Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Des lavandes à perte de vue...C'était hier en Provence !
Voilà le même paysage en 2008 et 2012...
Que s'est-il passé ? Les lavandiculteurs abandonneraient-ils tous leurs métiers ?
D'après les spécialistes, d'ici 20 à 30 ans une partie de la production de lavande pourrait disparaître en Provence.
Pourtant peu de médias en parlent.
Voir à ce sujet :
- l'article intitulé "Menace de la lavande de Provence" dans Metronews du 24 mai 2012, qui n'est plus en ligne actuellement.
- l'article intitulé "Mobilisation pour sauver la lavande provençale" dans Libération du 27 mai 2012.
Ceci serait dû à deux causes principales : le "réchauffement climatique" (en tous cas les fortes chaleurs qui durent, style canicule 2003) et le développement d'un petit insecte la cicadelle, porteur d'une micro bactérie qui se propage et fait dépérir les plants de lavande. Il existe plusieurs espèces de cicadelle qui ressemblent toutes à de petites cigales, d'où leur nom. Certaines s'attaquent aussi à la vigne.
Pour se nourrir l'insecte adulte pique la lavande car il se nourrit essentiellement des feuilles, puis, en piquant le plant suivant, propage la maladie.
Les larves, elles, adorent les racines.
La micro bactérie obstrue les canaux qui permettent la circulation de la sève entrainant, l'arrêt de la croissance, le dépérissement puis la mort de la plante.
Les professionnels se mobilisent pour protéger ce patrimoine. Il faut trouver des espèces de lavandes, et celles de lavandins qui supportent davantage la chaleur, disent les professionnels.
Une solution radicale : arracher les plants lorsque la maladie se propage ou quand ce n'est plus rentable, et planter autre chose à la place.
En six ans, les surfaces de culture ont diminué de moitié en Haute Provence, et dans le futur ce pourrait être des régions plus au nord qui accueilleraient les plantations.
Le + :
Il n'est pas possible de traiter les lavandes contre ces maladies avec des produits chimiques (OUF !) car les larves de cicadelle sont profondément enfoncées dans le sol et lorsque les adultes volent d'un plant à l'autre, c'est la période de floraison des lavandes, période où les abeilles butinent.
N'oublions pas qu'elles sont protégées.
La seule solution est donc de sélectionner des plants résistants sans OGM !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog