Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Le coing est le fruit du cognassier. Son nom scientifique est le Cydonia vulgaris. Le cognassier est un arbuste plutôt buissonnant qui peut atteindre environ 5 mètres de haut et vivre plus de 40 ans.
Le coing est un fruit de couleur jaune doré. Il est ventru et charnu, et il se reconnait aisément à sa forme de poire. Sa peau est recouverte d'un fin duvet qui la rend douce au toucher. Sa chair est dure, granuleuse et très astringente ce qui interdit de le consommer cru.
Il lui faut un climat méditerranéen pour arriver facilement à complète maturité. L'idéal est de le ramasser le plus tard possible avant le froid pour que sa chair soit bien parfumée.
On peut conserver les fruits sains pendant plusieurs semaines après la récolte ce qui permet d'étaler les plaisirs culinaires.
Riche en fibres (en pectine) et pauvre en sucre, c'est le fruit idéal pour confectionner des pâtes de fruit car en refroidissant la pectine "prend". C'est grâce aussi à cette richesse en pectine associée à une grande quantité de tanins que le fruit a la réputation de soigner les épisodes de diarrhée. On peut en donner même aux petits bébés sous forme de gelées, de compotes souvent associées à la pomme ou à la poire, ou de confitures.
Il contient également une quantité non négligeable de minéraux et d'oligo-éléments : phosphore, potassium, magnésium, fer et cuivre. Il est riche en vitamines B et C mais attention, cette dernière est en partie détruite par la cuisson.
Dans le Sud-est où les cognassiers sont cultivés dans de petits vergers, le fruit est surtout consommé sucré.
En Orient, c'est...coupé en dés dans les tajines, en soupe comme légume ou farci de viande que ce fruit est le plus consommé !
Un peu d'histoire :
Ce fruit serait originaire des Balkans et des bords de la mer Caspienne. Il y était déjà cultivé 4 000 ans avant J.-C puis il a peu à peu gagné l'Europe.
Les grecs anciens le nommaient "pomme de Cydon" car le coing était cultivé en Crète dans la cité de Kydonia...d'où est originaire son nom latin.
On le retrouve en Europe dès le Moyen Age dans les vergers des monastères et des châteaux.
Il est toujours cultivé aujourd'hui en Arménie (dans le Caucase), en Iran et en Turquie.
Malgré son ancienneté, il n'a pas subi de modification génétique importante, et de nombreuses variétés anciennes sont encore cultivées dans nos jardins. C'est aussi la raison pour laquelle il produit chaque année quel que soit le sol et les soins apportés par le jardinier, un certain nombre de fruits...délicieux !
Attention si vous avez au jardin un "cognassier du Japon" il s'agit d'une variété ornementale, dont le fruit se consomme mais n'a pas les vertus du véritable coing.
Que fait-on avec des coings en Provence ?
- des gelées (recette ICI).
- des confitures, comme ICI, la confiture de poires et coings aux épices.
- des pâtes de coings : la recette traditionnelle ICI ou la recette rapide ICI (cuite en MAP).
- des compotes mixtes (pommes-coings, poires-coings) comme sur la photo ci-dessus.
- et des boissons...comme le ratafia, la limonade, l'eau de coing, le sirop et le vin de coing.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog