Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'ai retrouvé ce vieux livre dans un carton oublié. Je ne l'avais jamais lu jusqu'à présent et je dois reconnaître que je ne savais pas que l'auteur qui a écrit plutôt des polars, nous avait laissé un tel chef-d'œuvre.
Jules Matrat est un jeune paysan dont la vie simple est faite de travail quotidien. Il quitte son village de la Loire, dans les premiers jours d'août 1914, quand la guerre l'arrache brutalement à sa ferme, à ses vieux parents qui vont devoir se débrouiller seuls, à sa promise, la Rose qui l'attendra, et à ses terres.
La guerre, il ne la supporte pas et se réfugie dans l'amitié d'un autre soldat, Louis Agnin venu d'un petit village de Maurienne. Tous deux d'origine paysanne, parlent, entre deux combats, de leur terre, des bois, des travaux des champs selon les saisons et de leur fiancée.
Ensemble, ils bâtissent un avenir où il seront réunis avec ceux qu'ils aiment pour toujours, et où ceux qu'ils aiment, s'aimeront.
Mais Louis est tué et Jules ne s'en remet pas. Revenu chez lui à la fin de quatre années de guerre, il n'arrive pas à se laisser aller au bonheur tant rêvé. Il n'arrive pas à oublier, les cris, les canons, la mort, la peur et les tranchées tout ce qui le hante et dont il n'arrive même pas à parler... Coupable d'être revenu vivant et de ne pas s'estimer heureux de l'être, Jules s'isole de plus en plus, s'éloigne de sa famille et de Rose devenue pourtant sa femme. Il subit ses reproches et son incompréhension.
Alors lui qui aimait tant la vie et sa terre natale ne sait plus comment vivre car il se retrouve dans un monde qu'il ne reconnait plus et qui ne le reconnait plus.
Ce que j'en pense :
C'est un roman superbe, émouvant qui prend aux tripes tant il nous rappelle la dure réalité de la vie quotidienne des survivants de la première guerre mondiale, ceux qu'on a surnommé les gueules cassées, ou les poilus. Il nous rappelle que la guerre ne s'arrête pas au retour de la paix et qu'elle laisse des séquelles et des souffrances qui se prolongent bien au-delà et toucheront les générations futures.
Il nous fait revivre l'injustice ressentie par les vivants obligés de vénérer les morts, seuls héros de la guerre réellement morts pour leur patrie, alors qu'eux-mêmes vivent tous les jours des souffrances épouvantables qui ne peuvent pas être exprimées au grand jour.
Il ne s'agit pas d'un récit de guerre...la guerre est évoquée en toile de fond et par petites touches discrètes, mais pesantes, comme les souvenirs de l'horreur vécue par les soldats dans les tranchées.
C'est un récit de la vie quotidienne de ceux qui restent à la maison et attendent...et de ceux qui reviennent alors que dans leurs yeux l'étincelle de la vie s'est éteinte à jamais.
C'est un livre terrible, qui est un véritable hommage à ces soldats de la génération de nos grands-pères ou arrière-grands-pères que nous ne devons pas oublier.
L'auteur qui écrit habituellement des polars, nous livre là un chef-d'œuvre. Il relate avec beaucoup de réalisme, la détresse psychologique des survivants, hantés par le souvenir des tranchées et de leurs copains morts en héros sous leurs yeux, et qui ne savent plus pour quoi, ni pour qui, ils doivent se résigner à vivre.
Ce livre est à lire absolument dès l'adolescence et jusqu'à 99 ans !