Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le cimetière de l'abbé Aulanier, curé du Brignon / Balade en Haute-Loire

Vue sur les montagnes et le Mézenc

Vue sur les montagnes et le Mézenc

Continuons la visite rapide du bourg du Brignon en entrant comme je vous l'ai promis dans le cimetière attenant à l'église Saint-Martin dont je vous ai parlé ICI.

Le vieux cimetière, désaffecté depuis 1920, a été totalement réhabité et, en souvenir de celui qui coupait l'herbe des lieux pour nourrir son cheval, il porte désormais le nom de l'abbé Aulanier. 

Cet abbé est une célébrité locale. En effet, cet enfant du pays qui est devenu curé de la paroisse de 1636 à 1691, a marqué la vie de ses ouailles. Il a tenu un journal quotidien dans lequel il racontait en détails la vie des habitants, ses voyages et les différents fléaux qui touchaient la petite communauté.

Vous vous en doutez, son témoignage est précieux non seulement pour ceux qui veulent connaitre la vie dans les campagnes en ce temps-là, mais surtout, pour les historiens qui étudient minutieusement ses écrits pour en apprendre davantage sur la vie dans une commune rurale d'Auvergne au 17e siècle.

Le journal intitulé "Moi, Hugues Aulanier: journal de l'abbé Aulanier, curé du Brignon..." a été publié en 6 volumes et un septième devrait voir le jour...

C'est dire les détails intéressants qu'il doit contenir !

Le cimetière aujourd'hui accolé à l'église Saint-Martin du Brignon

Le cimetière aujourd'hui accolé à l'église Saint-Martin du Brignon

En 1920, au moment de la construction d'un nouveau cimetière plus grand, de nombreuses familles du village ont fait transférer leurs proches dans le nouveau lieu. 

Mais les tombes qui sont restées sur place, ont une importance pour le village car elles racontent l'histoire des habitants qui pour la plupart n'ont plus de famille. Une quarantaine de noms ont pu être identifiés, le plus souvent cachés sous la végétation. C'est Daniel Veysseyre et les bénévoles de l’association des Gardes aux vallées, qu’il préside, qui ont réalisé le remarquable travail d’identification de ces tombes et la remise en état de l'ensemble des sépultures. Certaines étaient recouvertes de lichen et de mousse, d'autres ensevelies sous la terre et très dégradées. Les croix qui ont été remises en place ne correspondent pas forcément à celles des sépultures d'origine mais tout a été fait, lors de la rénovation, pour respecter ceux qui pourraient encore s'y trouver enterrés.

Alors qu'il n'était qu'une friche, ce cimetière est désormais devenu un lieu de promenade paisible, et aussi un lieu de méditation, face au superbe paysage altiligérien qu'il domine.

Vous remarquerez au passage le mur d'enceinte, entièrement construit en pierre volcanique, tout comme l'église. 

La porte d'entrée
La porte d'entrée
La porte d'entrée
La porte d'entrée
La porte d'entrée

La porte d'entrée

L'artiste local Pierre Rousseau a réalisé des "Grands témoins", sortes de totems bâtis en basalte et en verre. Sur le verre, le promeneur découvre des textes rédigés par Jérôme Bay.  Ils décrivent le paysage, les montagnes, les gorges de la Loire toutes proches, ainsi que l'histoire de l'église et celle de l'abbé. 

Le sculpteur a inséré à l'intérieur de chacun des cinq totems des pastilles de cuivre en hommage au géologue et historien altiligérien Jean-Noël Borget, aujourd'hui disparu. Il était l'auteur d'un guide important pour la région intitulé  "Guide des roches et minéraux de Haute-Loire", paru en 2004.  

Les totems ...
Les totems ...
Les totems ...
Les totems ...
Les totems ...

Les totems ...

Les croix ainsi que les pierres tombales du cimetière sont en roche volcanique. Le basalte est omniprésent sur tout le plateau et les anciens l'utilisaient pour toutes leurs constructions. Il s'agit toutefois d'un basalte bulleux plus léger et de couleur plus claire que celui que je vois habituellement. 

Les pierres tombales et croix en basalte (lu sur le net)
Les pierres tombales et croix en basalte (lu sur le net)
Les pierres tombales et croix en basalte (lu sur le net)
Les pierres tombales et croix en basalte (lu sur le net)
Les pierres tombales et croix en basalte (lu sur le net)

Les pierres tombales et croix en basalte (lu sur le net)

Le basalte a également servi de socle pour les croix métalliques

Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques
Les croix métalliques

Les croix métalliques

Dans le cimetière, on peut aussi découvrir une mystérieuse pierre sculptée qui se trouvait à l'origine à l'intérieur de l'église.

Sur la pierre basaltique aux bords irréguliers, on peut voir un personnage couché, revêtu d'une chasuble et portant un pallium (sorte d'écharpe blanche en principe portée sur la chasuble). Ses mains sont jointes et sa tête est recouverte d'un capuchon. Il tient en ses mains un bâton. Personne ne sait de qui il s'agit, un moine, un prieur, un évêque ? 

Certains historiens pensent qu'il pourrait s'agir d'une pierre gravée à l'effigie d'un prieur, André Séjalon, datant du 15e siècle. 

En suivant ce lien ICI,  on découvre la même dalle funéraire avant sa rénovation. La photo doit dater de son recensement en tant qu'objet classé (en 1916) alors qu'elle se trouvait encore à l'intérieur de l'église. La photo appartient à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Il y aurait 6 autres objets classés dans l'église que j'espère bien découvrir un jour. 

La pierre gravée mystérieuse...

La pierre gravée mystérieuse...

Et c'est avec cette croix très ancienne (la plus ancienne du cimetière peut-être ?) que se termine mon article du jour. J'espère que ce lieu unique vous a plu. 

