Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Rien de mieux pour fêter l'arrivée de l'été que de parler aujourd'hui de Flaye, un peintre altiligérien qui partage sa vie entre la ville de Lyon et le petit hameau des Salles, situé sur la commune du Brignon, dont je vous ai parlé cette semaine ICI et ICI.
Flaye est un artiste qui a débuté sa carrière d'artiste alors qu'il avait 20 ans à peine. Il a beaucoup voyagé à travers le monde ce qui a nourri sa curiosité mais aussi l'intérêt qu'il porte aux autres et à ce qui est essentiel dans la vie, et qu'il appelle ses "fondamentaux", qui constituent le cœur de son œuvre.
Il a réalisé plus de soixante expositions en France mais aussi à l'étranger mais, c'est dans sa petite maison du hameau des Salles que nous l'avons découvert, durant le Printemps du Patrimoine dont je vous ai déjà parlé qui était organisé, je le rappelle par le Département de la Haute-Loire.
A noter que lorsque l'artiste est présent sur le hameau, la galerie est ouverte librement au public. Il se fera un plaisir de vous expliquer sa démarche artistique, son travail en cours sur lequel je ne vous dirai rien...
Il vous proposera de visionner un film très intéressant, relatant ses voyages et ses actions culturelles dans les différents pays visités.
Pour en apprendre davantage sur Flaye, vous pouvez aller consulter son parcours ICI, sur son site personnel.
A l'entrée, le visiteur découvre un grand tableau en forme de retable constitué d'un panneau central et de deux volets latéraux qui s'ouvrent et qu'il a appelé "l'origine du monde".
Ses fondamentaux constituent quatre éléments essentiels de son œuvre et de la vie. Je résume, en espérant rester dans l'esprit sans commettre d'erreur, mais si vous voulez en savoir davantage, tout est expliqué plus en détails sur son site.
L'astre (symbole d'éternité et de mémoire), l'oiseau (le lien entre ciel et terre, la liberté), la fleur (l'éphémère, la sensualité, la sexualité...), et le témoin (le totem, l'être face à l'intemporel).
Parfois tous ces éléments se mélangent dans ses tableaux.
Mais avant toute vie sur terre, il y avait le chaos. Il précède souvent l'agencement du monde et l'apparition des formes géométriques plus structurées.
Pour ces interventions, l'artiste a conçu diverses installations : des distributeurs de tableaux (un d'entre eux peut se découvrir sur place) ; une machine à réflexion qui permet de s'installer et d'installer ses œuvres n'importe où, et de s'isoler avec les visiteurs (vu sur le film lors de notre visite) et autres objets comme cette "valise" dont j'ai oublié le nom donné par l'artiste, que je vous mets en photos ci-dessous. Elle contient des tableaux miniatures qui représentent ses fondamentaux.
En vous rendant sur le site, vous découvrirez aussi d'autres créations : des paysages aux jolis tons bleus, des peintures plus récentes, et ses nombreuses sculptures représentant le toumis (=totem) de différentes tailles.
Pour tout savoir sur le toumis, sa création et l'invention de son nom c'est ici sur le site de Flaye.
Je ne peux terminer la visite sans vous proposer de parcourir brièvement le joli hameau des Salles, un hameau qui domine les gorges de la Loire, et se situe sur un sentier de randonnée qui borde les crêtes.
Vous pouvez actionner le diaporama avec les flèches.
Le hameau des Salles, commune du Brignon
Et c'est avec ce dernier tableau représentant le livre d'art de l'auteur que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.