Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 16:28
Entrechats de Cécile Duquenne

Voilà les lecteurs de romans d'aventure, de policier ou de fantasy comblés ! L'auteure les emmène cette fois en Égypte ancienne (enfin...presque !) et le début du roman est très accrocheur.

 

Aux portes du désert, près de la petite ville de Shinab, un berger découvre dans le sable le corps d'un Sphinx. Aussitôt, cette mystérieuse créature mi-homme, mi-lion, est amenée en ville pour une autopsie. C'est Qâa qui décide de confier ce travail minutieux à Khephren, son jeune frère. Il espère ainsi booster sa carrière de jeune magibiologiste, car il est, comme lui, passionné par ces créatures peu connues...et espère en faire l'objet de sa thèse.

 

Mais, au cours de l'autopsie il découvre que le sphinx a, à la place du  coeur, un énorme diamant. 

Le soir même, les choses tournent au drame : Khephren est interviewé par une sublime journaliste puis rentre chez lui.

Dans la nuit, son frère le découvre terriblement blessé : ses doigts ont été sectionnés, ses yeux crevés et sa langue arrachée le condamnant à un silence forcé et à des douleurs intolérables...

En même temps, le diamant est dérobé.

 

Qâa est désespéré : Qui se cache derrière toute cette violence ? Il décide de collaborer à l'enquête en faisant son maximum pour aider le commissaire  Meskhenet, son ancien ami avec qui il est brouillé depuis plusieurs années à cause d'une affaire de coeur.

 

Au sein des populations autour de la ville, rien ne va plus : les Traditionnalistes, attachés à la magie s'opposent violemment aux Techs qui sont à fond pour le modernisme, la technologie et la science (vous l'aviez deviné !?). Les Techs pensent que la technologie ne peut pas cohabiter avec la magie des anciens temps.

Traditionnalistes et Techs vont se livrer un combat sans merci pour chercher à s’approprier les pouvoirs des sphinx et devenir encore plus puissants...

Leur combat entraîne des dérives graves pour les sphinx car les hommes sont cruels et cupides, vous le savez bien : une véritable chasse aux sphinx est organisée et les hommes n'hésitent pas à les tuer pour pouvoir leur dérober le joyau qu'ils cachent à la place de leur coeur...

 

Bientôt, si cela continue, ces créatures magiques, garantes des anciennes règles vont disparaître à tout jamais et ce qu'elles ont à apporter à l'humanité est bien plus précieux encore que leur coeur...

 

Mais... c'est oublier que les dieux veillent  parmi les hommes ! Sous leur aspect félin, ils vont aller jusqu'à l'affrontement sans oublier de respecter la règle numéro 1 des anciens qui impose aux dieux de ne pas combattre les hommes...directement !

 

La puissante sorcière Nefertari aidé par son maître, Khnoum, se met sur leur chemin : tous deux, aidés par Lloonas qui a fui son père, vont tout faire pour récupérer les puissances magiques des dieux, enterrées dans leur tombeau au coeur des Terres noires.

 

Mais Khenti, la reine des sphinx veille et intervient...

 

Tout cela donne un monde très spécial où se côtoient voitures futuristes, pyramides et dieux égyptiens...et dans lequel se déroule un véritable thriller sur fond de magie, d'amitié, de violence et de mystère !

 

Cécile Duquenne nous livre ici son premier roman. Si vous voulez la rencontrer, comme elle vit en Provence, vous pouvez sans aucun problème vous rendre au Salon de l'Imaginaire de Lambesc les 18 et 19 octobre 2014 car elle y sera cette année. Voilà une occasion de parler avec elle de vive-voix et de lui faire dédicacer un de ses livres.

 

Comme un chat a sept vies (en fait il en a neuf hi ! hi!), son roman a eu besoin de sept versions pour trouver sa place dans les rayons de nos librairies !

Cette jeune auteure qui veut devenir éditrice, a un bel avenir devant elle. Son écriture est fluide et son roman se lit avec plaisir. Il est toutefois à réserver aux jeunes adultes (ou aux adultes passionnés de fantasy) et aux adolescents de plus de 15 ans car l'intrigue n'est pas facile à suivre et les personnages sont nombreux et tous importants... Il faut donc apprendre à les connaître, suivre leurs aventures et, même si les chapitres sont très courts et annoncent la couleur en nous donnant des indications de lieux précises, le lecteur trop jeune peut s'y perdre.

On a du coup du mal à s'attacher à eux et on ne comprend pas toujours leurs motivations (car ils nous cachent des choses évidemment !). Certains, importants au début du roman disparaissent presque complètement. D'autres sont là mais on n'a pas le temps de les cerner et de les connaître.

Bon ce n'est pas grave, ce sont des erreurs de jeunesse...

Je trouve par contre très bien qu'il n'y ait qu'un seul volume. Peut-être l'auteure fera-t-elle une suite car je sais que les lecteurs de fantasy en sont friands.  Mais je pense que c'est bien de les laisser rêver un peu, de les laisser sur leur faim (!) et de les laisser imaginer ce qui arrivera à la fin (!)...

 

Perso je n'aime pas du tout la couverture car finalement à part le visage de chat, et la ville futuriste (au loin), les deux personnages choisis ne laissent rien entrevoir de l'histoire et n'apportent rien au mystère. Mais, bon, je sais qu'elle ne manquera pas d'attirer les grands ados et les jeunes adultes (qui finalement sont encore des grands ados !!).

 

A lire à partir de 15 ans pour passer un moment distrayant au coeur d'une Égypte comme vous ne l'avez jamais vu !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -