Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voici aujourd'hui une petite balade à Monistrol-d'Allier, un village de Haute-Loire, dont je vous ai souvent parlé, pour vous montrer l'Allier en cru, tel qu'il était après les pluies diluviennes tombées le 16 et le 17 octobre dernier. Nous avons attendu le 18 pour nous approcher de l'eau, alors qu'elle était en train de se retirer. A noter que dans cette partie-là des gorges du Haut-Allier, les habitations sont bâties très haut, par rapport au niveau de l'eau. La crue n'a occasionné aucun dégât, comme on a pu le voir malheureusement ailleurs.
Nous avons pris quelques photos à partir du pont routier, route de Saugues, qui enjambe la rivière d'assez haut.
Puis nous sommes allés sur le Pont Eiffel qui traverse la ville, un pont que vous voyez sur ma photo précédente. Là, nous sommes plus près de l'eau.
Ensuite seulement, nous sommes descendus au bord de l'Allier. Dans les gorges, la rivière est montée jusqu'aux jeux pour enfant, et a envahi la totalité du parking où nous nous garons en été, ainsi que la partie basse du terrain de jeux.
Les ponts de bois qui servent à traverser l'Allier pour rejoindre le lieu de baignade estival (à pied) avaient été déposés sur le côté évitant ainsi d'être emportés par les eaux, comme cela est déjà arrivé lors de crues précédentes.
Voici la rivière là où se trouve habituellement le parking, et des sentiers de balade.
Et pour comparaison, voici une vue de l'Allier trois jours avant...
Nous avons pris le temps d'aller voir de plus près la fresque du camping, que je n'avais aperçu que de loin jusqu'à présent.
Cette fresque réalisée en 2023 et signée par l'artiste lyonnais Cobalt Mural, rappelle que le village est situé sur le chemin de Saint-Jacques et sur une ligne de chemin de fer, toujours en activité aujourd'hui.
Sur la façade du bâtiment, l'artiste s'est exprimé sur une surface de 100 m2 environ pour réaliser sa première fresque en Haute-Loire. Elle fait 15 mètres de hauteur et montre tout ce qui fait la richesse des Hautes Gorges de l'Allier. Elle est composée à la manière d'une carte de tarot (info trouvée sur le net).
Je n'avais pas trouvé la signification de la clé mais c'était sans compter sur le commentaire de "(s) ta d loi du cine, squatter chez dasola" (blog ICI).
Me voilà obligée de vous avouer que l'église du village s'appelle bien l'église Saint-Pierre et que la clé, je ne vous apprends rien, est bien celle du Royaume des Cieux ! Et en plus, je suis impardonnable car j'ai écrit un article sur cette église que j'ai eu la chance de visiter il y a 5 ans à présent (voir mon article ICI pour les curieux) mais j'avais complètement oublié son nom et son lien donc avec le village.
J'aurais pu y penser tout de même, mais voilà donc mon erreur rectifiée !
Et c'est avec ce joli jardin fleuri à proximité, mais préservé par la crue, que se termine l'article du jour. J'espère qu'il vous a plu. Le jardin était également planté de légumes magnifiques.
La semaine prochaine, nous resterons en Haute-Loire pour d'autres balades tranquilles, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien.