Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Mon jardin provençal à l'automne

Les vendangeuses dans mon jardin en septembre

Les vendangeuses dans mon jardin en septembre

Restons encore un moment en Provence pour profiter des quelques plantes, arbustes ou arbres de mon jardin provençal.

Peu de choses en fleurs en ce mois d'octobre. L'été caniculaire a été particulièrement long. Les plantes reprennent de l'énergie et refont des feuilles, suite aux deux épisodes de pluies violentes de fin août et septembre mais déjà il faudrait les arroser à nouveau. 

Les premières à fleurir dès septembre sont les vendangeuses ou Sternbergie jaune (Sternbergia lutea). J'en ai planté à plusieurs endroits et elles se plaisent en plein soleil ou à mi-ombre où elles prolifèrent d'année en année davantage. Cette semaine leur floraison est terminée, mais je tenais à vous les montrer tout de même.  

Les vendangeuses  ou Sternbergie jaune (Sternbergia lutea)Les vendangeuses  ou Sternbergie jaune (Sternbergia lutea)
Les vendangeuses  ou Sternbergie jaune (Sternbergia lutea)

Les vendangeuses ou Sternbergie jaune (Sternbergia lutea)

Ensuite sont apparues les fleurs bleues des plumbagos ou dentelaires du Cap (Plumbago capensis). J'en ai planté en potée et en pleine terre et cette année, ils ont autant souffert d'un côté que de l'autre. Peu de fleurs sont présentes. 

Les plumbagos ou dentelaire du Cap (Plumbago capensis)Les plumbagos ou dentelaire du Cap (Plumbago capensis)

Les plumbagos ou dentelaire du Cap (Plumbago capensis)

C'est maintenant l'orpin d'automne (Sedum spectabile) qui prend la relève. Je tenterai d'en transplanter en pleine terre, suite aux judicieux conseils d'une amie qui se reconnaîtra, et que je remercie.  

L'orpin d'automne (Sedum spectabile)L'orpin d'automne (Sedum spectabile)

L'orpin d'automne (Sedum spectabile)

Les Asters et les Belles de jour sont bien fleuris tandis que l'Oranger du Mexique (Choisya ternata) et la passiflore se croient tous deux au printemps et refleurrissent. 

Asters, belles de jour, oranger du Mexique et passifloreAsters, belles de jour, oranger du Mexique et passiflore
Asters, belles de jour, oranger du Mexique et passifloreAsters, belles de jour, oranger du Mexique et passiflore

Asters, belles de jour, oranger du Mexique et passiflore

Je laisse en place le plus longtemps possible les fleurs fanés d'Hortensias qui n'ont pas pris de belles couleurs cette année, j'en ai tout de même cueilli quelques-unes. J'ai par contre coupé l'unique fleur de mon Artichaut afin de récolter les graines, mais aussi de repiquer les repousses qui se trouvaient à son pied.

Hortensias
Hortensias

Hortensias

L'unique fleur fanée d'artichaut avec ses graines (à récupérer)
L'unique fleur fanée d'artichaut avec ses graines (à récupérer)L'unique fleur fanée d'artichaut avec ses graines (à récupérer)

L'unique fleur fanée d'artichaut avec ses graines (à récupérer)

C'est avec mes arbres que je vais avoir des joies en ce mois d'octobre : l'olivier croule sous les olives malheureusement bien piquées par la mouche, les grenades commencent à murir sur le grenadier et l'oranger en pot est couvert d'oranges (qui ne seront mûres qu'en décembre).

L'olivier

L'olivier

Le grenadierLe grenadier
Le grenadierLe grenadier

Le grenadier

L'oranger en potL'oranger en pot

L'oranger en pot

Et c'est avec cette plante d'intérieur que j'aime beaucoup, le bégonia bambou que se termine mon article du jour. J'ai réussi à la faire reprendre en la laissant dehors et à l'ombre, tout l'été. Elle avait été presque entièrement dévorée par des souris durant une de mes absences ! 

J'espère que mon article du jour vous a plu. En fin de semaine, nous parlerons tricot enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

Bonne journée !

