Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Des pêches !! Hum...la bonne compote d'été !
Si vous avez la chance d'avoir votre propre production de fruits dans le jardin, ou si vous connaissez un producteur proche de chez vous (et BIO de préférence), Ou encore si sur la route des vacances vous avez l'occasion de vous arrêter au bord des routes, pour acheter un plateau à un producteur...
Profitez de l'été pour vous régaler comme on le fait dans le sud et dans tous les pays méditerranéens de fruits frais ou en compote.
Voici comment faire...
- Laver les pêches jaunes (ou blanches).
- Les plonger 1 minute dans l'eau bouillante.
- Les éplucher (la peau doit s'enlever très facilement, sinon c'est que le fruit n'est pas assez mûr) et ôter le noyau.
- Découper les fruits en quartiers ou en morceaux (selon qu'il s'agit d'une variété de pêches à noyaux adhérents ou pas).
- Mettre les morceaux de pêches dans un faitout à fond épais (de préférence à une simple casserole). Verser dessus un jus de citron. Fendre en deux une gousse de vanille et la rajouter (facultatif car cela ajoute un coût non négligeable à la recette)
- Cuire la compote à feu doux en rajoutant si nécessaire un petit peu d'eau, pour éviter que les fruits accrochent au fond.
- Quand les fruits deviennent transparents et moelleux, stopper le feu.
Pour lever la légère amertume des pêches, à défaut de vanille, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sucre roux ou de miel d'acacia (selon votre goût) et verser dans le compotier.
A déguster tiède ou froide (mais jamais glacée).
S'il vous en reste, cette compote supportera très bien la congélation...et quel bonheur de la retrouver en hiver !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog