Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Voilà comment réaliser simplement un délicieux dessert d'été...
Préchauffer le four à 230 °.
Préparer la pâte à crumble :
- Mélangez 100 g de beurre coupé en petits morceaux à 80 g de cassonnade et à 100 g de farine. Mélanger jusqu'à former un "sable" grossier.
- Prendre 1 kg de pêches jaunes. Les plonger dans l'eau chaude 1 minute, puis ôter la peau, le noyau et les couper en dés ou en tranches.
- Beurrez un moule plat rectangulaire ou rond pouvant aller au four.
- Y déposer les pêches. Verser sur les fruits 1 jus de citron (facultatif) et saupoudrez d'amande en poudre (environ 80 g). Cela permettra d'absorber un peu le jus en excès et donnera un petit goût exquis à la préparation (voir plus bas les variantes possibles).
- Émietter le sable sur les fruits pour les recouvrir en entier.
- Mettre au four chaud 30 minutes jusqu'à ce que le crumble dore et croustille en surface.
S'il dore trop vite vous pouvez baisser le thermostat mais pas en dessous de 200°.
- A la sortie du four saupoudrer d'un peu de sucre vanillé, si vous aimez.
Il est normal que le crumble soit doré et que les fruits apparaissent par endroit à travers la pâte à crumble !
Le crumble se déguste chaud à la sortie du four accompagné d'une jatte de crème fraîche, mais aussi tiède ou froid, nature, ou avec une boule de glace à la vanille.
Variantes, remarques et astuces :
1- Le crumble peut se réaliser avec n'importe quel fruit. Il se décline à l'infini et constitue avec le clafoutis, le dessert idéal lorsqu'on a des invités de dernière minute (vite fait, peut se manger chaud ou tiède...)
Au printemps et en été, on peut utiliser : pêches, abricots, rhubarbe, fruits rouges...
A l'automne et en hiver, on utilisera poires, prunes, pommes, fruits exotiques, ou fruits congelés par vos soins durant la belle saison.
2- En règle générale, la poudre d'amande ou la poudre de noisette pour les poires par exemple, et la noix de coco râpée pour les fruits exotiques, permet de pomper l'excédent de liquide des fruits.
Il n'est donc pas nécessaire de l'utiliser dans le crumble aux pommes nature, sauf pour en rehausser le goût.
3- On peut aussi mélanger fruits rouges et pommes, poires et pommes, prunes et pommes... par exemple, ce qui évitera la remontée à travers la pâte de crumble, du jus en excès.
4- Enfin, l'emploi du citron est facultatif. Je l'utilise surtout pour les fruits doux : pommes (sauf si ce sont des reinettes), pêches, fraises...
Pour les fruits acides comme l'abricot, la rhubarbe je le remplace par un peu de sucre roux.
Bon appétit !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog