Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
La coriandre (coriandrum sativum) est une plante aromatique annuelle, originaire du Proche Orient.
Elle est abondamment cultivée dans tout le Bassin méditerranéen, en Asie et en Amérique.
C'est une cousine du carvi, de l'anis, du fenouil et de l'aneth.
Les graines de coriandre sont parmi les plus anciennes épices connues.
On les cultivait déjà en Égypte il y a plus de 3 500 ans. Puis les grecs les utilisaient comme médicament vers 1 400 ans avant JC. Enfin, les Romains s'en servaient pour conserver la viande.
Le mot coriandre est issu du grec "koris" qui veut dire "punaise". L'odeur de la feuille fraîche n'est pas sans rappeler l'odeur de cet insecte.
On appelle aussi la coriandre fraîche, persil chinois ou persil arabe. Elle ressemble en effet au persil plat mais sa tige, frêle, peut atteindre 1 mètre.
Les graines de coriandre sont striées et rayées. Séchées, elles sont de couleur brun ocre.
Utilisation de la coriandre fraîche
Comme le persil, elle peut agrémenter tous les plats. En Orient, on la met dans les salades, les tajines, les sauces, les soupes. Ne pas trop en mettre car son goût peut ne pas plaire.
Elle se conserve très peu au frigo (deux jours max). Il vaut mieux la congeler et l'utiliser peu à peu ou en avoir au jardin et ne couper que ce qui est nécessaire.
Utilisation des graines entières ou moulues
Elles accompagnent les fruits de mer, les poissons, les conserves au vinaigre, les charcuteries, les omelettes, les fromages de chèvre, les pains d'anis ou les gâteaux.
Elles se marient bien avec le citron et le gingembre dans les marinades.
Elles entrent dans la composition du curry, du garam massala, et autres mélanges utilisés dans la cuisine indienne.
Les graines se conservent très bien, dans un récipient, au sec à l'abri de la lumière.
Propriétés médicinales
Antiseptique, antispasmodique, bonne pour l'estomac et la digestion, elle soulage aussi les rhumatismes, les douleurs articulaires et tendineuses, la grippe et les troubles intestinaux.
Certains médecins anciens recommandaient de ne pas la consommer fraîche car comme toutes les plantes de la famille des Ombellifères, elle pourrait être toxique à forte dose pour le système nerveux.
Cependant les feuilles de coriandre crues sont très riches en vitamines K (actions sur la formation des os, la coagulation du sang).
Elle est présente dans l'eau de Mélisse des Carmes, dans le Chartreuse et autres boissons alcoolisées.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog