Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Château-Bas est un château construit sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine à vocation agricole et viticole.
C'est au XVème siècle qu'un riche habitant d'Avignon en fait l'acquisition. Le château était alors semi-fortifié et possédait quatre tours, un fossé et un pont mobile encore présents sur un inventaire du lieu au XVIIIème siècle.
En 1750 la seigneurie est vendue aux enchères par décision judiciaire et achetée par l'ancien trésorier des États de Provence qui la gérera jusqu'à la Révolution, date à laquelle la propriété est divisée.
Ensuite, comme beaucoup de domaines agricoles de la région, Château-Bas devient un lieu d'élevage d'ovins et de polyculture : céréales, vignes, oliviers sont plantés dans la plaine et sur les coteaux.
Des traces de ces différentes activités ont été retrouvées : pressoirs, tonneaux, troncs d'oliviers plus que centenaires, bergeries...
Aujourd'hui, le château abrite une exploitation viticole biologique, renommée dans la région et qui possède une AOP / Côteaux d'Aix-en-Provence.
Elle a été acquise dans les années 80 par l'actuel propriétaire des lieux et 72 hectares de vignes sont exploités.
De la propriété, le promeneur a une vue parfaite sur le château de Vernègues et le plateau du Grand Puech dont je vous ai déjà parlé, ainsi que sur la ligne TGV qui s'intègre finalement très bien dans le paysage...
On aperçoit sur la seconde photo quelques vestiges gallo-romains.
Voici quelques photos du domaine tel qu'il apparaît au visiteur aujourd'hui, avec ses anciennes fortifications...
En faisant le tour du château pour se rendre au temple de Diane, nous avons une vue remarquable sur la bâtisse et son grand parc arboré de chênes centenaires.
Vous pouvez prendre le temps d'admirer au passage les toitures en tuiles vernissées des tours...
Quelques éléments aux alentours du domaine... font partie du charme du lieu, comme par exemple la fontaine accolée au mur est.
Ce vieux tonneau en bois...
Ce puits ancien...mais rénové et très provençal.
Et, au bout de l'allée d'oliviers...
Ce joli oratoire...à l'abri d'un grand chêne.
On ne sait pas de quand date exactement la construction de ce château...sans nul doute du Moyen Âge !
Mais des découvertes ont été faites sur le domaine et à proximité du temple, qui enrichissent encore l'histoire du lieu, puisque bien avant la construction du temple de Diane, le site était déjà occupé. Un aqueduc et tout le réseau hydraulique associé a été découvert et daterait du IIème siècle avant notre ère. Il serait typique de la période helléniste.
De plus, lors de la construction de la ligne TGV, en 1995, des fouilles ont permis de découvrir des nécropoles datant du Ier au IIIème siècle.
Depuis de nombreuses campagnes de fouilles ont permis de découvrir d'autres merveilles, y compris lors de l'agrandissement de la cave où un "dolium" en excellent état (une jarre à vin ou à huile) a été mis à jour...
A suivre donc !