Bonne journée !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir, tu vas bien ?<br /> Tout d'abord, merci pour ton commentaire.<br /> Je l'indiquais dans ma réponse mais je le redis ici, j'ai du mal à me dégager du temps pour mon blog et visiter ceux des autres. Donc, toutes mes excuses. <br /> SInon, je savais pas qu'on appelait ça le bambou bégonia. Je l'appelais bégonia tout court. Il pousse très bien à la Réunion. Comme tout bégonia, plutôt à l'ombre surtout chez nous :) .<br /> Je vois que toi aussi tu as des problématiques de sécheresse. Ça devient problématique, bientôt il faudra renoncer à certaines plantes en fonction des régions. A la Réunion, je trouve les intersaisons très marquées voir il n'y a plus vraiment de saison. Je ne parle même pas de l'urbanisation excessive dans ma commune où cette année je constate des effets négatifs directement liés à ça. Je suis un peu découragée je dois l'avouer.<br /> Alors, ton commentaire m'a fait du bien alors merci !<br /> Belle soirée à toi et bon dimanche en avance.<br /> Bises et à bientôt !
Répondre
M
Ton jardin provençal est magnifique malgré la sécheresse<br /> bonne et douce soirée<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Mais dis ..... j'suis envieuse ! Ton jardin Provençal tu dis toujours qu'il est petit mais il est très prolifique !<br /> Rien à voir avec le nôtre. Déjà nos 3 oliviers sont en année sabbatique !!!!<br /> Mon mari qui passait derrière moi a dit : "Mais c'est magnifique ce jardin .... Elle fait des prières tous les matin cette Manou !!!!!"<br /> Comme seules et uniques fleurs nous n'avons que des asters ....<br /> Bon, le climat n'est pas le même je sais (plus froid et sec) Mon voisin hier a fait venir un tombereau de crottins de moutons pour enrichir un peu sa terre .....<br /> Bisous Manou et toutes mes félicitations pour ton jardin.
Répondre
Y
Crocus, colchique, ta première photo m'interpelle.<br /> Mais non, Sternbergia. Je note afin de ne pas oublier.<br /> Tu es calée en plantes de ton jardin.<br /> Et au final, ton bégonia, on en a un petit frère.<br /> Très florifère, presque tous les jours à ramasser les fleurs tombées.<br /> Pareil que toi pour les hortensias, pas très belles leur couleur cet été.<br /> Merci pour ta visite aux choses du ciel étoilé.<br /> Je connaissais deux galaxies. La nôtre et Andromède.<br /> Et là, après vérification, James Weeb en estime 2 000 milliards.<br /> J'ai raté des étapes .... Amicalement. ✓ Yann
Répondre
T
Les vendangeuses, j'avais oublié ce surnom qui va comme un gant à ces jolies fleurs jaunes que nous avons admirées lors d'une balade près de Venterol.<br /> Ici c'est la clématite qui se croit au printemps, j'ai découvert un gros bouton qui va bientôt s'ouvrir, et les anémones du Japon. Les fleurs des hortensias ont de belles couleurs, les asters aussi, mais les vedettes, ce sont encore les dipladénias avec leurs notes rose vif.<br /> Merci & bonne journée, Manou.
Répondre
E
Bonjour Manou. Tu as de belles plantes, dont le plumbago dont tu m'avais parlé. Je t'envie pour les grenades qui ne se plaisent pas ici.
Répondre
C
Bonjour Manou, nous avons les mêmes fruits et fleurs, les plumbagos sont encore superbes ici, et hier on mangé les premières grenades. <br /> As-tu jamais réussi à faire germer puis planter des plants d'artichauts à partir de graines ? Ça m'intéresse car nous n’avons jamais essayé, prenant toujours les petites repousses aux pieds. <br /> Merci pour ce bel ensemble, bonne journée.
Répondre
J
J’en apprends de bonnes !<br /> Les vendangeuses ont des lumbagos, et les belles de jour ne sont pas si fleurs que ça !<br /> Et que l’or peint l’automne, !<br /> ☺☺☺<br /> Bref de plaisanteries, tu as un beau jardin<br /> Bises
Répondre
É
Tu as la main verte Manou ! C'est le petit paradis chez toi ! Gros bisous !
Répondre
C
Ton jardin est encore bien fleuri, je ne connaissais pas les vendangeuses, je vais voir si j'en trouve. Dommage pour les olives parce que tes olives sont belles. Merci pour cette belle page fleurie. Bonne soirée bisous
Répondre
C
Ce sont de belles photos de ton magnifique jardin! Bises et bonne soirée!
Répondre
J
beaucoup de fleurs dans ton jardin...bises
Répondre
V
Ton bégonia bambou t'offre son cœur pour te remercier...<br /> L'automne s'installe avec ses fruits à venir et ses fleurs . Des grenades, je t'envie tu sais 🙂, j'adore ce fruit.<br /> Profite bien de toutes ces merveilles Manou<br /> Bonne soirée <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
L
Comme il est plaisant ton jardin. Les vendangeuses je les aurais appellées crocus . automne. Il faut que j aille voir si c'est la même fleur. <br /> Merci pour ton tour de jardin très agréable. <br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
L
Ton jardin est toujours joliment fleuri. Je ne connaissais pas le bégonia bambou, c'est très joli<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Mais que ferait-on sans notre jardin? <br /> Je ne connais pas du tout ces vendangeuses ! Elles me font de l'oeil. Je suppose que c'est une plante à bulbes...
Répondre
L
Bonjour Manou,<br /> Encore de belles fleurs chez toi, mais tu es passionné et tu les chouchoutes. Je reviendrai pour voir ta page tricot, il est crai que mes aiguilles chôment depuis des années, par manque d'envie. Belle fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
D
Coucou Manou . des fleurs qui fleurissent aussi , dans mon jardin .<br /> <br /> Les Vendangeuses nous les appelons ici des "crocus d'automne" et les belles de jour "des belles de nuit ." Par contre les plumbagos en pleine terre sont supers envahissants . En pot ,je ne les ai jamais réussis .<br /> <br /> j'ai commencé à cueillir Les grenades .<br /> <br /> Quand au bégonia bambou , j'en avais mis un dehors l'année dernière , à l'abri quand même et il a bien passé l'hiver . Du coup j'ai sorti aussi celui qui était dans la véranda et il se porte nettement mieux à l'extérieur mais à l'ombre . J'en ai fait aussi des boutures dans une jardinière .<br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Denise
Répondre
L
Superbe ton jardin. Bisous
Répondre
L
trop beau ton jardin<br /> super sympa bizou
Répondre