Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
De cette saison, chez nous lorsque nous ne sommes que tous les deux, nous discutons toujours pour savoir si la tarte aux fruits du dimanche sera aux abricots (pour mon mari) ou aux pêches (pour moi).
Alors pour nous faire plaisir à tous les deux, je fais une tarte mixte !
Ainsi tout le monde est content et cela ne nous empêche pas de changer d'avis au dernier moment ou d'accueillir un invité surprise...
Il vous faut...
- un fond de pâte brisée
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre blanc
- 1/2 cuillère à soupe de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pêches jaunes (ou blanches) faciles à détacher du noyau
- 4 ou 5 abricots selon leur grosseur.
- 3 cuillères à soupe de crème et un peu de lait pour la diluer
- 1 oeuf
La recette
- Préchauffer le four à 200°.
- Etaler la pâte dans le moule à tarte et la piquer avec une fourchette.
- Laver et essuyer les fruits. Eplucher les pêches.
- Enlever les noyaux des fruits.
- Disposer sur la pâte selon votre désir les demi-abricots peau vers vous, et les tranches de pêches. Pour faciliter la cuisson uniforme des fruits, j'incise légèrement la peau des abricots...
Comme mes abricots étaient très gros, je les ai coupé en quartier.
- Dans un bol, battre l'oeuf avec 1 cuillère à soupe de sucre, et ajouter la crème et le lait. Verser uniformément sur les fruits.
Cuire au four 35 à 40 minutes maxi. Je n'aime pas que les fruits grillent donc je baisse à 180° quand je vois que la pâte commence à cuire...c'est-à-dire au bout de 10 à 15 minutes environ selon votre four.
A la sortie du four, quand la tarte est cuite, saupoudrez-la avec le sucre vanillé auquel vous aurez ajouté 1/2 cuillère à soupe de cassonade.
J'aime bien déguster cette tarte froide quitte à la réfrigérer avant de la déguster. Un jour de fête on peut faire un extra et l'accompagner d'une boule de glace (à la vanille pour moi).
A chacun sa portion !
Vous allez me dire...
Pourquoi ne pas faire tout simplement des tartelettes individuelles ?
Parce que...euh !
J'aime assez l'idée du partage, c'est symbolique et cela nous rappelle les grandes tablées d'antan qui parfois maintenant, se font plus rares.