Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Dans la nuit blanche et rouge de Jean-Michel Payet

C'est un superbe roman d'aventure qui nous plonge dans l'histoire de la Russie de 1917, tout en nous racontant une fabuleuse rencontre amoureuse avec un soupçon de fantastique...

Quel programme !!

 

 

L'histoire commence à Pétrograd (Saint-Pétersbourg) en février 1917.

Tsvetana, petite comtesse de 17 ans, s'oppose avec détermination à sa famille bourgeoise. Cette orpheline de père, a toujours su ce qu'elle voulait. Elle a réussi la prouesse de continuer ses études dans une école de danse, sa passion, reniant ainsi les traditions.

Sa mère rêve, par intérêt financier, de la marier à Alexandre. Tsvetana, elle, rêve d'aventure et d'un monde plus juste.

 

Vu les événements en ville, elle s'est mise à collaborer à une revue de poésie clandestine. Un soir de gala, alors qu'elle doit entrer sur scène dans quelques minutes, elle se rend dans les vestiaires pour remplir sa mission... récupérer une enveloppe dans une veste. Mais voilà que dans l'ombre des vestiaires, elle fait une drôle de rencontre et lorsqu'elle ouvre l'enveloppe, ce n'est pas un poème qu'elle découvre à l'intérieur, mais un acte de propriété d'un appartement qui appartenait à son père. Pourquoi son père aurait-il acheté cet appartement alors qu'elle était toute petite ?

 

Tsvetana décide d'enquêter sur le passé de sa famille.

Elle ira de surprise en surprise et découvrira qu'elle a une demi-soeur, Natacha, dont personne ne lui a jamais parlé et qui est recherchée par la police à cause d'une mystérieuse bague à trois fils, un fil d'or, un de jade et un d'eau.

Le lecteur découvre alors tout un monde parallèle. Natacha à qui on a enlevé son fils, un policier qui enquête, plusieurs personnes qui recherchent la bague disparue depuis longtemps  et qui sont prêts à tout même à tuer...

Et puis il y a Roman, le beau, le merveilleux jeune homme si mystérieux rencontré dans les vestiaires du théâtre, et qui va veiller sur Tsvetana. Elle sent que leur destin est lié à jamais. Il a possédé cette bague mais on la lui a volé et il est le seul a en connaître tous les pouvoirs et tous les secrets...

 

Tsvetana, petite comtesse courageuse et vive qui n'hésitera pas à braver sa famille, les dangers de la rue dans une ville à feu et à sang où les manifestations du peuple contre le tsar sont quotidiennes et où les soldats n'hésitent pas à tirer dans la foule...

Mais l'expérience est de taille, il lui faudra balayer tous ses repères, elle ne pourra plus cacher bien longtemps sa sympathie pour les manifestants. Mais il lui faudra aussi accepter que l'empire vit ses derniers instants.

Avec ou séparée de Roman, elle ira de Pétrograd en Sibérie et le lecteur, conquis,  sera prêt à les suivre jusqu'au bout du monde !

 

Le contexte historique est très bien décrit : tous  les évènements qui ont conduit la Russie à la révolution, la guerre en Europe, le peuple opprimé et affamé qui se rebelle, les "Blancs" qui tentent de sauver le tsar et sa famille mais ne réussiront pas à les protéger des "Rouges" ainsi que la vie quotidienne à Pétrograd et dans les régions pauvres et désertiques de la Russie. 

Le personnage de Tsvetana montre bien la difficulté d'être née dans un monde sans problème et d'adhérer aux idées révolutionnaires.

 

Les personnages sont nombreux et le lecteur peut s'y perdre un peu...Mais les chapitres, très courts permettent de mieux  se repérer dans les multiples événements et les rebondissements de l'histoire.

 

Il y a, réunis dans ce roman, tous les ingrédients pour plaire aux adolescents : une héroïne extraordinaire, de l'aventure, du mystère, des dangers, du suspens, du fantastique et aussi et surtout de l'amour !!

 

A lire à partir de 13 - 14 ans. A avoir absolument en CDI et en médiathèque.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

adele 11/11/2018 14:59

superbe livre et un résumé et une analyse parfaite !
je vous conseille vivement ce livre !