Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Seize organisations ont lancé cette campagne d'affichage...il y a quelques mois déjà :
pour sensibiliser le public aux risques qui entourent les OGM et dénoncer l'incompatibilité des OGM avec l'apiculture.
Les ruches sont déjà suffisamment en danger sans ajouter la menace OGM.
Comment le prouver ?
Si la plante OGM insecticide tue les abeilles se sera difficile de le prouver.
En effet, une butineuse peut parcourir 10 km de sa ruche à la ressource de nourriture. Elle va ramener à la ruche du pollen qui s'accroche à des "brosses" situées sur ses pattes lorsqu'elle visite les fleurs et qui lui servira de nourriture et du nectar, pompé dans la fleur par sa trompe, qu'elle régurgitera à l'arrivée à la ruche et qui servira à fabriquer le miel.
Si elle ingurgite du pollen de maïs OGM par exemple produit en grande quantité (et très volatile) elle meurt en route et ne rentrera plus jamais à la ruche...Peu à peu la colonie se vide, les larves ne sont plus nourries, la production de miel diminue...
Pour vous faire votre propre idée, il faut lire le résumé de la conférence présentée lors du Congrès national de l'apiculture qui s'est tenu en 2002 (voici 10 ans déjà !!).
et l'entretien avec Yves Elie, apiculteur dans les Cévennes. Son association "l'arbre aux abeilles" édite une gazette et élève des abeilles noires (les plus résistantes) dans des ruches-troncs près du Pont-de-Monvert.
Enfin ne manquez pas de visionner la vidéo ci-dessous...
Commenter cet article