Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Retournons pour une courte balade au bord du maar du Péchay qui, je vous le rappelle, se trouve à Costaros dans le département de la Haute-Loire. Je vous l'avais fait découvrir en début d'été ICI, puis en tout début d'automne ICI et enfin en plein hiver sous la glace, ICI.
Il était temps que je vous le montre au printemps... car nous y allons souvent et je ne m'en lasse pas. Il est très facile de faire le tour du lac par le sentier et parfois nous avons la chance de pouvoir observer des oiseaux avec les jumelles et de faire quelques photos de loin. Un observatoire est aménagé à cet effet, ainsi qu'un ponton en bois permettant de s'approcher de l'eau en toute sécurité.
Dès l'arrivée, un panneau pédagogique nous informe de la faune que nous pouvons découvrir selon les saisons. A noter que nous n'avons encore jamais vu ni de cormorans, ni de tritons comme indiqué.
Je vous rappelle, même si je l'ai déjà expliqué dans mes anciens articles, et maintes fois sur ce blog, que ce lac est un maar c'est-à-dire une dépression créée par une éruption volcanique explosive. La dépression formée s'est ensuite remplie d'eau au fil du temps. Ce maar n'est pas de forme ronde comme le sont la plupart du temps les autres maars de la région, comme le lac du Bouchet par exemple, mais quasi triangulaire.
Les paysages sont superbes, que le promeneur se tourne vers l'eau, les découvre en faisant le tour du lac par le sentier, ou...
...qu'il se tourne vers les terres, les prairies fleuries, les murets de pierre.
Cet endroit, comme beaucoup de lieux proches de l'eau, regorge de vie. Des amphibiens ont colonisé les berges du lac. Sont présents sur les lieux (infos trouvées sur le net) outre deux espèces de tritons, des crapauds calamite et accoucheur et deux sortes de grenouille, la verte et la rousse. La première photo pourrait représenter la grenouille rieuse qui est une grenouille verte. C'est sa ligne dorsale médiane bien verte qui est caractéristique. La seconde était sortie de l'eau et pas plus grande mais de couleur brun foncé uniforme.
Sur l'eau, des goélands viennent occasionnellement on ne sait d'où, car la mer est très loin. Ils sont fréquents sur le lac de barrage de Naussac qui est proche "à vol d'oiseau".
Plus fréquemment, on aperçoit des foulques macroules.
Je vois souvent aussi un ou deux hérons cendrés, jamais plus...souvent cachés dans les hautes herbes ou en train de s'envoler. Il faudrait venir tôt le matin pour mieux observer la faune.
Les moins craintifs sont les couples de colvert.
Et c'est avec cette photo de reflets, prise du ponton, que se termine mon article du jour. J'espère que la balade vous a plu.
Prochainement, nous redescendrons un peu en Provence, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Petit rappel pour mes nouveaux abonnés que j'en profite pour remercier ici, comme habituellement, si vous êtes sur une tablette ou un ordinateur, vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus et les faire toutes défiler ensuite comme dans un diaporama...