Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La montée au Suc des Ollières (1186 mètres) est une courte randonnée qui permet de découvrir, une fois arrivés au sommet, toute la région des Sucs. La petite montagne est située dans la commune d'Yssingeaux et fait partie du Meygal, au cœur du Velay.
Le nom de "Meygal" signifie le "pays de la pierre". L'exploitation de la pierre était en effet la ressource principale de la région et a cédé sa place au XXe siècle à l'exploitation de la forêt.
Un peu de géologie
Les Sucs qu'ils aient la forme de dôme, de pains de sucre ou de pitons rocheux sont d'anciens volcans de type peléen offrant un paysage insolite aux visiteurs. Le célèbre Gerbier des Joncs sur lequel nous avions grimpé avec les enfants (voir ICI), il y a déjà quelques années, est lui aussi un Suc.
L'origine du massif du Meygal remonte à la formation du Massif central, qui a eu lieu à l'ère primaire. Puis, plus récemment, au moment de la formation des Alpes, des failles déjà existantes sont réactivées, ce qui provoque une nouvelle phase d'activités volcaniques dans la région. Les laves particulièrement visqueuses s'accumulent en formant des élévations géologiques telles que les sucs. L'érosion au fil des ans, modèle ensuite l'ensemble.
Parmi les roches volcaniques spécifiques à ces formations, il y a les phonolithes. Ce sont des roches qui produisent un son caractéristique lorsqu'on les frappe. Autant vous dire que nous avons eu un concert particulièrement original au sommet en pleine nature, mais aussi au cours de notre ascension, car plusieurs zones sur le sentier sont constituées entièrement de plaquettes de phonolithes, particulièrement glissantes et cliquetantes...
Pour les curieux de géologie vous pouvez aller voir ICI.
Le Suc des Ollières est une aiguille avec une face abrupte sur laquelle existe pas moins de 54 voies d'escalades.
Le parking se situe au niveau du hameau de la Pervenchère.
C'est une randonnée familiale bien que le sentier grimpe fort juste avant d'arriver au sommet. Il faisait très chaud le jour de notre balade, mais le sentier est bien tracé ce qui n'est pas le cas pour grimper sur d'autres sucs et il est donc facile à suivre.
L'approche se fait en forêt et à l'ombre et le sentier fait ensuite le tour du Suc pour prolonger le plaisir de se retrouver dans la nature et au frais.
Arrivés en haut, la vue à 360 ° est tout simplement magnifique. Une belle récompense !
En chemin, nous avons pu découvrir quelques plantes...
La Germandrée scorodoine (Teucrium scorodonia) est appelée aussi sauge des bois parce que ses feuilles ressemblent à celles de la sauge. Elle forme des parterres dans les zones ombragées. Les feuilles ne sont pas comestibles car très amères. Au frottement, elles ont une odeur rappelant celle de l'ail (d'où le nom de scorodoine). La plante aurait été utilisée pour remplacer le houblon afin d'aromatiser la bière.
Les œillets de Séguier encore appelés œillets des bois (Dianthus seguieri) forment des parterres de chaque côté du chemin dans les zones ensoleillées.
Des champs de céréales, du seigle en particulier, entouraient le hameau de leur belle couleur dorée.
Les chants d'oiseaux ont accompagné notre balade mais nous n'en avons pas vu un seul. C'est sur les sucs, dans les falaises d'escalade que nichent les Grands corbeaux. La zone de nidification est donc interdite d'accès.
Après cette balade, nous sommes allés à Retournac pour visiter l'exposition sur les mangas présentée en début de semaine (voir ICI). Nous aurions pu aller visiter la ville d'Yssingeaux que je ne connais pas, mais il nous fallait faire un choix et comme nos ados étaient avec nous, le choix a été vite fait. Et c'est avec cette photo d'un autre suc tout proche que se termine notre balade du jour, j'espère qu'elle vous a plu.
La semaine prochaine entre deux lectures nous resterons en Haute-Loire enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !