Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il vous faut...
- une volaille de votre choix : poulet, pintade, canard...entière et simplement vidée
(dimanche dernier pour moi, c'était pintade)
- les abats de la volaille
- 1 tête d'ail dont vous aurez séparé les gousses, mais ne pas les éplucher
- 1 bouquet garni (thym en particulier ou romarin)
- sel et poivre
- 1 bâton de cannelle
- 1 verre de vin blanc
- 1 bon filet d'huile d'olive
- Préchauffer le four thermostat 180°.
- Saler et poivrer votre volaille à l'intérieur et à l'extérieur.
- La fourrer d'une partie des gousses d'ail et d'un brin de thym.
- Dans un faitout allant au four, ou une cocotte en verre, placer la volaille, la cannelle, le reste du bouquet garni et de l'ail.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive et mouiller avec le vin blanc.
- Enfourner et baisser le four à 150°.
- Laisser cuire pendant 3 heures à couvert en retournant et arrosant la volaille au bout d'une heure trente environ. Vous constaterez que seul le côté situé vers le haut a doré à point...
- Au bout de ce temps, découvrir la cocotte et arroser abondamment. Ajouter un peu de bouillon en particulier pour la pintade qui parfois est moins grasse que le poulet ou le canard et rend donc moins de jus.
- Mettre les légumes d'accompagnement tout autour, ici des choux de Bruxelles précuits à la vapeur douce dans mon vitaliseur.
- Laisser encore mijoter tout doux dans le four pendant les deux heures restantes en arrosant très fréquemment la volaille et les légumes et en les retournant si vous jugez que c'est nécessaire.
- La dernière demi-heure vous pouvez laisser cuire sans couvercle...mais ce n'est pas obligatoire car en principe la volaille est bien dorée.
- Découper la volaille sans couteau (et oui, avec ce mode de cuisson, il devient inutile ou presque).
- Servir entourée des légumes choisis.
Remarques
En réalité je n'ai fait cuire ma pintade que 4 heures car je trouvais qu'elle était bien petite et du coup assez fondante et bien dorée au bout de ce temps.
Mais pour noël, j'ai cuisiné ainsi une canette qui était plus grosse et je l'ai laissé 5 heures sans problème.
Cette recette est délicieuse et inratable ! C'est rassurant et vous pouvez faire ce que vous voulez pendant la cuisson qui est quasi sans surveillance quand vous avez du monde, ce qui est toujours appréciable pour la cuisinière, ou le cuisinier de service.
En fait, vous pouvez même la réaliser avec un rôti de porc ou de veau. La préparation convient à toutes les viandes blanches et la cuisson tout doux, ne doit pas excéder 5 heures en tout. Vous varierez simplement les herbes (romarin avec du lapin, sauge avec du rôti de porc...).
Savez-vous que ce mode de cuisson tout en douceur, en plus d'être délicieux, préserve les nutriments ?
Par contre, pour les viandes rouges, vous pourrez vous inspirer de ma recette du gigot de sept heures ici.
Bonne dégustation !