Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le loup / Jean-Marc Rochette

Casterman, 2019

Casterman, 2019

- Le loup a pu changer de vallée ?
- C'est moi qui l'ai tué, et en plein dans le parc, par-dessus le marché. C'était une louve. Elle m'avait déjà tué 150 brebis la saison dernière. C'était elle ou mon troupeau.
J'ai choisi.
Une bête magnifique, une reine. J'avais jamais vu un animal pareil. Une reine, je te dis.
Mais reine ou pas, je luis ai mis une cartouche.

Cela fait longtemps à présent que je voulais découvrir Jean-Marc Rochette, un amoureux inconditionnel de la nature et en particulier de la montagne

Gaspard est un vieux berger qui vit toute l'année, seul dans les montagnes, avec pour unique compagnie son chien. Il a perdu son fils, soldat au Mali, et vit à présent séparé de son épouse. En été, il s'occupe de ses brebis.

Un jour, une louve attaque son troupeau et tue cinquante brebis. Très en colère, il sort alors son fusil bien que le loup soit protégé dans le parc et la tue. Elle avait un petit louveteau...qui a vu la scène, ce que Gaspard découvre en s'approchant de la dépouille. 

Le louveteau va devenir un superbe loup blanc que Gaspard surveille de près, et vice versa, car il ne semble pas avoir peur du berger et s'approche souvent de la cabane et du troupeau. 

Un jour, à cause de la peur qu'il exerce sur le troupeau, toutes les brebis se dérochent. Dans la bataille entre le loup et le troupeau, Gaspard perd son chien, celui qu'il considère son compagnon même s'il n'est que le gardien de ses brebis.

Persuadé que le loup lui veut du mal, il décide de le traquer et cette traque va devenir pour lui une véritable obsession, dominée  par le désir de vengeance : l'affrontement est inévitable.

Mais... la montagne en hiver ne fait pas de cadeaux aux hommes, même à ceux qui pensent bien la connaître et être infaillibles. 

Le loup et l'homme vont-ils arriver à leur fin ? Ou bien vont-ils arriver à se respecter et à cohabiter ?

Vous le saurez en lisant cette BD passionnante...

 

Ce roman graphique nous raconte surtout en images, car il y a peu de dialogues, le duel entre le berger et le loup blanc quelque part dans le parc des Ecrins.

L'auteur s'est inspiré de son grand-père pour décrire le caractère du vieux berger. Et bien entendu, le lecteur pense aussitôt à d'autres combats/traques contés par d'autres auteurs comme Herman Melville,  Ernest Hemingway ou encore Jack London pour ne citer qu'eux.

Le suspense va crescendo et le lecteur est pris dans la tourmente. Il comprend le berger tout en voulant protéger coûte que coûte la vie de ce magnifique loup blanc. 

L'auteur que je découvre avec ce roman graphique aime la montagne et veut avant toute chose qu'elle soit préservée et que la faune qui y vit puisse continuer à le faire en toute tranquillité. Il ne porte pas de jugement sur le berger qui passe l'hiver là-haut tout seul, respecte à sa façon cette montagne qu'il aime aussi, mais chasse pour se nourrir. Il comprend que le berger veuille protéger son troupeau pendant l'été, comme nous le comprenons aussi, mais il faut aussi préserver les animaux qui ont été réintroduits dans les parcs et tous ceux qui y vivent en parfaite harmonie. 

Le graphisme est plutôt classique, mais très cinématographique avec une alternance de plans rapprochés ou éloignés, de planches entièrement silencieuses ou étayées de quelques rares dialogues. Dans les montagnes les habitants sont taiseux ! 

J'ai aimé aussi la lumière qui marque à merveille le déroulé des jours, du lever de soleil à la nuit et celui des saisons avec cette alternance de blanc, de vert et de bleu. C'est superbe et j'ai été fortement imprégnée de l'ambiance en le lisant ainsi que des ressentis du berger : la colère, la solitude, le froid.

Par la fiction, l'auteur nous pose une question essentielle à laquelle nous devons répondre : l'homme et l'animal pourront-ils encore cohabiter ?

Et si la réponse est oui, quelles réflexions devons nous mener pour que cette cohabitation soit harmonieuse ? 

On peut découper ce roman graphique en deux parties : la première, réaliste, montre la vie quotidienne du berger dans sa montagne, en été et en hiver, l'attaque de la louve, son troupeau décimé et le petit louveteau qui grandit.

La seconde, est le récit de la traque : l'obsession du berger lui fait prendre tous les risques, il en perd la tête, il a des visions...le récit devient alors plus proche d'un conte, un lien indéfectible va définitivement l'unir  au loup.

Les quatre dernières pages, signées Baptiste Morizot, nous offrent quelques pistes de réflexion intéressantes.

Je découvre en rédigeant ces lignes que cette bande dessinée fait partie d'une trilogie sur la montagne. Je chercherai donc les autres opus à l'occasion car à ce jour, je n'ai pas encore pris le temps de repérer leurs titres. 

