Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici quelques photos d'apiculture...
Vous ne croisez jamais d'apiculteurs car, d'abord c'est une espèce en voie de disparition et puis, ceux qui sont toujours là, travaillent dans l'ombre et se déplacent essentiellement la nuit...
Depuis quelques semaines déjà pourtant, ils font la transhumance des abeilles.
Ils amènent les ruches sur leurs ruchers d'été, en plaine ou en montagne et en Provence, à proximité des champs de lavande...
Et c'est un véritable casse-tête pour eux, pour que soient réunies les conditions favorables au travail des abeilles...et du coup, au leur.
Il faut en effet :
- une fenêtre météo favorable, sinon les abeilles font comme nous : elles restent au chaud dans la ruche et mangent leurs provisions. Cette année vous l'avez remarqué, la méteo est pourrie partout.
- une floraison abondante dans un environnement non pollué ce qui se fait rare...
- un emplacement où poser les ruches, accessible en camion et bien dégagé, ayant fait l'objet d'une autorisation préalable du propriétaire des lieux.
- une chaleur et une humidité nécessaire à la miellée, sinon les abeilles se nourrissent mais ne stockent rien car la nourriture est insuffisante.
- et l'autorisation d'emprunter les autoroutes le week-end...pour cette filière agricole minoritaire.
Car tous les week-end, pendant que vous serez en vacances, et lors des ponts importants de l'été, tout transport est interdit pour le confort et la sécurité des vacanciers.
Le problème est que les abeilles ne prennent pas de vacances et que c'est au printemps et en été qu'elles trouvent le plus à manger donc qu'elles fabriquent le miel, que vous retrouverez ensuite sur les marchés.
Si les apiculteurs ratent les quelques jours que dure une miellée, il est trop tard et la vie de leur entreprise est menacée.
Cela vous étonne après ça que la production de miel soit en chute libre et que ce soit le miel chinois qui envahisse le marché français, alors qu'on ignore dans quelles conditions, il est produit !