Prochainement, nous resterons sur la commune pour nous rendre au petit hameau des Salles afin de découvrir une exposition, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour<br /> Bel article sur un lieu à la fois végétal et "minéral", bien (re)mis en valeur (pas de miracle: des bénévoles, un budget, et l'oubli est écarté pour quelques brèves décennies...). Je pressens cependant que la mémoire s'en perdra plus vite que celle des tombes mycéniennes, des catacombes romaines ou des nécropoles étrusques! <br /> J'ai bien noté la différence de traitement entre les failles qui prennent soin de "leurs" morts et les défunts abandonnés (concessions perpétuelles? L'éternité, c'est long, surtout vers la fin). On survit tant que quelqu'un de vivant se souvient de vous, puis tant que des inconnus peuvent lire votre nom écrit quelque part. Après... (je ne crois pas à une vie après la mort - je suppose que ça se voit). <br /> Sur la pierre tombale, je doute le le défunt soit un simple moine, vu sa vêture et le fameux "bâton" (pas un simple "bout de bois"). <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
M
Ce lieu est passionnant - bien remis en état et bien entretenu dans un bel environnement. On y capte une belle sérénité même derrière l'écran. Un endroit réconfortant - merci pour ce partage.<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
F
Bonjour, les Grands Témoins s'intègrent bien dans le cimetière; très belle vue sur les montagnes environnantes; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Ce joli cimetière méritait bien une visite et un article. C'est bien qu'il n'ait pas été laissé à l'abandon.<br /> L'endroit est agréable et émouvant aussi. J'aurais bien aimé lire les écrits de cet abbé sur la vie du village...<br /> Gros bisous Manou, je te souhaite un bel été !
Répondre
M
j'ai une grande tendresse pour ces églises auvergnates, si simple mais trés belles dans leur rusticité, je ne connaissais pas celle là. L'europe investit dans les zones rurales et c'est tant mieux, gardons au coeur ces pépites. La pierre gravée nous parle d'un temps pas si lointain, qu'est ce que c'est que 400 ans ????? merci pour ce reportage au coeur de notre belle Auvergne. Bisous bisous
Répondre
E
Bonjour Manou. J'aime bien visiter les églises mais pas les cimetières. Ce journal de l'Abbé doit être intéressant. Bonne journée et bisous
Répondre
A
Un bel endroit. Passionnant. J'aime beaucoup ces maisons et églises en pierre volcanique. Bises.
Répondre
B
J'aime ces vieux cimetières, je trouve qu'ils ont une âme, contrairement à ceux d'aujourd'hui.<br /> Ils ont bien fait d'avoir réhabilité.<br /> Belle journée, au frais !<br /> Bisous
Répondre
T
Quelle formidable restauration de ce cimetière si bien mis en valeur ! Une belle histoire pour ce patrimoine & un bel hommage.
Répondre
A
Encore une belle balade, merci pour ces belles photos et cette belle decouverte.
Répondre
P
Ce cimetière était voué à disparaitre. C'est très bien de l'avoir réhabilité ! <br /> Les écrits de ce prêtre sont sûrement intéressants pour les gens du village.
Répondre
M
Pas que pour les gens du village Philippe, ce sont les historiens que ça intéresse car finalement il y a peu d'écrits de cette époque contenant autant de détails sur le monde rural de l'époque.
L
Bonsoir Manou,<br /> Voilà une belle réhabilitation et je trouve cela très bien. Le village garde ainsi le souvenir des ses anciens disparus sans doute depuis pas mal de temps. Bonne soire; Bisous. Huguette
Répondre
D
Merci pour la présentation de ce cimetière qui invite au calme et à l'introspection. Et c'est une ressource sociologique que les écrits de cet abbé pour mieux connaître le quotidien de l'époque.
Répondre
M
Ce cimetière est magnifique, souvent les tombes finissent par être abandonnées par les familles, et je le crains de plus en plus...<br /> C'est une superbe restauration un beau travail de mémoire Manou
Répondre
L
Ah les cimetières .... je ne manque jamais de les visiter quand ils sortent de l’ordinaire comme celui que tu nous présentes.<br /> C'est un bel endroit de promenade et je ne doute pas que l'ambiance doit y être zen à souhait.<br /> Du beau travail de ces bénévoles qui ont rendu l'endroit si joli tout en respectant les lieux<br /> J'aime les totems et cette association du moderne et de l'ancien qui marque la continuité dans le temps.<br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous !<br /> Lavandine
Répondre
S
il a du charme ce cimetière un bel endroit pour reposer en paix!!! bisous
Répondre
V
J'aime beaucoup cet endroit Manou : " un cimetière sauvé de l'oubli" ... Rien que de me promener dans tes photos, on ressent la sérénité des lieux. Oui, on a envie de méditer, de se recueillir, de songer à la vie, à notre passage sur terre . Je remarque qu'il y a beaucoup de cœur renfermant les noms des personnes disparues. Elles devaient être très aimées de leur vivant. J'aime beaucoup également la petite pierre tombale blanche au milieu de l'herbe que le soleil éclaire. On dirait que l'astre nous guide vers cette sépulture.<br /> Cet endroit est riche et la mémoire de cet abbé est à tout jamais inscrite dans ce petit cimetière qu'il a tant aimé, du moins, je pense.<br /> Je t'embrasse fort<br /> Véronique
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> il y a quand même de beaux restes dans ce cimetière !!<br /> ils essayent de le restaurer avec ces blocs, pour attirer la curiosité...<br /> Une belle histoire du curé ...<br /> Bonne fin de semaine sous la chaleur, bises
Répondre
L
C'est une belle idée d'avoir restaurer ce cimetière. Les tombes et les croix sont très belles, et le lieu et son entourage sont paisibles et sereins<br /> On doit découvrir beaucoup de choses dans le journal de ce curé<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Belle histoire pour ce cimetière qui est donc réhabité.
Répondre