Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

ET si un jour la lavande ne poussait plus en Provence...

ET si un jour la lavande ne poussait plus en Provence...

Des lavandes à perte de vue...C'était hier en Provence !

Voilà le même paysage en 2008 et 2012...

AVANT en 2008 (planté de lavandes) ET ......APRES en 2012 (planté de céréales)
AVANT en 2008 (planté de lavandes) ET ......APRES en 2012 (planté de céréales)

AVANT en 2008 (planté de lavandes) ET ......APRES en 2012 (planté de céréales)

AVANT et APRES...ailleurs dans la Drôme
AVANT et APRES...ailleurs dans la Drôme

AVANT et APRES...ailleurs dans la Drôme

Que s'est-il passé ? Les lavandiculteurs abandonneraient-ils tous leurs métiers ?

D'après les spécialistes, d'ici 20 à 30 ans une partie de la production de lavande pourrait disparaître en Provence.

Pourtant peu de médias en parlent.

Voir à ce sujet :

- l'article intitulé "Menace de la lavande de Provence" dans Metronews du 24 mai 2012, qui n'est plus en ligne actuellement. 

- l'article intitulé "Mobilisation pour sauver la lavande provençale" dans Libération du 27 mai 2012.

 

Ceci serait dû à deux causes principales : le "réchauffement climatique" (en tous cas les fortes chaleurs qui durent, style canicule 2003) et le développement d'un petit insecte la cicadelle, porteur d'une micro bactérie qui se propage et fait dépérir les plants de lavande. Il existe plusieurs espèces de cicadelle qui ressemblent toutes à de petites cigales, d'où leur nom. Certaines s'attaquent aussi à la vigne. 

Photo internet (https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2166-cicadelle.html

Photo internet (https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2166-cicadelle.html

Pour se nourrir l'insecte adulte pique la lavande car il se nourrit essentiellement des feuilles, puis, en piquant le plant suivant, propage la maladie.

Les larves, elles, adorent les racines.

La micro bactérie obstrue les canaux qui permettent la circulation de la sève entrainant, l'arrêt de la croissance,  le dépérissement puis la mort de la plante.

Les professionnels se mobilisent pour protéger ce patrimoine. Il faut trouver des espèces de lavandes, et celles de lavandins qui supportent davantage la chaleur, disent les professionnels.

Une solution radicale : arracher les plants lorsque la maladie se propage ou quand ce n'est plus rentable,  et planter autre chose à la place.

En six ans, les surfaces de culture ont diminué de moitié en Haute Provence, et dans le futur ce pourrait être des régions plus au nord qui accueilleraient les plantations.

 

Le + :

Il n'est pas possible de traiter les lavandes contre ces maladies avec des produits chimiques (OUF !) car les larves de cicadelle sont profondément enfoncées dans le sol et lorsque les adultes volent d'un plant à l'autre, c'est la période de floraison des lavandes, période où les abeilles butinent.

N'oublions pas qu'elles sont protégées.

La seule solution est donc de sélectionner des plants résistants sans OGM !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Est-ce que des plants plus résistants ont été trouvés ? Je suis allée une année en vacances en Ardèche et je garde en mémoire les vastes étendues de mer de lavandes, j'aimerais tant que ça perdure...
Répondre
M
Ils replantent ici ou là des lavandes de la variété "grosso" plus résistante...mais qui craint la sécheresse ! D'autres essais sur d'autres espèces sont en cours et aussi la plantation de graminées entre les rangs de lavande. mais je n'en sais pas plus. Il faudrait en effet que je mette cet article à jour, tu m'en donnes l'idée
J
Sauvons la lavande !
Répondre
M
Oui pour les provençaux elle est importante !
N
Je suis vraiment désolé pour cela. Tu sais, nous sommes un peu loin et rien ne se dit sur cette calamité. J'aime et suis amoureuse de ces espaces et cela me rends si triste d'apprendre cela. Que faudrait-il faire? Et que se fait-il au plan nationnal? Pourrais-je mettre cet article sur mon blog? C'est un bon moyen de faire connaitre ce problème que davantage. Reprends contact avec moi, tu veux bien? Je te souhaite une excellente soirée.
Répondre
M
Bien sûr tu peux faire suivre l'info ! Et les liens vers les articles de journaux sont toujours actifs. Je pensais même réactualiser cet article à l'occasion. Je suis sensibilisée à tous ça parce que j'ai des apiculteurs dans mon entourage et que je vois les champs de lavande disparaître dans des régions où c'était la principale culture pour les lavandiculteurs...Peut-être vont-ils trouver des variétés de lavandes résistantes ? Et des produits moins dangereux pour les soigner car actuellement quand les lavandes sont traitées, les abeilles meurent...