Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Au retour d'une petite balade dans la nature dont je vous parlerai en fin de semaine, nous avons fait une courte halte dans le village de Retournac en Haute-Loire. Il y avait dans les locaux de la médiathèque, une exposition sur les mangas.
Cette exposition, prêtée par la Médiathèque Départementale de Prêt de la Haute-Loire est encore visible jusqu'au 24 août si vous avez des fans parmi vos proches aux heures d'ouverture de la Médiathèque. Elle se baladera ensuite de médiathèque en médiathèque. Comme toujours dans ces lieux, l'entrée est libre.
L'exposition "Manga sans complexe" s'adresse plus particulièrement aux novices, adolescents ou adultes, et à ceux qui veulent comprendre l'intérêt des jeunes pour ce support venu du Japon. Le manga est replacé dans la culture de ce pays.
Il est bon de rappeler que les séries les plus célèbres comme "One Peace", "Naruto"...font partie des 10 meilleures ventes de librairies de ces dernières années, en France. Notre pays est le plus gros lecteur de mangas après le Japon !
L'exposition présentait neuf panneaux pédagogiques explicatifs : des définitions, et les caractéristiques des différents mangas : shonen, shojô, seinen.
Un autre panneau dressait le portrait d'Osamu Tezuka (1928-1989), un des plus grands mangakas, qui influence encore aujourd'hui de nombreux créateurs, malgré sa disparition en 1989.
Enfin, d'autres panneaux étaient consacrés à l'histoire du Japon féodal et autres sujets.
Les points forts de cette petite expo d'initiation aux mangas, sont la présence de figurines présentant les principaux personnages de Shonen.
Des posters décoratifs étaient disposés ici ou là sur les murs de la médiathèque.
Les visiteurs peuvent découvrir aussi des peluches de la célèbre série "One peace", accompagnées d'une affiche présentant tous les personnages de la série (voir la première illustration en haut de l'article). C'est amusant de les rechercher, quand on les connait.
Et il y a bien d'autres surprises à découvrir...comme des DVD, des mangas, une bibliographie, des albums et contes autour du Japon.
En parallèle de cette exposition sur les mangas, la médiathèque exposait un petit "cabinet de curiosité" qui restera visible jusqu'au 31 août dans les locaux. Cette seconde exposition, constituée de multiples petits objets à découvrir, parfois bien cachés dans la médiathèque, résulte d'un projet de rencontres entre les enfants des écoles, la petite enfance, l'Ehpad locale, les habitants et la plasticienne du livre Elodie Maïno, en résidence Education Artistique et Culturelle sur la communauté des communes des Sucs, dont dépend Retournac.
Elodie Maïno fabrique des livres multi- sensoriels (tactiles, sonores)...
Un projet très sympathique et fédérateur conçu pour valoriser la mémoire d’un territoire au travers de l’art.
Et c'est avec cette image présentant le "Musée des Manufactures de dentelles" de la ville que se termine notre article du jour. Nous espérons y retourner un jour pour le visiter, mais ce ne sera pas pour cette année je pense, car c'est loin de notre lieu de vacances et il fait bien trop chaud en ce moment...
Prochainement nous nous baladerons tout près de Retournac, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !