Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un moment en Provence pour profiter des quelques plantes, arbustes ou arbres de mon jardin provençal.
Peu de choses en fleurs en ce mois d'octobre. L'été caniculaire a été particulièrement long. Les plantes reprennent de l'énergie et refont des feuilles, suite aux deux épisodes de pluies violentes de fin août et septembre mais déjà il faudrait les arroser à nouveau.
Les premières à fleurir dès septembre sont les vendangeuses ou Sternbergie jaune (Sternbergia lutea). J'en ai planté à plusieurs endroits et elles se plaisent en plein soleil ou à mi-ombre où elles prolifèrent d'année en année davantage. Cette semaine leur floraison est terminée, mais je tenais à vous les montrer tout de même.
Ensuite sont apparues les fleurs bleues des plumbagos ou dentelaires du Cap (Plumbago capensis). J'en ai planté en potée et en pleine terre et cette année, ils ont autant souffert d'un côté que de l'autre. Peu de fleurs sont présentes.
C'est maintenant l'orpin d'automne (Sedum spectabile) qui prend la relève. Je tenterai d'en transplanter en pleine terre, suite aux judicieux conseils d'une amie qui se reconnaîtra, et que je remercie.
Les Asters et les Belles de jour sont bien fleuris tandis que l'Oranger du Mexique (Choisya ternata) et la passiflore se croient tous deux au printemps et refleurrissent.
Je laisse en place le plus longtemps possible les fleurs fanés d'Hortensias qui n'ont pas pris de belles couleurs cette année, j'en ai tout de même cueilli quelques-unes. J'ai par contre coupé l'unique fleur de mon Artichaut afin de récolter les graines, mais aussi de repiquer les repousses qui se trouvaient à son pied.
C'est avec mes arbres que je vais avoir des joies en ce mois d'octobre : l'olivier croule sous les olives malheureusement bien piquées par la mouche, les grenades commencent à murir sur le grenadier et l'oranger en pot est couvert d'oranges (qui ne seront mûres qu'en décembre).
Et c'est avec cette plante d'intérieur que j'aime beaucoup, le bégonia bambou que se termine mon article du jour. J'ai réussi à la faire reprendre en la laissant dehors et à l'ombre, tout l'été. Elle avait été presque entièrement dévorée par des souris durant une de mes absences !
J'espère que mon article du jour vous a plu. En fin de semaine, nous parlerons tricot enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !