Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Abeilles, bourdons, ainsi que tous les insectes pollinisateurs sont indispensables à l'alimentation de l'homme. Ils participent à 80 % à la pollinisation des fruits et légumes que nous consommons.
Deux études (une française de L'INRA, l'autre britannique à l'Université de Stirling) confirment l'effet néfaste des pesticides sur les abeilles.
Les pesticides sont largement employés dans l'agriculture traditionnelle qui est très contrôlée, mais aussi dans les jardins ornementaux ou potagers des particuliers, qui ne savent pas toujours bien les doser. Sous le terme de pesticide, il y a les herbicides, les insecticides, les fongicides et les acaricides.
Les pesticides sont tous des TUEURS, quel que soit leur degré de toxicité, ils entrent dans la chaîne alimentaire. Certains insecticides entrent même dans la sève de la plante, et se retrouvent donc dans toutes les parties, de la racine à la fleur.
Plus la recherche avance, moins il devient possible de contester les résultats accablants concernant la toxicité des pesticides (voir LE MONDE du 2/04/2012). Bien sûrs certains avanceront que les pesticides ne sont pas seuls en cause, que l'effondrement des colonies d'abeilles serait multifactoriel :
-changements climatiques (la saison chaude ou froide se prolonge...),
-modification du paysage (disparition des haies, trop de monocultures),
-exposition accrue aux produits toxiques (usage en augmentation dans l'agriculture traditionnelle),
-parasites qui affaiblissent les colonies, et qui selon les recherches, augmenteraient les effets des pesticides.
Ces études prouvent tout simplement que le déclin des colonies d'abeilles seraient dû à l'utilisation par les agriculteurs depuis 1990, d'un pesticide contenant du thiamethoxam.
Ce pesticide provoque des troubles de l'orientation. Or une abeille qui ne sait plus retrouver sa ruche, c'est une abeille qui meurt et de plus, ne ramène aucune nourriture à la ruche. Et si elle ne revient pas à sa ruche, c'est toute la colonie qui s'affaiblit.
Les larves ne sont plus correctement nourries, et la ruche produit moins de reines. Ceci impacte la ruche également pour l'année suivante, jusqu'à la mort pure et simple de la colonie.
Certes les abeilles ont d'autres ennemis...comme le varroa.
- les fausses teignes qui s'attaquent à la cire.
-le frelon asiatique et de manière bien moins importante, le frelon européen.
- certains oiseaux (comme le guêpier par exemple), des reptiles (lézards ou couleuvres), des mammifères (l'ours mais aussi les souris...).
-voire les ondes de nos téléphones portables (à vérifier encore).
- et aussi les OGM !
Des émissions télévisées et de nombreux articles sèment peu à peu le doute dans l'esprit des hommes.
Et l'homme dans tout ça, n'est-il pas lui aussi menacé ?
Et si les abeilles, comme le prétendent certains peuples, étaient réellement des sentinelles pour l'homme ?
Pour vous faire votre propre idée sur la question, vous pouvez lire les articles suivants :
- Un article de la revue Pour la Science datant de mars 2012.
Albert Einstein en son temps aurait dit : "Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre" On n'est pas sûr que cette phrase ait été réellement prononcée par Einstein, mais elle a le mérite de nous faire réfléchir.
Et nous ne le croyons toujours pas !