Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La citronnelle

La citronnelle ( cymbopogon citratus) est une plante herbacée, vivace qui est originaire de Malaisie. Elle pousse d'ailleurs spontanément dans la plupart des pays tropicaux et subtropicaux.

 

 

Elle appartient à la famille des Graminées. C'est le lemon-grass des anglais. On l'appelle aussi "jonc odorant" car elle ressemble à un jonc et son odeur de citron est très caractéristique. Ses feuilles mesurent plus de 60 centimètres de longueur et sont de couleur bleu verdâtre. Leur bord est dur et coupant. La base des feuilles est renflée et de couleur crème. La plante se multiplie facilement par sa tige souterraine.

 

La citronnelle est une plante qui a la capacité de retenir les sols, donc de combattre l'érosion, grâce à ses racines profondément enfoncées dans le sol.

 

C'est la raison pour laquelle elle ne peut survivre au jardin qu'en pleine terre dans un sol à la fois sec, sablonneux et bien drainé, en plein soleil mais surtout bien protégée du froid hivernal car, même dans le sud de la France, elle peut ne pas supporter les gelées...

 

Utilisation

 

Elle a été très tôt cultivée pour être utilisée en parfumerie et pour la fabrication de cosmétiques.

 

Mais elle est aussi utilisée pour ses propriétés médicinales et en particulier, pour combattre la malaria dans le Sud-est de l'Asie et en Afrique de l'Ouest.

 

 

 

La partie bulbeuse, très tendre, est comestible une fois épluchée et coupée en lamelles, comme les cébettes, pour agrémenter des salades vertes ou composées.

Les tiges fibreuses de la plante sont à réserver pour aromatiser les bouillons, les tisanes, les ragoûts ou les plats de poisson ou de volaille, associées ou non avec gingembre, piment, ou noix de coco.

La citronnelle se conserve très bien, séchée ou congelée, coupée en tronçons.

 

Ne pas la confondre (bien que la confusion soit sans danger particulier) avec la verveine citronnelle, la mélisse citronnelle et le thym citron, souvent appelés dans nos régions "citronnelle".

 

Ses vertus

Calmante et antispasmodique, digestive, et anti inflammatoire. Elle permettrait de lutter contre la grippe et les toux hivernales et soignerait articulations et muscles douloureux.

Son HE (mais aussi la plante entière cultivée au jardin) est répulsive et éloigne les insectes en tous genres mais surtout les moustiques en été.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article