Voir la nature comme un environnement donateur, c'est ainsi entretenir un autre rapport au territoire, que connaissent ceux qui cultivent ce qu'ils mangent en accord avec les animaux et les plantes sauvages du coin, en négociant des relations complexes avec l'écosystème...
C'est la seconde lecture qu'on peut faire de l'histoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le loup sera toujours un prédateur, le canidé le plus ravageur de troupeaux de moutons. Bien sûr le berger sait cela, le loup est son ennemi sans cesse redouté. Cohabiter est forcément utopique surtout quand il faut préserver l'espèce.... Cette histoire doit être passionnante et d'après le résumé fait ici, surtout instructive laissant place à la réflexion sur le maintien des équilibres des écosystèmes. Maintenant, en BD, il sera aussi intéressant de connaître ces deux autres tomes traitant de la montagne... <br /> Amitiés des farfadets ni bergers ni chasseurs de loup....
Répondre
H
Toujours un régal ! Et des questionnements super bien amenés...
Répondre
S
J'avais repéré Aile froide, que j'ai offert sans l'avoir lu car il m'intéressait moyennement. En revanche, le loup et sa cohabitation avec les humains me passionnent. Merci pour ta chronique!
Répondre
V
Oh génial, tu me donnes sacrément envie ! La dernière reine avait été une lecture coup de coeur !
Répondre
F
Ah oui cette BD avait été un petit succès en librairie il y a 4 ans par là. Je voulais le lire et puis ça m'a échappé. Merci pour le rappel !
Répondre
G
Oh tu m'allèches avec ce roman graphique ... surtout depuis que le loup est arrivé en Bretagne !
Répondre
A
Si j'avais plus de temps pour lire.... Merci pour la découverte. Bises
Répondre
P
Je ne connais pas l'auteur et comme les romans graphiques ne m'attirent pas, je passe mon tour.
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé cette BD moi aussi. J'avais noté, comme toi, son caractère très cinématographique, alternant zooms dur les visages et plans panoramiques de la montagne. L'auteur garde une distance salutaire vis à vis de ses personnages, ne prenant parti ni pour l'un ni pour l'autre. Il aborde aussi beaucoup de thèmes qui lui sont chers comme le pastoralisme, l'environnement, etc
Répondre
I
J'ai l'ouvrage quelque part à la maison, offert par ma fille à son père, il faut que je mette la main dessus !
Répondre
R
Bonsoir Manou, ton article est une belle ode à la montagne et à la relation complexe entre l'homme et le loup, j'aime la façon dont tu analyses les émotions du berger, sa solitude, et la tension qui monte crescendo, tu nous invites à une réflexion profonde sur la cohabitation homme animal, et ton regard sur l'importance de préserver la nature est inspirant, bonne soirée.
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> Je ne suis pas très BD, je vais laisser ce livre aux amateurs...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi.<br /> Mo
Répondre
T
Bonjour Manou<br /> Dasola et moi avions lu et apprécié il y a un peu plus de 5 ans cet album sorti en 2019. Il semble y avoir un projet pour en faire un film d'animation?<br /> J'ai eu l'occasion de lire le troisième volet de la série BD de Jean-Marc Rochette (La dernière reine) qui date de 2022 (sans le chroniquer).<br /> Je ne connais pas le 1er volet (je crois qu'il s'agit d'Ailefroide : altitude 3954, paru en 2018).
Répondre
M
Oui merci pour ces précisions j'avais déjà noté "la dernière reine" jamais dispo quand je vais à la médiathèque mais pas "Ailefroide" !
P
J'aime bien cet homme et son travail, j'ai offert il y a peu de temps à l'un de mes gendres son livre Au cœur de l'hiver dans lequel il raconte une expérience extraordinaire qui se situe tout près du pauvre hameau de la Bérarde... Ah, quelle merveille ce massif des Écrins, il inspire. Bien difficile est cette cohabitation entre loups et brebis ! À bientôt Manou, belle journée. brigitte
Répondre
M
Si j'ai l'occasion je la lirai mais c'est un auteur souvent emprunté en médiathèque...alors je suis patiente !
M
Le loup et un animal fascinant mais les bergers qui voient leurs brebis dévorer... que peuvent-ils Faire????
Répondre
L
Ce doit être émouvant. Bisous
Répondre
C
bonjour<br /> je crois que la dernière partie doit être très intéressante<br /> bonne journée
Répondre
K
Je ne connaissais pas du tout cette BD. Elle est à la bD, ainsi que d'autres de l'auteur, plutôt SF!!!
Répondre
D
J'aime bien la façon dont le thème de la cohabitation entre hommes et animaux est abordée, avec ce mélange de réalisme et de conte. Ta chronique m'a donnée envie de lire cette BD, alors que le thème ne m'attirait pas trop au départ.
Répondre
L
Le thème ne m'attire pas trop.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre