Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une façon bien agréable de consommer les dernières courgettes...
Ingrédients...
1 pot de mascarpone du commerce
2 courgettes (selon la grosseur)
2 oeufs
sel poivre
1 cuillère à soupe de thym séché et broyé
1 peu de gruyère râpé
2 - Confectionner la pâte brisée.
- Dans un robot, mélanger la farine, le sel, le beurre coupé en petits morceaux et l'huile... puis rajouter de l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme bloc.
- Arrêter aussitôt le robot.
- Avec les mains farinées, former une boule avec la pâte et l'étaler aussitôt dans le moule à tarte, préalablement beurré, en l'aplatissant bien avec la paume des mains pour qu'elle soit la plus fine possible (méthode arrière-grand-mère) ou l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur la table farinée (méthode grand-mère) OU BIEN acheter la pâte brisée toute faite (méthode moderne mais ni écolo ni bonne à la santé car vous ne savez pas ce qu'il y a dedans !).
- Laisser reposer la pâte au réfrigérateur.
Pendant que la pâte repose et que les courgettes tiédissent, préchauffer le four à 200 °et ...
3- Préparer la garniture.
- Dans un saladier (ou au robot)...casser les oeufs et ajouter le sel. Bien battre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse.
- Ajouter alors le mascarpone. Bien mélanger.
Si vous trouvez que la préparation est trop épaisse, ajouter un peu de lait concentré (ou 1 petit-suisse) mais pas de crème car le mascarpone est assez riche en graisse !