Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Thomas est dans un fauteuil roulant depuis un tragique accident de scooter. Il ne peut donc pas partir en vacances au ski avec Mia, sa meilleure amie au collège.
Un jour au début des vacances de noël, il fait la connaissance de son nouveau voisin, M. Pavot, un enseignant de linguistique à la retraite. Thomas en est sûr : il est cinglé. En effet qui aurait l'idée de parler avec des mots que personne ne comprend ? Et puis qu'est-ce que c'est que cette histoire de résistant et d'appartenance à la SPDM, la Société Protectrice Des Mots !
Pourtant parce qu'il s'ennuie et qu'il n'a rien de mieux à faire de ses journées, Thomas va accepter d'aider le vieil homme à déballer ses cartons de livres. Et voilà qu'il se prend au jeu, il découvre que la langue française peut être très imagée, que chaque mot exprime une nuance particulière et que si c'est important d'intégrer des nouveaux mots parce que la langue évolue, c'est important aussi d'en adopter d'autres, donc, de les utiliser pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli !
Grâce à M. Pavot, Thomas se fera un nouvel ami, Mathieu qui l'initiera au slam. Tous deux décideront de s'allier pour proposer à leur professeur de français, Mlle Blondin, et à toute la classe, un projet difficile : le sauvetage des mots en perdition ! Finalement tout le collège adhère au projet...
Thomas se réconciliera avec Mia (dont il est amoureux) et trouvera une véritable passion, celle du slam qui lui permettra d'exprimer et de calmer ses angoisses.
Il a été envoyé cette année par les éditions Casterman aux enseignants de lettres des collèges. C'est une bonne idée de faire travailler les élèves sur ce sujet, d'autant plus que le texte est bien écrit et aborde le sujet du handicap et de la relation intergénération avec la plume pudique et réaliste de l'auteur.
Voux apprendrez ainsi qu'un "Suivez-moi jeune bomme" est un vêtement féminin d'où dépassent deux pans de dentelle qu'on laissait flotter derrière la robe (ou le chapeau) !
Vous voilà "à quia" (réduits au silence), vous cessez de "regarder voler les coquecigrues" ( de vous faire des illusions) sur votre culture générale !
Acceptez donc de vous faire "ébaudir" (divertir), sans "fla-fla" (chichis) et "dès potron-minet"(au petit matin), laissez tomber les "vétilles" (choses sans importance), pour vous plonger dans la lecture de ce petit bijou...
Scrogneugneu ! Vous découvrirez "moults" (nombreux) vocables "bath" (cool) avec lesquels vous pourrez épater le "clampin" ou le "Pékin" moyen (un type quelconque), le "jouvenceau" ( le très jeune homme) ou la "jouvencelle" et vous pourrez faire le "mirliflore" (celui qui se donne en spectacle) ou le "flambard" (le fanfaron) jusqu'à "la brune" (au soir) !
Trève de carabistouilles (bêtises), de goguenardises (plaisanteries moqueuses) et de billevesées (balivernes), baillez-moi (donnez-moi) votre confiance sans barguigner (hésiter) et ne tentez pas de vous esbigner(sauver) comme un faquin (coquin), ne jouez pas non plus au grimaud (élève ignorant), pour plus de nitescence (clarté), et trotte-menu (à petits pas), ouvrez donc ce livre ou le dictionnaire !