Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le Kéfir de fruit est une boisson pétillante issue de la fermentation des "grains" de kéfir et de fruits frais ou séchés. C'est le champagne du Caucase. Les bulles proviennent de la formation de gaz carbonique au cours de la fermentation. C'est une boisson qui n'est pas sucrée car le sucre qui sert à la préparation est digéré par les grains, qui s'en servent pour se nourrir et croître... Le Kéfir peut donc être consommé même au cours des régimes sans sucre.
Cette boisson rafraîchissante se fabrique à partir de micro- organismes unicellulaires (bactéries, levures...) agglomérés naturellement sous forme de "grains" et vivants en symbiose biologique (c'est-à-dire qu'ils ont besoin les uns des autres pour vivre) : les grains de Kéfir.
Il existe des grains de kéfir de fruits (translucides comme le tapioca) ou de lait (blancs et opaques).
Donc ce ne sont pas les mêmes "grains" qui permettent de fabriquer les deux boissons.
Le Kéfir de lait est connue depuis l'Antiquité dans le Caucase où les bergers et nomades le fabriquait à partir du lait de chèvre, de renne...
Je ne sais pas pour celui de fruit ??
Bienfaits pour la santé :
Riche en oligoéléments, cette boisson est recommandée comme probiotique. Le kéfir facilite la digestion en apportant des éléments vivants qui reconstituent la flore intestinale et améliorent la santé générale. Ces éléments varient selon la provenance des grains.
Mais en règle générale, on peut dire que le kéfir améliore le système immunitaire.
Il équilibrerait aussi l'alimentation en favorisant le retour à une alimentation saine (par modification des "envies" souvent liées à des déséquilibres alimentaires ou
métaboliques).
on voit bien ici les grains gonflés dans l'eau...
La recette
1 - Prendre un grand bocal en verre de 2 litres environ et placer les grains de kéfir au fond.
2- Verser 1 litre et demi d’eau.
3 – Ajouter 1 citron bio coupé en 4, 1 orange ou ½ pamplemousse BIO.
4- Puis 2 figues sèches ou 3 abricots secs ou 10 raisins secs ou 4 tranches de pommes séchées.
5- et enfin 80 à 100 g de sucre blanc ou roux (ou du miel).
6- Placer sur l’ouverture une compresse de gaze propre tenue par un élastique.
Vous pouvez réduire (ou augmenter) ces proportions en fonction de votre consommation !
Là par exemple je n'ai mis que 3/4 de litre d'eau pour mon 1er essai !!
Le kéfir est prêt à être passé lorsque les fruits secs remontent à la surface c'est à dire au bout de 24 à 48 heures selon la température ambiante. Ne surtout pas placer le bocal au soleil !
Le filtrer alors à travers un filtre à café ou une passoire en plastique. Puis le verser en bouteilles. Fermer hermétiquement les bouteilles, les placer en attente pour encore 24 heures au moins à température ambiante... La fermentation se poursuit et la quantité de bulles augmente.
Puis placer au frigo pour stopper la fermentation et consommer en 48 heures max. Plus on attend plus ça pétille...mais la boisson devient si acide qu'on ne peut plus la boire !!
Récupérer les grains, bien les rincer et …
Relancer une fermentation.
OU bien les conserver au frigo dans un peu d’eau et de sucre (1 à 2 cuillères à soupe) dans grand bocal fermé.
Mise en garde avant la préparation
1 - tous les accessoires (passoire, entonnoir, carafe) utilisés doivent être en plastique ou en verre et ébouillantés (pas d’utilisation de fer, d’alu, ni de produits chimiques).
2 - Se laver les mains au savon de Marseille.
3 – Utiliser de l’eau de source (l’eau de montagne la plus pauvre en résidus style VOLVIC) et surtout pas de l’eau filtrée.
4 – Utiliser des fruits BIO bien lavés, du sucre bio blond ou blanc mais pas roux (car colore les grains de kéfir), du fructose bio ou du miel.
Conseil
Fabriquer le Kéfir le soir par exemple : il sera prêt (assez fermenté) 48 heures après si la température
extérieure est bonne sinon il faudra prolonger de 24 heures. Ainsi si vous travaillez, vous serez à la maison au bon moment
Il n'est pas bon en effet de le laisser fermenter trop longtemps.
Conservation du kéfir
Si vous n'avez pas le temps ou ne voulez pas recommencer une fabrication tout de suite... vous pouvez conserver les grains 1 semaine à 15 jours max.
Voilà comment procéder :
- Mettre les grains dans un bocal en verre, bien propre + de l’eau de source additionnée d’un peu de sucre.
- Fermer le bocal, et le ranger en bas du réfrigérateur.
Il faudra les sortir quelques heures avant la fabrication suivante et les laisser à température ambiante en rajoutant un peu de sucre pour les nourrir. Puis reprenez la recette de base.
Conservation des grains pour une durée plus longue (vacances par exemple)
- Prendre un bocal plus grand que d'habitude.
- mettre plus d’eau et plus de sucre.
- Ranger le bocal légèrement entrouvert dans ce cas toujours au frigo.
Vous pouvez aussi déshydrater les grains en les plaçant sur une source de chaleur (radiateur) ou près de la cheminée. Pensez à recouvrir la coupelle d'une gaze ! Il faudra les réhydrater dans de l'eau sucrée pendant 24 à 48 heures avant de les réutiliser.
Vous pouvez enfin les congeler dans un bocal. Les grains doivent être tout simplement rincés et non séchés. Il faudra les laisser décongeler à l'air ambiant puis les mettre dans un peu d'eau et les nourrir de sucre avant de les réutiliser.
Remarques
Les grains de kéfir de fruit peuvent servir de base pour préparer des aliments lactofermentés (citrons confits...) et être sûr de les réussir rapidement ! Cette lactofermentation est très rapide et s'effectue en une semaine seulement.
Il suffit d'alterner dans un bocal en verre, une couche de légumes bio bien lavés au préalable (concombre, haricots verts...) ou de citrons coupés en deux, et une couche de grains de kéfir. Ajouter de l'eau de source et un peu de sucre.
Placer une coupelle au dessus pour empêcher les légumes de remonter à la surface. En effet ils ne doivent pas avoir de contact avec l'air.
Une semaine après, vous pourrez consommer ces légumes crus, comme condiments, coupés dans des salades, ou cuits dans la cuisine.
Jeter ensuite les grains de kefir, ils ne peuvent plus être utilisés pour de nouvelles fermentations.
Vous pouvez aussi préparer des légumes lactofermentés sans grains de kéfir (voir ICI sur mon blog) et garder vos grains pour les amis...