Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est déjà l'automne. On trouve en abondance en cette fin de saison des poivrons et des tomates parfumés souvent moins chers qu'en plein été.
C'est le moment de faire cette délicieuse recette et de congeler l'excédent pour le retrouver avec plaisir en plein hiver.
Ingrédients
1 beau poulet fermier découpé en morceaux.
4 belles tomates rouges.
4 poivrons de deux couleurs (vert et rouge par exemple)
4 échalotes (ou 2 oignons, 2 échalotes)
4 gousses d'ail
1 verre de vin blanc (facultatif)
1 bouquet garni
Huile d'olive
Comment faire ?
C'est la recette la plus facile de poulet mijoté que je connaisse, même les débutant(e)s peuvent essayer. Le secret réside dans la qualité des légumes (du jardin ou bio, ou ayant poussé au soleil).
1 - Laver tous les légumes et les détailler en petits morceaux.
2 - Faire revenir en deux "fournées" dans une sauteuse, avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le poulet découpé en morceaux. Bien retourner les morceaux pour qu'ils dorent de tous côtés.
3 - Séparément, faire revenir les échalotes dans une poêle avec une goutte d'huile d'olive.
Ajouter les gousses d'ail écrasées ou en petits morceaux et faire suer à feu doux.
4 - Lorsque le poulet est bien doré, ajouter sel et poivre.
5 - Placer alors dans une cocotte en fonte, le poulet, les échalotes, puis les tomates et bien mélanger. Mouiller ensuite avec le vin blanc et laisser mijoter 5 minutes.
6- Ajouter alors les poivrons détaillés en fines lamelles. Vous pouvez aussi les faire revenir un peu au préalable dans la poêle déjà utilisée pour faire dorer les morceaux de poulet.
7 - Ajouter enfin le bouquet garni, et laisser mijoter à couvert environ 40 minutes en remuant tout doucement une ou deux fois.
Pour ma part, j'ai cette fois-ci ajouté quelques olives de Nyons.
Cela donne une petite touche provençale au plat et un goût de fin d'été. Comme j'avais beaucoup de choses à faire à la maison, je les ai mise en même temps que les poivrons. Mais on peut très bien les rajouter 10 minutes avant la fin de cuisson.
Parfois j'ajoute à mi-cuisson, comme cela se fait dans le sud ouest, un peu de jambon de Bayonne découpé en lamelles. Et dans ce cas je ne mets pas d'olives et je sale très modérément.
Et voilà le résultat pour un repas équilibré. Ce plat est à déguster de préférence avec du riz blanc ou semi-complet.
Prévoir en entrée, une simple salade verte assaisonnée avec une vinaigrette et en dessert, une salade de fruits de saison.
Et régalez-vous !
Si vous êtes au régime, ce plat est idéal si vous prenez la peine de le faire la veille et de retirer la couche de graisse à la surface (formée lors du refroidissement du plat au frigo). Il sera de toute façon encore meilleur réchauffé le lendemain, à feu doux.
Dans ce cas, ne pas mettre de vin blanc et faire revenir les ingrédients sans matière grasse, puis servir avec un filet cru d'huile d'olive directement dans l'assiette. C'est également délicieux !