Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Attention aux feux de forêt...

L'été est là en Provence avec les cigales, les vacances et le farniente, la chaleur excessive (pour ceux qui aiment, c'est bien), l'envie de prendre l'air, mais aussi la sécheresse qui sévit dans la nature par manque de pluie ET malheureusement le vent et...les feux de forêt.

Saviez-vous que 2500 à 3000 incendies sont comptabilisés dans les trois régions méditerranéennes (15 départements) et que  5 départs de feu sur 10 sont dus à l'imprudence (donc 1 sur 2), et donc pas forcément le fait de pyromanes ou d'actes involontaires.

Ils pourraient donc être évités avec un peu de civisme, de connaissance des risques et d'attention ?

Alors nous sommes tous concernés ! Et cela me révolte quand je vois un automobiliste, immatriculé 13, jeter sa cigarette allumée par la fenêtre de la voiture...lui n'a pas le droit de ne pas savoir. 

Photo du net (http://www.laprovence.com)

Photo du net (http://www.laprovence.com)

Tous les partenaires s'unissent donc pour faire, encore et encore, de la prévention pour sensibiliser les touristes (mais aussi les gens du pays et les enfants à l'école !) à la fragilité de notre forêt méditerranéenne toute l'année mais surtout par temps de sécheresse, et pour faire diminuer les causes "involontaires" liées à l'activité humaine quotidienne.

Les causes volontaires, elles, sont plus difficiles à éradiquer. Lorsqu'il y a un incendie, le travail des experts en ce domaine est décisif.

Bien sûr, il existe aussi des causes naturelles, comme la foudre par exemple mais elles sont rarissimes. 

Image du net (http://www.prevention-incendie-foret.com/dangers-incendie/incendie-de-foret)

Image du net (http://www.prevention-incendie-foret.com/dangers-incendie/incendie-de-foret)

Le rôle de l'Etat et des collectivités locales est important car, depuis toujours à tous les niveaux, ils interviennent pour prévenir et maîtriser les feux de forêt. L'Etat met des moyens militaires à disposition au besoin, fait de la prévention(voir ICI), communique dans les médias.

Les partenaires sont nombreux à agir à leur niveau.

- les Comités communaux Feux de Forêt(ICI) sont les plus proches des touristes et des résidents. Ils sont constitués de nombreux bénévoles qui interviennent quotidiennement toute l'année (plus de 10 000 bénévoles en tout !)  

- les agents de l'Etat comme par exemple, les Forestiers-sapeurs des départements (lien vers le Site des Forestiers-sapeurs du département des Bouches-du-Rhône ICI) et des directions territoriales agissent aussi en mobilisant des patrouilles de surveillance, en s'occupant de l'entretien DFCI (défense de la forêt contre les incendies) donc du débroussaillement et, ils sont formés pour intervenir aussi en cas de catastrophes naturelles.

- l'ONF (ICI) a des missions diverses qui vont de la valorisation du bois, la protection des espaces naturels, l'accueil des publics et la prévention des risques, dont l'incendie fait partie...  

- les animateurs en charge du débroussaillement, comme par exemple ceux qui interviennent en Corse pour l' Office de l'environnement (ICI)...

et j'en oublie forcément ! 

La prévention dans ma région, consiste à...

1 - réunir les forces des trois régions et des quinze départements concernés, pour mettre en place une action commune.

2 - faire connaître aux touristes la richesse de notre flore composée de près de 3000 espèces végétales différentes (à l'échelle de la planète 1 espèce sur 10 est méditerranéenne...le saviez-vous ?).

3 - faire connaître et expliquer les règles de prudence et de civisme en forêt.

Attention, car tous les étés...

L'accès aux massifs forestiers (ICI)  est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Cette réglementation fait l'objet d'un arrêté préfectoral. L'accès aux massifs dépend du niveau de danger réel. Il est remis en cause quotidiennement et diffusé largement à partir de 18 heures la veille, pour le lendemain. A consulter impérativement !   

4 - diffuser le plus largement possible les documents de prévention. On les trouve dans les mairies, les offices de tourisme...

Et une fois en notre possession, ces documents devront être commentés et expliqués non seulement aux enfants, mais aussi à tous ceux qui ne sont pas de la région, et qui sont en visite chez nous, famille ou amis.

La prise de conscience de chacun est indispensable pour protéger la forêt. 

Vous pouvez télécharger ci-dessous une plaquette que je trouve bien utile à avoir en notre possession, à laisser dans votre gîte si vous le louez à des vacanciers... 

Halte au feu ! Du bon sens et des bons gestes

Extrait du site officiel de l'agriculture (lien ICI) 

Si la défense des forêts contre les incendies protège les forêts et limite les risques d'incendie, la prudence et le comportement citoyen responsable de chacun reste la clef de la préservation de notre patrimoine forestier.

 

Ainsi, en forêt :

Ne pas allumer de feu ou de barbecue,

Ne pas jeter de cigarettes,

Laisser les routes forestières accessibles pour les secours,

Camper uniquement dans les lieux autorisés,

Respecter les interdictions d'accès en période à haut risque.

 

Dans une situation d'incendie, certains gestes peuvent sauver la vie. Le plus important est de garder son calme. Il convient de :

Prévenir les pompiers en appelant le 18,

S’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu,

Respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées toxiques.

Article mis à jour en juillet 2017 et revu pour les liens en septembre 2021. N'hésitez pas à me contacter en cas de problèmes...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article