Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour profiter encore un peu des légumes de l'été... avant que les aubergines soient pleines de graines, ce que je n'aime pas trop, car elles prennent alors un goût trop amer, il est encore temps de cuisiner un tian de légumes aromatisé au romarin frais ou sec et, bien sûr, à l'ail pour ceux qui aiment.
Le tian est un plat typiquement provençal qui se décline à l'envie. En Provence, ce nom est, je le rappelle encore ici, le nom donné au contenant, donc au plat en terre vernissé qui sert à cuisiner, et au contenu que vous allez déguster avec plaisir dans votre assiette...
Petite histoire d'un ustensile remis au goût du jour : le tian provençal - Dans la Bulle de Manou
Le tian est à la fois un contenant l'ustensile de cuisine, c'est-à-dire un simple plat à gratin en terre ou maintenant en terre vernissée et en couleur, et son contenu c'est-à-dire le plat à ...
L'intérêt numéro un de ce type de plat est que les différents légumes peuvent varier en proportion, en fonction de ce que vous avez à la maison.
Le deuxième avantage est que le plat cuit au four, tranquillement, et n'a besoin d'être arrosé que deux ou trois fois ce qui réduit la surveillance.
En plus, il est encore meilleur réchauffé le lendemain tout doucement.
La recette
Il vous faut...
2 à 3 courgettes selon la grosseur
2 à 3 aubergines
3 à 4 belles tomates
3 à 4 gousses d'ail
romarin frais ou sec
panure
sel, poivre
huile d'olive
0- N'oubliez pas de préchauffer votre four à 180°.
1- Laver les tomates.
Laver et éplucher les courgettes et les aubergines (un passage d'économe sur deux). S'ils sont Bio ou du jardin, vous pouvez laisser la peau en entier si vous aimez.
Éplucher les gousses d'ail.
2- Dans un saladier, couper les légumes en rondelles fines mais pas trop quand même. Je n'épépine pas les tomates car sinon le plat est trop sec.
3- Dans un tian (je parle du contenant, là !), dans lequel vous aurez mis un filet d'huile d'olive, arranger joliment vos légumes en alternant les tranches de courgettes, aubergines, et tomates.
4- Écraser les gousses d'ail et les insérer par-ci par-là dans le plat. N'oubliez pas de saler et de poivrer.
5- Saupoudrer de romarin, finement ciselé ou écrasé.
6- Parsemer de panure et d'un dernier filet d'huile d'olive.
7- Enfourner et laisser cuire tout doux au moins 1 heure...
Si vous trouvez que le tian grille trop, baisser la température et couvrez-le d'un papier alu.
Attention ! Même si vous êtes plongé(e)s dans un bon bouquin, pensez à l'arroser deux ou trois fois, surtout au début...
Variante 1 : remplacer l'ail par de l'oignon, et le romarin, par de la marjolaine.
Variante 2 : remplacer la panure par un bon fromage de chèvre frais de préférence ou de la mozzarella...
Ce tian est délicieux seul, ou bien en accompagnement d'un poisson grillé ou poché, d'une viande, ou bien pour les végétariens, d'un plat de céréales ou de pâtes complètes ou semi-complètes.
Bonne dégustation !