Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Neige de Maxence Fermine

Points 2011

Points 2011

 

Voici un court roman très poétique qui sera un moment agréable de lecture pour les amateurs de poésie ou/et de culture orientale. 

 

Yuko, un jeune poète japonais de 17 ans a du mal à suivre sa voie dans le Japon traditionnel du XIXe siècle.  Il a deux obsessions : les haïkus et la neige, sa blancheur, sa douceur, sa pureté, le silence qui l'entoure...tout cela le met en émoi.

Il promet à son père, qui désire le voir faire autre chose dans sa vie et choisir entre devenir prêtre ou soldat comme le veut la tradition familiale,  de n'écrire que 77 haïkus pendant toute la période hivernale et de ne rien faire le reste de l'année.

 

Mais un jour le jeune homme est découvert par le poète officiel de la cour...Celui-ci lui conseille, pour donner un peu de couleur à ses poèmes, de se rendre auprès du vieux peintre Soseki, un ancien samouraï. Pour cela Yuko devra traverser tout le Japon.

En chemin il découvre une superbe jeune femme emprisonnée pour toujours dans la glace...De type européen, elle semble dormir dans son linceul. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ? Il est fasciné !

 

Quelle surprise lorsque Yuko fait connaissance avec le vieux maître : celui-ci est aveugle. Comment peut-il voir les couleurs  et les lui enseigner ?

Mais Yuko n'est pas encore au bout de ses surprise car Horoshi, le serviteur de Soseki lui raconte comment et pourquoi son maître s'est mis à écrire des poèmes...c'est à cause d'une superbe jeune femme, funambule de son métier et appelée Neige. Au cours du récit Yuko découvre que Neige et la jeune femme retrouvée emprisonnée dans les glaces au coeur des Alpes japonaises ne font qu'une !

 

Il décide d'en faire part à Soseki qui souffre de n'avoir jamais retrouvé son corps...Dès lors, le destin des deux hommes est inextricablement lié à jamais...

 

Ce roman est très facile à lire mais il faut le savourer et le lire parfois à haute voix pour apprécier toute la poésie et la sagesse de ses propos. Il permet d'aborder la culture orientale et l'art du haïku de manière tout à fait agréable mais aussi l'art de la contemplation, l'amour de la nature, la poésie et la philosophie orientale...

C'est beaucoup pour 54 courts chapitres et 96 pages...

A lire dès 13 ans.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article