuire à feu doux 35 à 40 minutes environ à partir du premier bouillonnement. Retirer du feu.
- La quantité de liquide a un peu diminué et les écorces commencent à s'attendrir.
- Laisser encore macérer la préparation 24 heures dans la bassine couverte.
24 heures après...
- Ajouter le sucre et laisser reposer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.
Bien remuer.
- Cuire encore 30 minutes à feu doux.
- Laisser reposer à nouveau 24 Heures.
Le dernier jour...
- Cuire encore à feu très doux 20 à 30 minutes maximum.
Les écorces doivent être transparentes, tendres et bien confites. N'hésitez pas à goûter. Le jus doit prendre très vite, si vous en laissez tomber une goutte sur une assiette bien froide.
- Enlever alors la boule en inox contenant les pépins.
- Mettre en pot comme d'habitude et couvrir.
Je retourne toujours mes pots à l'envers quelques instants.
Voilà ce que ça donne avant de mettre les étiquettes sur mes pots puis de les ranger dans le confiturier.
A déguster sur des scones, des crêpes, des pan cakes ou une simple tranche de pain grillé ou pas...selon votre goût personnel.