Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Dattes fourrées à la pâte d'amande

Dattes fourrées à la pâte d'amande

Cette friandise est un classique en Provence pour noël. Elle fait partie de ce qu'on appelle les fruits déguisés : ce sont des fruits secs tout simplement fourrés de pâte d'amande !

Vous pouvez soit les acheter "tout fait" présentés en plateau dans la plupart des pâtisseries, ou même en grandes ou moyennes surfaces...ou les réaliser vous-même car c'est un jeu d'enfant.

 

Ingrédients :

- de belles dattes sèches (peu ou pas collantes à l'extérieur). La variété "Deglet Nour" convient très bien si vous en trouvez.

- du sucre glace.

- de la pâte d'amande achetée toute prête ou réalisée à la maison.

 

Matériel utile :

un couteau pointu, un bol et une assiette.

 

Extraire le noyau allongé en fendant chaque datte avec un couteau pointu.

Dattes fourrées à la pâte d'amande

Remplir l'espace ainsi dégagé avec une petite portion de pâte d'amande. Pour nous cette année, c'est pâte d'amande du commerce hélas colorée ... mais je n'ai pas assez de temps entre le premier jour des vacances et le 25 décembre pour tout faire à la maison.

 

Rouler ensuite les dattes ainsi parées dans le sucre glace ou les plonger directement dans un bol contenant le sucre !

 

Dattes fourrées à la pâte d'amande

Enlever l'excédent avant de les disposer sur une jolie assiette.

Dattes fourrées à la pâte d'amande

On peut ainsi fourrer des abricots secs, des pruneaux ou des figues... Mais chez nous ce sont les dattes fourrées que l'on préfère !

 

C'est une recette très facile, que je réalisais avec mes enfants qui étaient très fiers de participer ainsi aux préparatifs de noël. En attendant que les petits-enfants grandissent un peu...je les fais moi-même !

 

Ne pas les préparer trop tôt avant noël car la pâte d'amande (surtout celle faite maison) se dessèche très vite. L'idéal est de recouvrir l'assiette d'un film étirable et de la conserver dans un endroit frais mais pas au frigo.

 

Ces fruits déguisés font partie des treize desserts traditionnels de noël en Provence.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article