Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Une fin, digne des deux tomes précédents !
Une série vraiment agréable à lire.
Joeffrey a du partir vers ses terres, abandonnant Ysée à Semur. Imprudemment elle décide de s'amuser et participe à la course des chausses. Mais voilà qu'elle croise ses ennemis, les Coquillards. Elle n'a qu'une solution celle de s'enfuir. Comment prévenir son maître de la direction qu'elle a prise puisqu'ils n'ont pas prévu de solution de replis ?
Elle veut pourtant à tout prix retrouver Joffrey. Elle va donc cacher un message codé pour lui fixer un autre rendez-vous.
Pour se reposer et cesser d'errer dans le brouillard au risque de se perdre, elle s'arrête dans une auberge. Là elle surprend un complot contre le roi ?! Affolée, elle n'a que le temps de regarder celui qui parle et croit reconnaître le regard noir de son père, ce regard qui apparaît dans les terribles cauchemars qu'elle fait depuis qu'elle est toute petite. Il se fait appeler "Monce" croit-elle entendre.
La voilà obligée de filer à nouveau, mais les hommes la poursuivent. Ils ont repéré les chausses claires de Pénitence.
Elle va sauver sa peau sans le savoir, en se faisant embauchée comme ménestrel chez un drapier.
En attendant le retour de Joffrey, Ysée a l'idée d'organiser un pas d'armes, qui lui permettrait de laver son honneur en une seule fois. Ils se retrouvent enfin pour le préparer et doivent choisir ensemble le thème du pas qui sera théâtralisé. Le défi sera de libérer la "Dame blanche" qu'Ysée "déguisée en fille" va incarner.
Le pas est un succès immense. Tous les seigneurs du royaume s'y précipite et Joffrey en sort victorieux.
Mais Ysée n'est pas encore au bout de ses surprises : Blanche la fiancée de Joffrey est dans les tribunes ; Ysée comprend que celui qu'elle considère comme son père, est en réalité le dauphin Louis, futur Louis XI, et qu'il voyage sous une fausse identité car il est en danger (son propre père veut sa perte). Il promet cependant à Ysée de la libérer de son couvent.
Mais que fera-t-elle de cette liberté, si elle n'annonce pas à Joffrey qu'elle est une fille et qu'elle l'aime éperdument !
Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Joeffrey le sait, depuis longtemps ! Et ce qu'il manigance en secret va être une surprise de taille...pour elle.