Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
A Paris, au XXI° siècle (en 2008 exactement), les temps sont durs pour le peuple de France. Les pauvres, les cous noirs, qui travaillent durs et dans des conditions inhumaines, sont maintenus dans l'ignorance par le pouvoir royal en place : ils n’ont pas le droit d’apprendre à lire ou à écrire car Jules Ferry a été assassiné en 1882 sans avoir le temps de promulguer ses lois sur l'école la rendant publique, libre et gratuite pour tous. De plus la Révolution Française n'a pas abouti, et les Droits de l'homme n'existent pas !
Des écoles secrètes ouvrent dans les greniers où des instituteurs de fortune, souvent très jeunes, font la classe aux enfants et aux mères (qui en profitent) avec l’assentiment secret des pères…
Car parmi les gens du peuple s’il y en a qui acceptent, d’autres ne renoncent jamais, et se battent pour une société plus juste…
Pendant que le peuple meurt de faim tout en essayant d’accéder au savoir, les riches dépensent des fortunes en futilité… mais leurs enfants ne sont pas plus heureux car le poids des traditions les enferment dans un autre carcan.
Jean, un cou noir dont le père, travailleur au grand jour, est terroriste en secret et sera fusillé sous ses yeux, ne pouvait que rencontrer Clara, fille de l'argentier du Roi (le trésorier en quelque sorte), qui va être chassée de chez elle par ses parents. Ils sont humiliés car elle a osé refuser le mariage arrangé par eux. Il leur faut se cacher pour ne pas revenir à la maison et tenter de se connecter sur le R2i, le réseau secret de communication qui place les individus en contact avec le monde entier mais n'est pas accessible à tous.
Tous deux découvrent leur univers mutuel et décident de ne plus se quitter, mais la vie en décide autrement.
Arriveront-ils à se retrouver ?
Ce roman est une uchronie : l'auteur imagine ce que serait devenue la société d'aujourd'hui, si un événement du passé ne s’était pas déroulé tel que l’Histoire nous l’apprend.
Les événements sont crédibles et les personnages sont attachants et proches des ados d'aujourd'hui malgré leur mode de vie différent. Le lecteur se surprend à comparer le monde d'aujourd'hui avec celui que l'auteur nous décrit !
Le suspense et le rythme du roman, les rebondissements dans les évènements en font une lecture très plaisante pour une lecture- plaisir.
De nombreux débats d'idées sont possibles pour un travail en classe ou une lecture à présenter à la classe.
Bien sûr les jeunes s'interrogeront sur une vie possible sans école et sans savoir, sur la main mise des médias par un gouvernement dictatorial et peut-être aussi sur les inégalités sociales qui perdurent encore dans notre société.
C'est un très bon roman pour adolescent dès 13 ans !
Il est conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 4°.