Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'inaugure cette nouvelle rubrique de mon blog avec un fruit d'automne qui pousse abondamment autour de chez moi : le raisin !
Le raisin est le fruit de la vigne cultivée (Vitis vinifera).
C'est un fruit remarquable car il est particulièrement bénéfique pour la santé.
Il apporte de l'énergie sous forme de sucres (glucoses et fructoses).
Il contient des vitamines A, B et C, des sels minéraux ainsi que des oligo-éléments indispensables à notre forme, en particulier, du calcium, du potassium, du fer et du magnésium.
Riche en polyphénols (contenus dans les pépins), il a un rôle protecteur reconnu sur notre système cardiovasculaire : il ralentirait son vieillissement, réduirait le mauvais cholestérol, ferait baisser la tension artérielle, et tonifierait les vaisseaux sanguins. Rien que ça !
De plus, de récentes études scientifiques ont démontré aussi son rôle anticancer.
C'est surtout le raisin noir (deux fois plus riches en polyphénols) qu'il faut consommer, mais il ne faut pas pour autant se priver de raisin blanc.
Et il faut donc avaler les pépins !
Très peu calorique malgré son sucre, il peut être consommé à volonté même par ceux qui tiennent à garder la ligne. En plus, il est très facile à digérer.
Il joue également un rôle important sur le système nerveux et musculaire.
Il embellit la peau en renforçant les fibres et le collagène, facilite la repousse des cheveux et les fortifie.
Le raisin peut être consommé sous toutes ses formes : frais, secs, en jus et même sous forme de vin sans en abuser car l'alcool est nuisible à la santé.
On peut l'incorporer frais ou sec dans la cuisine : dans des tartes, cakes, clafoutis, ou des plats sucrés-salés...
Remarque : Le raisin sec est très calorique puisqu'on en mange forcément plus, puisque le volume n'est pas le même, mais il a les mêmes vertus que le raisin frais, sauf en ce qui concerne la quantité de vitamine C, qui a été détruite par la dessiccation et, bien sûr son taux de sucre est plus élevé.
En tous les cas, il vaut mieux donner des fruits secs aux enfants plutôt que des bonbons !
La cure de raisin, comment et quand la pratiquer ?
C'est le moment ! ainsi que tout au long de la saison du raisin...jusqu'à la fin du mois d'octobre environ.
Elle détoxifie l'organisme en le drainant, reminéralise, tonifie et régénère le corps car elle agit sur le système digestif par son effet légèrement laxatif. Elle aurait un rôle protecteur durable contre les petits maux de l'hiver.
Il suffit de ne consommer que du raisin tout au long de la journée (de 1 à 2 kg), en fractionnant les prises toutes les deux ou trois heures pour éviter d'avoir faim.
Pour la rendre efficace, il faut, comme lors d'un jeûne, éviter de consommer des protéines au moins 24 heures avant le début de la cure. Alterner les différentes variétés de raisin blanc ou noir et choisir du raisin bio et très frais !
La cure peut durer 3 jours ou plus selon votre disponibilité, vos obligations sociales, la réaction de votre organisme...
L'important est de commencer un jour et de ne pas se culpabiliser si on n'arrive pas à tenir notre engagement !
En plus, on peut tout au long de la journée, boire de l'eau, du jus de raisin, du jus de bouleau et des tisanes surtout de romarin (tonique du foie).
Mon professeur de yoga, qui essaie toujours de concilier les conseils de santé et la vie moderne, propose une alternative : faire chaque semaine tout au long de l'année une journée de mono diète (j'en reparlerai plus tard), c'est à dire, consommer au cours des repas un seul aliment (fruit, légume ou riz complet). La veille au soir, consommer un repas sans protéine et très léger. Le lendemain, reprendre une alimentation "normale" en douceur (pas de fête, d'alcool, de viande et d'orgie de chocolat...).
Pour ceux qui sont inquiets à l'idée de ne pas manger. Faire pendant quelques jours des repas légers à midi (crudités, poissons et légumes et fruits cuits...) et ne consommer que du raisin le soir.
Malheureusement certaines personnes ne peuvent pas profiter des bienfaits de cette cure :
- les personnes atteintes d'un diabète insulino-dépendant car le raisin comme nous l'avons déjà dit contient beaucoup de sucres.
- les personnes ayant des intestins fragiles, mais le hic est que pourtant la cure de raisin peut améliorer leur état.
- et bien sûr les allergiques en particulier ceux qui sont allergiques au salysilate (un des composés de l'aspirine) car le raisin en contient un taux non négligeable.