Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons encore un peu en Haute-Loire pour prendre le frais, ce dont nous avons bien besoin en ce moment...
Je vous ai montré maintes fois cet endroit en toute saison mais nous n'y étions encore jamais allés au mois de juin, les derniers jours du printemps. Dans cette zone humide, tellement riche au point de vue de la biodiversité, c'est toujours un plaisir de découvrir les différentes espèces végétales qui bordent les berges. Par contre, je n'ai fait aucune photo d'oiseaux, préférant passer du temps à les observer avec mes jumelles.
Tout d'abord, je vous rappelle que cet étang est un maar d'origine volcanique. d'où sa forme plutôt ronde. Je vous en ai parlé ICI au début du printemps, ICI et ICI en été, ou encore ICI et ICI en hiver.
Comme vous le voyez sur mes photos, le maar est entouré de champs cultivés ou de prairies où il n'est pas rare de croiser des troupeaux.
Côté arbustes, les genêts à balais (Cytisus scoparius) sont tous en fleurs. Plus loin, le long du sentier, ce sont les églantiers.
Partout dans les prairies, les sainfoins cultivés (Onobrychis viciifolia) sont en fleurs, ils forment des parterres superbes. Ils se sont échappés d'anciennes cultures. Les fleurs sont de couleur rose foncé. J'ai été étonnée de découvrir une autre espèce de sainfoin, non cultivée, aux fleurs d'un rose beaucoup plus pâle, mais également striées, le sainfoin des sables (Onobrychis arenaria). Je n'en avais jamais vu.
Au bord des chemins, il y a toujours de nombreuses Vipérines communes (Echium vulgare). Et sur la seconde photo ci-dessous, derrière les vipérines, des silènes blancs (Silene latifolia), famille des Caryophyllacées, une espèce fréquente en Haute-Loire que l'on surnomme aussi "le Compagnon blanc".
Plus loin, on trouve la Knautie d'Auvergne (Knautia arvernensis), une plante très mellifère.
Dans les zones plus sèches et rocailleuses, il y a de nombreux cirses, des plantes que l'on confond souvent avec des chardons. Le premier cirse n'était pas encore fleuri, c'est le cirse féroce (Cirsium ferox). Le second est caractéristique des zones humides, c'est le cirse des marais (Cirsium palustre).
Les plantains, ici le plantain moyen (Plantago media) sont également en fleurs, ainsi que des oeillets à delta (Dianthus deltoides), et des pâquerettes annuelles (Bellis annua) qui forment de jolis parterres.
Enfin, vous pouvez actionner le diaporama ci-dessous (si vous êtes sur ordinateur) pour découvrir les autres plantes photographiées ce jour-là : cerfeuil doré, houlque laineuse, achillée millefeuille, gaillet croisette, petite pimprenelle (2 photos), et rumex aggloméré (2 photos).
Quelques autres spécimens caractéristiques des lieux.
Et c'est avec cette jolie grenouille venue vers nous, et même pas inquiète de notre présence, que se termine notre balade du jour. J'espère qu'elle vous a plu !
La semaine prochaine, entre deux lectures, nous ferons une brève escapade en Provence avant de repartir pour d'autres horizons, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.