Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà emmené très souvent dans la nature à cet endroit qui comme je vous l'ai déjà dit, se trouve à la croisée entre trois communes, Saint-Cannat, Rognes et Lambesc. La Concernade est un petit ruisseau, affluent de la Touloubre, qui coule toute l'année.
On peut faire cette balade en partant d'une des communes et nous aimons y aller les jours de soleil pour profiter des paysages variés et cela en toute saison.
Voilà un aperçu des paysages.
J'aime particulièrement les arbres en hiver (et en fin d'hiver), quand ils sont encore dénudés pour certains, nous donnant à voir leur belle silhouette.
Ailleurs, ce sont des pins, des chênes, des genévriers, au milieu desquels passent les sentiers que nous avons toujours du plaisir à parcourir..
Certains arbres n'ont pas résisté à l'hiver et aux périodes de vents forts. Ils étaient déjà affaiblis par les deux étés précédents de sècheresse. Il faut dire qu'à cet endroit, certains poussent directement sur la roche donc leur système racinaire est réduit.
Partout, les troncs d'arbres sont envahis par les lichens. Je les trouve toujours magnifiques quelle que soit leur couleur ou leur forme.
Et c'est avec le château d'Ayguebelle (XVIIIe siècle), situé en bord de route que se termine mon article du jour. Il est toujours masqué en partie par la végétation et c'est de cette saison qu'on arrive à le distinguer quand les arbres perdent leurs feuilles.
Dans le temps, des concerts y étaient organisés en été (j'en garde un très bon souvenir), mais il sert actuellement uniquement à des mariages, séminaires, ou autres festivités privées. Impossible de le visiter lors des Journée du Patrimoine et de l'admirer de plus près. C'est bien dommage car il est entouré par de nombreux bassins, décorés de statues magnifiques, certaines classées aux Monuments historiques et c'est près de lui aussi que se trouve un des oratoires classés de la commune.
J'espère que vous avez pris plaisir à vous balader dans la nature provençale. Prochainement, nous resterons encore un peu dans ce coin de Provence, enfin, comme d'habitude.. si vous le voulez bien !