Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le Mont Gerbier de Jonc est un ancien volcan situé en Ardèche, sur les communes de Saint Eulalie et de Saint-Martial, à deux pas de la limite avec le département de la Haute-Loire. Il est très connu depuis notre enfance car c'est à ses pieds que la Loire, le plus long fleuve de France (1012 km), prend sa source...en fait je devrais dire ses sources (mais ce sera l'objet d'un autre article à suivre).
L'origine de son nom vient de deux mots "gar" qui signifie "rocher" et "jugum", qui signifie "montagne".
Site classé depuis 1933, le Gerbier est un empilement de roches phonolithiques, des roches appelées plus souvent des lauzes, qui sont très utilisées dans la région pour recouvrir les toitures.
Le Mont Gerbier de Jonc est moins élevé que le Mont Mézenc, 1551 mètres seulement, mais il témoigne lui-aussi de l'intense activité volcanique de la région, il y a 8 millions d'années.
La montée au sommet de ce suc, (c'est ainsi qu'on appelle les volcans dans cette partie de l'Auvergne) est tout simplement inoubliable car la vue de là-haut est fantastique. Mais attention cependant car, si la balade est courte (150 mètres de dénivelé environ) le sentier est raide et surtout, certains passages sont assez techniques et ceux qui craignent le vertige feront bien de s'abstenir de prendre le sentier dans les rochers.
Le plus souvent des marches, qui doivent être glissantes les jours de pluie, ont été creusées dans le rocher, et des cordes permettent de se rassurer en offrant une prise pour les mains, bien venue...
Il faut noter que l'ambiance est familiale et agréable et que tous les gens rencontrés se sont montrés sympathiques, patients, prêts à aider ceux qui se retrouvent en difficulté, prompts à plaisanter, voire à encourager ceux qui s'inquiètent de la suite du chemin...
Mes petits-enfants ont adoré la balade. Nous avons été obligés de leur demander de nous attendre à maintes reprises, car bien entendu, j'ai pris mon temps pour monter, sous prétexte d'admirer la vue !
Une fois là-haut, bien entendu, les nombreux visiteurs ne peuvent pas s'empêcher de dresser des cairns toujours plus hauts.
D'autres gravent leur nom sur une des plaques.
De là-haut, le spectacle est grandiose, la vue sur les Alpes et jusqu'au Mont Ventoux est indescriptible. De l'autre côté, toute la Haute-Loire s'étale sous nos yeux avec bien évidemment le Mont Mézenc, face à nous.
Si vous le désirez, n'oubliez pas d'agrandir les photos en cliquant dessus.
Il faut compter environ 30 minutes pour grimper tout en profitant du paysage et 45 minutes pour descendre tranquillement. Il suffit de se laisser guider par les marques bleues qui proposent les passages les plus aisés et les moins risqués, et qui indiquent un sens unique de montée et de descente, car lorsqu'il y a du monde, se croiser devient impossible et je vous assure que ce jour d'août où nous y sommes allés, il y avait beaucoup de monde et c'était difficile de s'isoler.
Une fois la balade terminée, vous pouvez aller visiter la maison de site, un espace en libre accès dédié aux connaissances avec expo permanente, diaporamas...ce que nous n'avons pas fait, vu le monde.
A noter, le site est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, mais il doit falloir y aller hors période touristique pour en découvrir toute la richesse...
A bientôt pour d'autres balades, encore en Ardèche, enfin comme d'habitude, si vous le voulez bien !